Au rassemblement des Volants de Nacre à Courseulles sur Mer

Publié le par Henri Auriacombe

Au rassemblement des Volants de Nacre à Courseulles sur Mer

Ce dimanche, direction la Normandie, plus précisément le Calvados et ses plages du Débarquement, en particulier celle de Courseulles sur Mer. On est allé voir le rassemblement des Volants de Nacre à Courseulles sur Mer.

Le mois dernier, une centaine d’anciennes étaient venues se faire admirer, elles étaient beaucoup moins nombreuses ce dimanche, une petite trentaine seulement. La météo avec pluie, vent et fraicheur ayant sans doute eu raison de la motivation de quelques passionnés.

Si la quantité n’était pas là, la qualité, elle l’était bien. Les autos, camionnettes et deux roues présentaient un très bel état, d’origine ou restauré.

Quelques Américaines étaient présentes à ce rassemblement des Volants de Nacre avec une Buick Riviera, Ford Mustang et deux modèles de Corvette.
Venu compléter ce tableau US, un coupé Ford de 1937 très largement customisé. On aime, ou non ce genre de véhicule, mais il faut reconnaître que le travail effectué est d’une très grande qualité… et on se replongerait presque quelques semaines et kilomètres plus loin dans l’ambiance de la Normandy Beach Race.

Les Italiennes étaient représentées par deux Fiat. D’abord une X1/9 en version US, et un autre modèle qui évoque plus la Dolce Vita, un 124 Spider.

Pour représenter l’Allemagne, on trouvait une Porsche, pas une 911 mais une 912, extérieurement toute aussi belle et une 911 plus récente. On trouvait aussi une BMW Série 6 ainsi que deux Mercedes 300SL. N’attendez pas de coupés papillon, ce sont les descendantes qui étaient là.

Les françaises des Volants de Nacre

Comme sur beaucoup de rassemblements mensuels, ce sont les françaises qui étaient les plus présentes.

Une fois n’est pas coutume, on commence par les plus récentes. Les Yougtimers étaient ici des Renault Fuego et R25 V6, Peugeot 205 GTI 1.9 et un cabriolet 306 avec hard-top.

Plus anciennes, la Juvaquatre aux couleurs de la Société Française Vierzon et la deuche ont attiré les regards. Les R5 GTL, DS, Estafette, Peugeot 204 ont elles aussi été admirées.

Mais les perles de la journée, toutes deux Françaises, évoquaient le luxe et le raffinement. D’abord un Cabriolet Salmson S4 61 à boîte Cotal et puis une élégante Facel Vega Facel III.

Promis on reviendra à ce rassemblement des Volants de Nacre. En attendant, quelques photos supplémentaires. Et pour ne pas rater les prochains événements, les actus sont sur leur page facebook.

En bonus, sur le chemin, on a croisé ce Pick-Up Peugeot 504 converti en camping-car et une étonnante 2CV faisant de la réclame pour un vide-grenier local.

Henri Auriacombe

Henri Auriacombe a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2019. Belle occupation de retraite pour un photographe de presse dont la carrière a commencé en 1966 !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.