Alain, maquettiste version numérique

Publié le par Marc

Alain, maquettiste version numérique

En 2016 je vous avais fait découvrir le travail d’Alain, maquettiste de talent qui s’attache à reproduire fidèlement des autos mythiques des courses des années 60 à 80 (c’est par ici).

Depuis il est passé dans le camp des retraités et s’investit toujours à fond dans un monde miniaturisé, en personnalisant de magnifiques modèles automobiles du commerce à l’échelle 1/8. Imaginez l’émerveillement du grand enfant, lorsque l’an dernier le Père Noël lui livre cette superbe Imprimante 3D, conforme en tous points, à ses besoins. Sans l’aide du matériel des copains, il peut donc s’exprimer à domicile, en donnant forme à toutes les pièces nécessaires, pour ses nouvelles réalisations.

Ça bouillonne là haut…

La tâche ne fut pas si facile, le joli cadeau, arrivé au bas du sapin, lui aura donné du fil à retordre. Ça ne marche pas tout seul, la 3D. Le « tuto » lui demandera trois semaines d’attention,  pour qu’un pneu version « terre » en sorte conforme en tous points. A son âge, dit-il,  » Il faire travailler sa cervelle  » alors il aura été servi, pour arriver à bien se servir de ce nouveau matos. Le résultat est sensass…

Tuto, cerveau, Autos…

Depuis 2016, Les autos en cours, partagent déjà la belle collection sur les étagères d’exposition.

Seule la DS « Maroc 1972 » évolue lentement, mais sûrement, ses poignées de portes sont un vrai casse tête. La R5 Maxi version « Touren aux Cévennes » est terminée, tout comme la Porsche 911 « Gedehem Cévennes » et sa superbe finition moteur. La R8 G de Leclère (seconde de la Coupe R8G en 1969) est également exposée.

Une nouvelle Berlinette Alpine A110 se dessine et déjà les ailes s’élargissent pour une future version Turbo Cévennes de notre Jean- Luc Thérier disparu. Un vrai nostalgique de l’épreuve Cévenole, Alain.

Pratiquement tout peut se réaliser, avec cette précieuse imprimante. Les réalisations des pneus, les barrières de sécurité, le plateau de base reçoit un nouveau train de roues, les personnalisations vont bon train. Du moindre logo autocollant aux détails des intérieurs, c’est de plus en plus précis, à l’image du moteur  » Flat six » de la dernière 911 Gedehem, qui ne demande qu’à fonctionner.

Démesuré, Alain… depuis le passage du Père Noël

Ça bouillonne tellement, là haut, chez Alain, qu’il a fini par s’intégrer à ses miniatures. Le voilà en situation, depuis peu et évidemment à l’échelle 1/8. Ne croyez surtout pas que désormais il reste les bras croisés à longueur de journée, à attendre que la machine 3D réalise ses jolis rêves. Je pense même, que bientôt, on devrait le retrouver au volant d’un de ses bolides, et pourquoi pas, le bras à la portière, histoire de faire un peu de bronzette.

Il faut le suivre l’ancien « prof »

Rien n’arrête notre Artiste du Samedi. De la grande Échelle à la plus petite, c’est tout à fait possible et même inversement, car l’échelle 1 ne l’effraie toujours pas. Peinture complète et resto de l’intérieur de l’Alpine A 310, et petits détails sur le coupé 406 … suffit de faire travailler la cervelle, n’est ce pas, ça parait si simple. Ben oui, il y a des gens comme ça, qu’on envierait très vite.

Noël approche, alors qu’est ce qu’Alain aura bien pu demander au Père Noël ? That is the question ? En attendant de le savoir, je vous emmène refaire un tour de son monde minaiture, maintenant qu’il est devenu figé éternellement. Allez Alain, ne reste pas si crispé… bouge de là et fais nous encore rêver…

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. Jim

    Grand coup de chapeau et quelles magnifiques créations à l’identique, pour ces modèles de sportives historiques. BRAVO !!!!

    Répondre · · 13 décembre 2019 à 9 h 31 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.