Avec l’expo « Le Mans 66 », Hollywood s’invite au musée des 24 Heures !

Publié le par Elvis Bacq

Avec l’expo « Le Mans 66 », Hollywood s’invite au musée des 24 Heures !

Vous n’êtes pas sans savoir que sort la semaine prochaine un film consacré au sport auto, et plus particulièrement à une course connue de tous. « Le Mans 66 » de James Mangold trouve en effet son inspiration dans la classique mancelle (plus de détails par ici). L’occasion pour le musée des 24 heures d’ouvrir une nouvelle exposition temporaire.

Après les 70 ans de Porsche et les BMW Art Cars , ce n’est pas directement un constructeur ou un modèle qui sert de support à une exposition mais l’actualité cinématographique. Et ce n’est pas un hasard si James Mangold a choisi cette édition du Mans pour projeter le sport auto sur grand écran. Les 60’s au Mans, c’est dans la culture populaire le duel légendaire Ford/Ferrari, quelque chose qui a marqué les esprits. Cette exposition vous ferra revivre ce formidable duel entre les deux constructeurs mais aussi de découvrir Ken Miles et Carroll Shelby, Les deux personnages centraux du scénario.

L’exposition s’intéresse aussi aux coulisses du film, notamment la création de décors inspirés de documents d’époques avec notamment la collaboration de l’Automobile Club de l’Ouest. Vous pourrez également voir des véhicules comme la Ford GT40, les costumes des acteurs et des éléments de décors du tournage. Ces pièce resteront par la suite dans les réserves de l’ACO. Petit cocorico au passage puisque ce gigantesque travail sur les décors est l’oeuvre d’un français : François Audouy. Ce dernier a supervisé ce que l’on peut appelée une reconstitution historique des tribunes du Mans ainsi que les stands Ford et Ferrari ! Tous ça non pas en Sarthe ou dans un studio « fond vert », mais dans un aéroport de Californie. Oui c’était une véritable reconstruction de bois et d’acier, basée sur plus de 300 photos d’archives et plan de l’époque !

Vous retrouverez bien sur l’exposition « classique » sur l’histoire des 24 heures, de l’allée des héros aux autos de toutes générations en passant par l’incroyable collections de miniatures et dioramas.

Exposition temporaire jusqu’au 23 février. Plus d’infos en cliquant ici.

Elvis Bacq

Passionné de sport automobile et de Voitures anciennes, Elvis photographie tout ce qui roule et n'hésite pas à en faire profiter les lecteurs de plusieurs sites. Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes à l'été 2018.

Commentaires

  1. Paul Guy

    Merci Elvis pour cette information qui m’avait été évoqué par ailleurs

    Répondre · · 7 novembre 2019 à 17 h 31 min

  2. Jim

    Film au TOP !!! et qui fait vibrer tous passionnés…A aller voir rapidement et sans hésiter.

    Répondre · · 18 novembre 2019 à 17 h 40 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.