Peninsula Classics 2020, la plus belle voiture de collection de l’année, c’est elle

Publié le par Alexandre Pierquet

Peninsula Classics 2020, la plus belle voiture de collection de l’année, c’est elle

Pendant la semaine de Rétromobile, un événement était moins médiatisé que les autres. Réservé à une poignée d’invités, la soirée Peninsula Classics 2020 récompensait la plus belle voiture de collection de l’année.

Pour la 5e édition du Péninsula Classics qui désigne « the Best of the best », des voitures de collection sélectionnées parmi les best of show des 7 plus grands concours d’Elegance automobile au monde. On parle de Salon Privé, Amelia Island, Cavallino Classic, Goodwood Cartier Style et Luxe Concours d’Elegance, Chantilly Arts et Elégance, Hampton Court, The Quail et bien évidemment Pebble Beach (oui, la Villa d’Este n’est pas représentée…).

Où mieux que dans le garage du palace Parisien Peninsula, organisateur de l’événement, pouvait-on rêver de se retrouver pour rompre avec le suspense ? Les invités étaient accueillis par une Rolls au vert unique. Le fameux vert qui est la couleur de chaque véhicule appartenant au groupe Peninsula, garantissant le sceau de son propriétaire qui nous accueille au milieu du champagne. 

Le prix est attribué chaque année, parmi 7 nominés, à une automobile ayant remporté le Best of Show dans l’un des principaux concours dans le monde. Cette année, il revenait à l’établissement parisien de la chaîne d’organiser (avec une attention aux détails inégalée : voir le manège en chocolat, les assiettes à l’image du vainqueur précédent) la soirée de remise du prix.

Les concurrentes pour le Peninsula Classics 2020 étaient :

  • La Talbot-Lago T26 Grand Sport Coupé de 1948 à carrosserie Figoni et Falaschi, lauréate à Salon Privé
  • La Mercedes-Benz 540 K Autobahn-Kurier de 1938, Best of Show à Amelia Island
  • La Ferrari 335 S Spyder de 1958, Best of Show du Cavallino Classic 2019 (mais aussi de la Villa d’Este 2018)
  • La Abarth 205 Berlinetta carrossée par Vignale, sacrée à Goodwood
  • La Bentley 8 Litre Foursome Coupe, lauréate du concours de Chantilly (en avant-guerre, c’est la T26 qui remporta le concours des après-guerre)
  • La Rolls-Royce Silver Ghost Torpedo Skiff de 1919, Best of Show à Hampton Court
  • La Bentley 8 Litre Dual Cowl Tourer de 1931, gagnante de Pebble Beach
  • et la Stutz DV32 Convertible Victoria de 1931 carrossée par LeBaron, lauréate à The Quail (autre événement Peninsula)

Le jury était composé de 25 personnes, dont des designers et des collectionneurs reconnus.

Lorsque le rideau c’est ouvert, les invités ont découverts la puissante Ferrari 335 S #0764, carrossée par Scaglietti, d’Andreas Mohringer qui s’était qualifiée en remportant le concours Cavallino Classic à Palm Beach en Floride.

Son propriétaire ému a déclaré à l’assistance : 
« Cette Ferrari est l’association ultime d’une magnifique carrosserie Scaglietti et d’un palmarès en compétition, maintenant que cette automobile absolument remarquable a retrouvé sa splendeur passée, c’est une joie indicible que de pouvoir la partager avec le monde entier. Nous sommes absolument ravis de voir que les juges ont reconnu à quel point cette automobile est spéciale et c’est un grand honneur que de recevoir ce prix prestigieux. »

Une belle soirée pour une très belle auto. Rendez-vous l’année prochaine.

Alexandre Pierquet

Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France. Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.