Au Salon Auto Moto Rétro Rouen 2021, un nouvel espoir

Publié le par Benjamin

Au Salon Auto Moto Rétro Rouen 2021, un nouvel espoir

C’était ce week-end en Normandie. Comme tous les ans au mois de septembre (et même en 2020) les collectionneurs, les simples amateurs, les pros, les clubs des véhicules anciens avaient rendez-vous pour l’Auto Moto Rétro Rouen 2021. Un salon particulier qui se tenait avec beaucoup de doutes… qui sont presque entièrement levés après deux jours.

Avant l’Auto Moto Rétro Rouen 2021, c’était pas la joie

News d’Anciennes avait un stand, avec l’ami Christophe d’Arbre à Came qui nous a réalisé nos sérigraphies et une auto prêtée par Ma Petite Italienne, du coup nous arrivons dès le vendredi. Outre le montage des stands, qui n’est pas vraiment une attraction en soi, on vous rassure, on a le temps de prendre la température des pros du secteur.

Pour le coup, l’ambiance est morose. Certains ont été échaudés par un salon tenu en Juin qui était loin de faire recette, d’autres ont vu que les bourses reprennent, avec un certain succès mais sans être aussi courues que dans « le monde d’avant ». Bref, c’est une ambiance un peu spéciale qui s’est installée et d’aucuns n’hésitent pas à pronostiquer que « les salons c’est terminé, place à la vente en ligne pour les pièces et ils ne vont exister que pour les expos ». Grosses attentes donc !

C’est parti pour la visite

Afin de ne pas faire attendre nos lecteurs qui viennent nous voir (et vous avez été nombreux), on arrive tôt sur le salon. Et dès 8h, il y a du monde devant les portes !

On y retourne à 9h afin de prendre la température et on se rend compte que la file d’attente est celle des grandes années. À première vue on compte autant de visiteurs en attente qu’en 2019 !

Salon Auto Moto Retro Rouen 2021 Bertrand 114- Auto Moto Rétro Rouen 2021

Quand les portes s’ouvrent, pas de marée humaine. Le pass sanitaire est contrôlé par les agents de sécurité. Tout le monde s’y plie et personne ne tente d’y aller au forceps. Du coup le remplissage est lent. Et comme pour beaucoup de salons et de bourses du genre, le samedi matin les visiteurs jettent un œil aux trois Mercedes présentent devant les portes et se dirigent vers la bourse, extérieure en l’occurrence, que les visiteurs se ruent. Leur objectif est simple : trouver rapidement, avant que quelqu’un d’autre ne mette la main dessus, LA pièce, LA miniature, LA plaque émaillée qu’ils recherchent en vain depuis des semaines.

Il faut dire que les stands sont nombreux, bien achalandés et divers. Petit à petit, au fil des recherches infructueuses en extérieur, c’est vers l’intérieur des halls du Auto Moto Rétro Rouen 2021 qu’ils continuent leurs recherches. Les exposants habituels sont là. En plus des pièces à l’extérieur, quelques vendeurs bien connus sont à l’intérieur. Certains manquent à l’appel, c’est vrai. Échaudés par une édition précédente forcément un peu spéciale ? Ils ne sont pas là pour qu’on leur demande !

En tout cas les allées se remplissent vite. Au bout d’un moment, les visiteurs ont fait le tour des stands de pièces, d’accessoires, de ceux qui proposent des services de restauration, d’expertise, etc. Du coup, c’est vers les autos qu’ils se dirigent… après un passage du côté des nombreux artistes présents sous la verrière, dont certains que vous connaissez bien si vous lisez nos morceaux d’art, tel Bixhope ou Gérard Crevon. C’est également là que l’ami Aurélien, présent comme voisin avec son garage Meca Rétro Sport 76, passait son temps à prendre des selfies et signer des autographes.

Les expos du salon Auto Moto Rétro Rouen 2021

Les Mercedes-Benz à l’honneur

Chaque année le salon de Rouen met un constructeur à l’honneur. Pour le coup, on joue la continuité, après Porsche l’an dernier on était resté focalisé sur Stuttgart cette année et ce sont les Mercedes-Benz qui étaient à l’honneur.

Trois autos, dont deux modernes, annonçaient donc la couleur dès l’entrée. Mais c’est bien vers le Hall 1 qu’il fallait se diriger pour voir l’expo dédiée du salon Auto Moto Rétro Rouen 2021. On y retrouvait globalement peu d’autos, mais d’une belle qualité.

Salon Auto Moto Retro Rouen 2021 Bertrand 559- Auto Moto Rétro Rouen 2021

Assez étonnamment ce n’était pas la 300 SL qui tenait la vedette au centre de l’expo mais une 300 S. Une bonne initiative qui permettait de faire découvrir ce modèle moins connu mais tout aussi élégant, performant et luxueux.

La 300 SL ouvrait en fait un alignement dédié aux différentes générations de Mercedes SL. Suivaient les 190, les Pagodes, les R 107 et R 129 pour un vrai tour d’horizon des modèles.

En face on retrouvait d’autres autos emblématiques. Heckflosse, une autre 300, une plus ancienne et une limousine 600, impressionnante par ses dimensions.

La caravane du Tour de France se fait remarquer

Au fond du hall 1 on retrouvait des véhicules anciens aux formes et couleurs étranges. Sur les 38 véhicules de la collection des autos de la caravane du tour de France rassemblées par un passionné, un peu panel était rassemblé.

On pouvait ainsi découvrir trois véhicules vraiment à part, certainement les plus originaux du salon Auto Moto Rétro Rouen 2021 : les deux Supercinq Patex, collées ensemble, le camion-cuve Byrrh et la Kickers dont on avoue ne pas avoir identifié totalement la base technique.

Quelques véhicules plus conventionnels étaient présents avec une 404 Vittel, une R16 Orange et Noire « Europe 1 » et l’ancienne Peugeot 604 du directeur de course. Ce n’était pas la première fois qu’on les croisait sur un salon… mais leur apparition était, une fois de plus, remarquée.

Les clubs étaient au rendez-vous

Comment parler du Auto Moto Rétro Rouen 2021 sans évoquer les clubs, une nouvelle fois présents en nombre. Pour beaucoup les stands sont grands, ce qui permet d’exposer plusieurs autos et créer une mini-expo sur chaque stand.

Certains clubs locaux exposaient des autos variées, une belle sélection des belles du club et une belle occasion de mettre en avant les activités proposées tout au long de l’année. Beaucoup avaient joué le jeu en sortant des Mercedes, d’autres se faisaient remarquer avec des autos absolument mémorables, Lancia 037, Arista Panhard, etc.

D’ailleurs on notait une belle représentation des marques françaises. Pour une fois les marques disparues que sont Panhard ou Simca étaient bien représentées. Il y en avait vraiment pour tous les goûts.

Certes, ces autos étaient beaucoup présentes sur les stands des clubs de marque. Nationaux ou régionaux, ils étaient là. La région aidant, entre les usines de Cléon, de Flin ou de Dieppe, les Renault et Alpine étaient encore majoritaires.

Mais il ne faut pas oublier les Citroën, en force dans le Hall 7, les américaines, réparties dans les différents halls, les véhicules militaires, les BMW, Facel, Peugeot, Hotchkiss, Salmson, etc. Il en manquait peu.

Mention spéciale au club RSS27. Bien qu’ils n’aient pas remporté le concours du stand de club du salon Auto Moto Rétro Rouen 2021, leur reconstitution d’une station service était simplement superbe. Grand coup de chapeau.

Des autos… mais les motos aussi !

Le nom du salon est bien l’Auto Moto Rétro Rouen 2021. Forcément les motos étaient présentes. On retrouvait une belle expo de Ducati, même si on s’adressait peu aux motos très anciennes avec ces belles rouges. Honda ou BMW étaient aussi de sortie tandis que les françaises, Motobécane, Motoconfort, etc, étaient également représentées.

Des véhicules anciens pour tous, on vous l’assure !

L’esplanade fait le plein

Autre expo à ne pas rater au salon Auto Moto Rétro Rouen 2021 : l’esplanade extérieure. Pouvant accueillir environ 500 autos, elle avait presque fait le plein le samedi et était bien remplie le dimanche.

Là on retrouvait une très grande variété d’autos allant des incontournables populaires françaises à leurs homologues allemandes. Les enfilades de deuches et de cox voisinaient des américaines flamboyantes, des Alpine et Porsche remarquées ou des vaillantes italiennes.

Mention spéciale pour une rareté aperçue sur place : une Oltcit vue tout le week-end.

Salon Auto Moto Retro Rouen 2021 Benjamin 13- Auto Moto Rétro Rouen 2021

D’ailleurs, on terminait le tour de l’esplanade avec les stands de quelques clubs de youngtimers françaises qu’on voit peu : des Fuego, R25, R21 et les incontournables Peugeot 205.

Les enchères du salon Auto Moto Rétro Rouen 2021

Impossible de parler de l’événement sans évoquer sa vente aux enchères. Elle a attiré du monde et forcément les Facel Vega Facel II et Facel III sorties de grange (qu’on vous avait présenté dans cet article) étaient attendues.

La vente a commencé, à 15h Dimanche, avec l’automobilia avant de vite s’orienter vers ces deux stars. Résultat : 76.000 € pour la Facel II et 25.500 pour la Facel III (sous le marteau et sans les frais). On vous donnera les résultats complets dès qu’ils seront parus.

Conclusion : tout le monde a fait le plein au salon Auto Moto Rétro Rouen 2021

Dès le samedi soir les exposants affichaient, dans leur majorité du moins, des mines réjouies. Le pronostic sur la mort des salons était une erreur et tous ceux qui l’avaient fait étaient heureux de s’être trompés. Cette première journée du salon Auto Moto Rétro Rouen 2021 avait attiré autant de visiteurs que la même en 2019, avec le pass sanitaire à l’entrée !

La seconde journée a forcément reçu un peu moins de visiteurs et beaucoup de promeneurs. Néanmoins, au moment de ranger les caisses et charger les camions le dimanche soir, les exposants étaient ravis. La foi dans les événements de ce type était revenue. Tous regardaient vers l’avant, Bourse de l’Aigle, Salon de Padoue voire Epoqu’Auto étaient désormais attendus fermement.

Du côté des visiteurs et des clubs, même son de cloche. Les expos ont fait plaisir. La qualité et la diversité des véhicules exposés a ravi tous ceux qui n’avaient pas participé à un tel événement… depuis un an !

Sans avoir les chiffres exacts, on vous les communiquera très rapidement, on peut dire que le salon de Rouen a vraiment fait le plein. Et c’est un vrai signal fort qui est envoyé au monde de l’automobile de collection. C’est reparti ! Et on en salive déjà pour la suite !

On termine avec une grosse dose de photos supplémentaires. Vous en trouverez d’ailleurs encore plus sur la page facebook de l’événement.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Philippe VOGEL

    Bonjour ! Bel article avec de nombreuses photos, bravo ! Dommage que vous n’ayez point évoqué le stand 201 sous la verrière aux couleurs de  » fait.com l’oiseau éditions & créations  » dont je suis le créateur ; vous avez manqué l’occasion de découvrir mes livres dessins et supports de miniatures inédits PISTàPHIL au 1/43e ainsi que les BD et dessins de Christophe Dépinay qui était, en passant, l’auteur de l’affiche officielle du salon 2020. Vous auriez découvert mes deux livres de photos de spectateurs normands ayant bourlingué sur le circuit des Essarts entre 1962 et 1978. Une prochaine fois ? Bien à vous ! Philippe Vogel

    Répondre · · 20 septembre 2021 à 18 h 41 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.