RM Sotheby’s proposera des anciennes pendant le Grand Prix d’Abu Dhabi et le catalogue est fou

Qu’une maison de vente aux enchères d’automobile se rende sur un lieu regroupant de nombreux passionnés, on connaît. Scottsdale, Monterey ou même Paris sont habitués. Mais RM Sotheby’s a déniché un nouvel événement : le Grand Prix de F1 d’Abu Dhabi !

La Vente RM Sotheby’s à Abu Dhabi

Pour bien faire les choses, c’est directement sur le circuit de Yas Marinas, en partenariat avec les organisateurs de la F1, que sera organisée cette vente. Elle aura lieu ce samedi 30 Novembre au soir. La vente en elle-même rassemble des dizaines d’automobiles, pas forcément anciennes, mais avec une concentration de gros prix qu’on ne rencontre normalement que sur les gros événements… Là, c’est peut-être le profil des acheteurs locaux qui a motivé la maison de vente !

Les stars de la vente : les Formule 1

Organiser une vente pendant un Grand Prix sans proposer de F1 aurait été dommage. Du coup elles seront trois.

La première et la plus chère, c’est une Ferrari F2002 qui a emmené Michael Schumacher vers ses victoires à Saint Marin, en Autriche et en France. Ajoutez une pole et une participation plus qu’active au titre et vous obtenez une auto estimée entre 5.5 et 7.5 million de dollars. Une partie sera reversée à la Fondation Keep Fitghting.

Autre Ferrari de F1, une 126 C2 de 1982 qui a été victorieuse en Allemagne avec Patrick Tambay et a signé une pôle et une troisième place en Italie avec Andretti. Elle est estimée entre 2 et 2.5 millions de dollars.

Enfin, pas de Ferrari mais du Schumacher avec une Benetton B192. Il l’emmena sur le podium en Italie et en Allemagne. Celle-ci est estimée entre 825.000 et 1.1 million de dollars.

Les anciennes de la vente :

Si le catalogue est en majorité composé de supercars récentes, hyper rares et hyper chères (11 sont estimées au dessus du million), on retrouve aussi de belles anciennes.

Déjà, rien que le club des millionnaires potentielles est bien fourni :

  • une Ferrari 275 GTS ex-Roi du Maroc, estimée entre 1.6 et 1.8 million
  • une Mercedes 300 SL estimée entre 1.4 et 1.8 million
  • une Ferrari F40 restaurée, estimée entre 1.5 et 1.75 million
  • une Porsche “The Fiona Commission” par Singer estimée entre 800.000 et 1 million de dollars
  • et un concept, le Raptor de 1996 réalisé par Zagato sur une base Lambo, estimée entre 1 et 1.4 million

Et en dessous du million on retrouvera d’autres anciennes plutôt chères. Attention, il y a des prix plus bas, mais ils ne sont pas si nombreux (tout le catalogue est là) :

  • une Daytona restaurée et estimée entre 500 et 700.000 $
  • une Lambo Countach LP400 S estimée entre 400 et 500.000 $
  • une Jaguar XJ220 estimée au même prix
  • une 911 Carrera RS 2.7 estimée elle entre 750 et 850.000 $ !

Une vente qu’il faudra suivre surtout pour prendre la température de ce genre de destination… qui pourrait remplacer les USA ou l’Europe si l’essai est concluant !

Photos : RM Auctions

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.