Bourse aux miniatures et exposition de Locminé

Publié le par Vincent

Bourse aux miniatures et exposition de Locminé

Décidément, les bretons aiment les sportives ! Après un Cars and Coffee plutôt musclé à Port-Louis, c’est la halle aux sport de Locminé qui exposait anciennes et véhicules de compétitions le temps d’un dimanche.

En ce premier weekend de février, le club de tennis de Locminé, situé dans le Morbihan, organisait une bourse aux miniatures et jouets anciens agrémentée d’une exposition d’automobiles à caractère sportif. On retrouve Les Berlinette Hommell sont évidemment présentes, tout comme les bolides de nombreux pilotes bretons.

Light is Right !

Alors que le Brexit est acté depuis quelques heures seulement, le thème principal de l’exposition tend la main à nos amis britanniques. Pas moins d’une dizaines de Lotus se montrent au public et des voitures emblématiques comme la Seven ou l’Esprit font sensation.

Cette Lotus Exige S, n’est certes pas une ancienne. Cependant, bien qu’encore en production, cette automobile s’en approche de bien des manières. En effet, de part sa légèreté, cette dernière procure autant si ce n’est plus de sensations que nos anciennes. Sa production reste aujourd’hui encore très artisanale. Sa carrosserie en matériaux composites est façonnée à la main et montée sur un châssis aluminium à Hethel. Lotus, propose aujourd’hui, une voiture faite « à l’ancienne » et subsiste tel l’un des derniers représentants de ce qu’étaient les petits constructeurs d’antan.

Dans sa robe bleue, la rivale dieppoise des Lotus se poste face aux anglaises.

Une passion à toutes échelles

Côté bourse, les exposants proposaient jouets anciens, miniatures automobile, ferroviaires et automobilia. Dinky Toys, Solido et autres Norev font le bonheur de petits et grands. Les très prisées Ottomobile sont aussi de la partie. Le jeune marque est d’ailleurs implantée non loin de Locminé, à Josselin. Pour les visiteurs les plus raisonnables, le ticket d’entrée permettait tout de même de participer à une tombola pour remporter un modèle au 1/18e.

God save the Queen

Au milieu de toutes sportives, la reine c’est elle, la Jaguar Type C. Victorieuse des 24h du Mans en 1951 et 1953, elle reprend le bloc 6 cylindres en ligne de 3,4 litres de l’XK 120, monté sur un châssis tubulaire et habillé d’une carrosserie en aluminium. Cette splendide barquette de course est en réalité une réplique du modèle de 1953. Construite dans les années 1970 en Angleterre par Proteus, elle fut la voiture du pilote et journaliste José Rosinsky. Retrouvez tout l’historique de la Jaguar Type C ici.

Une bonne première édition

Cette exposition des sports mécaniques de Locminé aura su rassembler à la fois familles, amis, collectionneurs de miniatures et de modèles… un peu plus grands. Une belle prouesse pour un mini salon qui a vu le jour en seulement 3 mois !

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.