Best-Of 2019, part. 3, le meilleur des courses historiques de 2019

Publié le par Thomas

Best-Of 2019, part. 3, le meilleur des courses historiques de 2019

Cette année, pas de best-ofs personnels mais des best-ofs thématiques. Après les autos de l’année, à revoir là, et les événements d’anciennes, par ici, et en attendant les belles histoires, on vous parle aujourd’hui des meilleures courses historiques qu’on ait pu voir cette année.

Thomas : le Tour Auto, même à distance

Si les candidats au meilleur événement sportif de l’année étaient nombreux, c’est sans conteste le Tour Auto qui l’emporte personnellement. Il continue de mélanger parfaitement retranscription historique d’une manifestation du passé à la joie de découvrir des dizaines d’autos arpenter les plus belles routes de France.

Cette édition 2019 a été vécue par procuration puisqu’un souci de dernière minute a mis à mal les plans. Toutefois, il a été plaisant de suivre le TA à distance en observant attentivement le classement des participants et de découvrir chaque soir les superbes photos des copains. Les journées se sont suivies sans se ressembler et le coup de coeur va directement à la quatrième étape Vichy-Tours. Celle-ci s’est déroulée dans des conditions dantesques et même s’il n’était pas plaisant de savoir les concurrents rouler sur des œufs, elle s’est révélée pleine de surprises dans toutes les catégories !

La fameuse étape Vichy-Tours :

https://newsdanciennes.com/2019/05/04/tour-auto-2019-les-resultats-de-la-quatrieme-etape-vichy-tours/

Benjamin : Goodwood Revival, incomparable et incontournable

Le Monte Carlo Historique, le Tour Auto ou les Dix Mille Tours du Castellet, c’est bien, mais on connaît. Mais cette année j’ai fait ma première sur un événement à part, et qui n’est pas une référence par hasard. J’ai nommé Goodwood Revival.

Les courses autos y sont magnifiques. Le circuit joue beaucoup, avec un cadre à l’ancienne permettant de magnifiques images. Et comme c’et très disputé, car renommé, les batailles en piste sont géniales et on se régale pendant trois jours. Mais j’ai failli mettre Goodwood dans mon best-of des autres événements. Car même sans regarder la piste une seule seconde on passe un moment incroyable. Les autos sont là, les avions aussi. Et puis on se délecte des costumes des visiteurs, tout le monde joue le jeu et ça claque ! Les stands se mettent au diapason et tout le monde est là pour apprécier le moment. En bref : le best du best.

Le reportage est à revoir ici :

https://newsdanciennes.com/2019/09/16/goodwood-revival-2019-un-pelerinage-obligatoire/

Thierry : du froid mais des sourires

L’événement sportif que je retiendrai pour cette année 2019 est le Rallye Monte-Carlo Historique. Tout simplement pour le souvenir que j’en garde. J’ai détesté ma journée sur place ! Il faisait froid, il pleuvait fort, j’étais trempé et les conditions était horrible pour prendre de belles photos avec des conditions changeantes, MAIS j’y retournerai pour 2020 sans aucune hésitation.

C’est vrai que j’aurai été bien mieux sur mon canapé sous la plaid mais garder en tête les passages de Lancia Stratos, Porsche 911 et les autres gloires du rallye d’antan vaut largement de supporter le mauvais temps de l’hiver.

Quelques unes de mes autres photos :

https://newsdanciennes.com/2019/02/05/rallye-monte-carlo-historique-2019-les-resultats-de-la-troisieme-journee/

Xavier : Classic Festival et coup de cœur classique

Niveau événements sportifs, mon coup de cœur ira au Classic Festival 2019. Si la précédente édition m’avait un peu déçue, cette cuvée 2019 fut vraiment un bon cru. Il y avaitpeut-être un peu moins d’exposants que les années passées mais les démonstrations sur la piste sont toujours aussi impressionnantes. D’accord ce n’est pas des courses, mais les pilotes savaient quand même s’y prendre.

L’article complet est là :

https://newsdanciennes.com/2019/10/09/classic-festival-2019-simplement-superbe/

Laurent : les Ardennes évidemment

Forcément, ça sera Spa Classic pour ma première fois aux bords de la piste! C’est encore plus impressionnant de se retrouver à la hauteur des pilotes attaquant les virages avec leurs machines historiques. Comme toujours, des centaines de voitures sont en courses, reparties en plusieurs catégories pour un plateau qui s’étoffe chaque année.

Malheureusement, si on peut dire, le mois de mai est très chargé en manifestations et je n’ai pu galoper autour du circuit ardennais que le samedi puisque dimanche, je me suis rendu en Alsace pour le Cox Show de Molsheim.

Le reportage complet :

https://newsdanciennes.com/2019/05/24/spa-classic-2019-une-edition-record/

Vincent : Tour Auto, deuxième

Je doute être le seul à en parler dans cet article et pour cause ! Le Tour Auto Optic 2000 est à mes yeux et de loin le meilleur événement sportif de l’année. Que ce soit pour les challengers, les spectateurs ou les contributeurs de News d’Anciennes !

Le Tour Auto c’est une véritable compétitions d’endurance en anciennes : 3000 km de spéciales et de circuits à travers toute la France. Une aventure époustouflante et parfois éprouvante tant pour les autos que pour les pilotes. Grâce au travail de News d’Anciennes (et au forfait de dernière minute de Thomas), j’ai eu la chance de suivre l’intégralité de l’épreuve avec Fabien et Gaultier. Le spectacle était permanent ! Pendant une semaine, c’était la course pour réussir à couvrir l’ensemble de l’événement. Aujourd’hui cela reste mon expérience la plus riche et palpitante de passionné d’anciennes.
Le Tour Auto, c’est à suivre sur le bord des pistes et de nos routes françaises chaque année, en famille et entre amis ou sur News d’Anciennes !

Mon debrief de l’épreuve :

https://newsdanciennes.com/2019/05/19/mon-tour-auto-2019-par-vincent/

Thibaut : le Rallye de la Vienne

Le Rallye de la Vienne, c’est un événement un peu à part pour moi : j’y ai fait ma première présence en qualité de Commissaire de Course, j’y ai fait quelques Points STOP (toujours en bo… disons en compagnie tout court)… et il a été pour moi mon premier VHRS (en 2018) et mon premier office en Directeur de Course et en voiture 0 !

Le rallye des premières fois donc et une édition 2019 qui m’a permis de parler un peu plus en détails de ce qu’est la passion des anciennes, mais des anciennes en rallye, là où nous couvrons plus facilement celles qui se chamaillent sur circuit !

Le reportage est par là :

https://newsdanciennes.com/2019/03/20/rallye-de-la-vienne-2019-la-fete-des-anciennes/

Thomas

https://numeroschassistb.com/

Passionné d'anciennes en général mais vouant surtout un culte aux Facel Vega (au grand dam de son entourage...), il a rejoint News d'Anciennes en 2015 suite à une discussion impromptue lors de Rétromobile avec Benjamin. Il est propriétaire d'une Talbot Samba Cabriolet datant de 1983.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.