Edito : les anciennes et leurs “règles”

Edito coup de gueule ? Non pas vraiment mais comme dans à peu près tous les domaines, le monde des véhicules anciens a ses règles. Dernièrement on a tenté de me faire la leçon sur trois règles en particulier… mais vous allez comprendre que ce n’est vraiment pas ces rappels qui vont me pousser à les suivre !

“Tu pourrais prendre un peu plus soin de ton auto !”

Ouais, carrément. Alors, ok, c’était dit amicalement. Et puis il est vrai que sur l’événement dont on parle là, il y avait plus d’autos qui s’approchaient de l’état concours que d’autos comme la mienne qui s’approchaient de l’état d’usage. Est-ce que pour autant la diversité du monde des anciennes doit se sacrifier à l’uniformisation de l’état de nos autos ? Je ne pense pas.

Et puis ce sont des autos, et la plupart des collectionneurs qui nous entouraient ont été surpris de ma réponse. Contrairement à la plupart, j’ai acheté ma Simca en 2014… pour en faire mon véhicule de tous les jours. Alors forcément je n’ai pas pris une Jaguar Type E (oui de toute façon je ne pouvais pas) ni une auto en état concours. Non, j’ai pris une auto économique, abordable et dans son jus. Alors oui, les ailes sont froissées, la première propriétaire a fait quelques fantaisies et a frotté un peu la portière droite. Mais cette auto là est authentique. Et au final ça manque un peu non ?

“Le menu et l’arrêt pipi, c’est primordial !”

Là on parle de l’organisation d’un événement. Ok je veux bien que quand on participe à un rallye ces deux aspects soient important. Mais au final je me rend compte que certaines organisations comptent là dessus plus que sur le vrai programme.

Combien d’affiche notent la buvette tout en haut… avant même de dire qu’il y a une balade de prévue et qu’on va y voir des choses superbes sur des routes magnifiques ? C’est dommage non ?

Encore une fois, ok, certains sortent leur ancienne entre copain et il est alors obligatoire de boire un coup d’un cépage local. Mais il n’empêche, à la base les rallyes et autres événements sont surtout un bon endroit pour sortir son ancienne. Alors il faut insister sur les programmes automobiles, les peaufiner. Car même si le menu est excellent, si le collectionneur s’emme**e le reste du temps, pas sûr qu’il reviendra !

Des règles, même sur les photos

C’est là une discussion que j’ai régulièrement avec un des contributeurs de News d’Anciennes. Pour lui une belle photo doit respecter certaines règles. Et quand elle ne respecte pas, c’est forcément moche. C’est un point de vue… que je ne partage pas du tout.

Pour moi, la photo, comme tout art, ne doit pas seulement se juger seulement par sa technique, mais également par son côté artistique. Du coup, même si on arrivera pas à se mettre d’accord (ça fait deux ans que ça dure hein), je vous propose quelques photos qui ne pourraient pas faire partie du calendrier (dont on reparlera vite) parce que leur cadrage n’est pas “dans les règles”. Est-ce qu’elles sont moches pour autant ? Votre avis nous intéresse également.

Edito = stats

Voilà une règle que je respecte par contre scrupuleusement. Quelques stats de notre mois de Septembre. 138.019 pages vues par 80.075 visiteurs et puis 67 articles dont 39 qui sont des reportages sur des événements de véhicules anciens. Pas mal du tout ! On ajoutera qu’aujourd’hui même on passe une barre symbolique puisque nous atteignons notre meilleur chiffre de fréquentation EVER avec plus de 1.5 million de pages vues sur l’année. Les 2 millions sont en vue !

Et puis félicitation à Marc et Xavier qui ont dépassé ce mois-ci la barre symbolique des 100 articles sur le site ! Chapeau bas messieurs !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

9 commentaires sur “Edito : les anciennes et leurs “règles””

  1. Deux petits éléments de réponse persos’ sur ton “coup de gueule” :
    1) Il est vrai que je regarde plus les autos sans bosse que les autres, mais ça ne doit pas en faire une “règle”! Chacun fait comme il le peut et le sent. Un exemple : il y a 4/5 ans j’avais vu dans un rasso’ une très belle Cortina GT, en mauvais état. Je me suis dit dommage … 2 ans plus tard je l’ai revue quasiment “nickel”, ça m’a fait plaisir.
    2) Le cadrage est un élément subjectif : soit on prend seulement la voiture, soit on l’intègre dans l’environnement du jour … j’aime les 2 approches ! Par contre je n’aime pas les photos floues, rarement artistiques, là encore le ressenti prime …

    1. Pour moi, la photo est une émotion, j’aime photographier les automobiles et j’essaie de nombreux cadrages, voir sur Flickr, mon album “autos”, 2180 photos. Bien à vous.

  2. Moches ou mal cadrées, je ne sais pas, mais en tout cas, elles me plaisent bien et je ne doit pas être le seul à les apprécier pour ce qu’elles dégagent et c’est bien là le plus important pour des photos. Merci pour votre article.

  3. Globalement tout à fait de votre avis. Une belle sortie, c’est d’abord un belle route, de belles autos et le tout, en compagnie de bons copains. Le reste, n’est que cerise sur la gâteau. Pour ce qui est des photos, c’est un peu comparable aux personnes qui ne jurent que par un respect absolu de l’origine au niveau d’une restauration et qui dénigrent tout le reste. On ne cherche pas à faire des oeuvres d’art mais à faire partager une passion, un événement.
    Encore un point, faites attention à vos écrits qui sont malheureusement et trop souvent remplis de fautes d’orthographes. Quand on fait de la presse écrite, la moindre des choses est d’écrire en bon français.
    Amicalement.

    1. Pour les fautes, faut avouer qu’on en laisse passer même après relecture. Pas forcément pas facile de tout reprendre, surtout quand le texte d’origine en est truffé. Au bout d’un moment on les voit plus !
      Aucun des contributeurs de News d’Anciennes n’est professionnel et la plupart sont avant tout des photographes qui se mettent à leur clavier… comme ils peuvent.

  4. Globalement, à part les collectionneurs de bonsaï, je ne vois rien de plus chiant que certains collectionneurs de vieilles voitures…Il y a 2 ans je m’offris le coupé Mercedes 230ce, série w124 dont j’avais eu envie il y a 30 ans.J’adore la coupe de cette voiture d’un charme discret à un prix accessible. Achetée pour participer à des rasso ou des rallyes de régularité, je l’ai agrémentée de deux chronos sur le tdb, deux élégantes lignes noires sur le capot, et deux ronds blancs sur les portières pour les uméros, et ce sans lui donner le look d’une Simca 1000 des années 70. Invité à un rassemblement organisé par quelqu’un que je considère comme un redoutable crétin, j’ai accepté l’invitation. En retour j’ai reçu un mail du sus-dit crétin me disant que je serais le bienvenu si je “décoursifiais” ma voiture. A quoi j’ai répondu que s’il souhaitait une voiture strictement banale conformes à ses goûts, il en trouverait facilement une sur le parking d’une maison de retraite…Fin des échanges.

  5. Etat concours ou dans son jus, l’important c’est que l’auto existe encore et que quelqu’un la fasse vivre. Alors les règles !!! Concernant les photos, les vôtres me plaisent bien. Et là encore les règles, on s’en fout. L’important c’est la voiture. Si la photo de la Ligier n’est pas dans “les règles”, moi j’aime beaucoup.
    Ne changez rien
    JPB

  6. Les photos, les voitures, les rassemblements, les désirs sont autant de sujets d’appréciations et de commentaires qui ne satisferont pas tous le monde, c’est pour cela que News d’Anciennes existe…..afin de nous faire partager tous les événements (et avec un quasi sans fautes…) en relation avec notre passion. A nous lecteur de faire notre choix de lecture de tel ou tel article. « Venez comme vous êtes » dit le slogan d’une marque américaine, moi je dirais : shooté comme vous voulez, écrivez ce que vous voulez ! Du beau carrosse à la populaire encore en service en passant par les musées et autres rassemblements divers et variés, continuez ainsi, amicalement , bonne route, Hervé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.