Alain Pinède : la neige du Monte-Carlo comme inspiration

Alain Pinède fait partie des artistes que vous pourrez découvrir dans l’espace qui leur est dédié à Epoqu’Auto.

Ce sont les paysages montagneux, mais aussi des portraits, qui représentent son sujet de prédilection. Il se distingue d’ailleurs dans cet exercice avec ses Vertes de Pinède, gamme chromatique qu’il a créé lui-même.

Mais quand on aime l’automobile, la montagne et qu’on est ardéchois, un des sujets rêvés reste le Rallye Monte-Carlo.

Rarement on vous aura présenté un artiste peignant autant le blanc. Il est vrai que le mythique rallye de Janvier ne serait pas devenu une légende sans ses nombreuses spéciales enneigées… et sans les autos mythiques qui y passent. Le noir profond est aussi présent, dès qu’il faut représenter les spéciales de nuit, dont le haut du Col du Turini.

Dans les peintures d’Alain Pinède on retrouve les plus mythiques des autos. On part des 4CV des années 50, on arrive aux Mini, R8 Gordini et DS des années 60, on passe ensuite aux Lancia Fulvia, Alpine A110, Fiat 131 Abarth et A112 Rallye des années 70, les R5 Turbo et autres Groupe B des 80s, les Subaru et 306 Maxi des années 90 pour arriver jusqu’aux plus récentes Xsara, Golf ou Fiesta qui écrivent encore la légende de la course.
Son style est assez particulier puisqu’il utilise de nombreux détails sans pour autant être photographique.

On vous laisse découvrir quelques unes de ses œuvres. Vous en trouverez donc à Epoqu’Auto mais aussi les originaux, qui sont en vente ici.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.