salon véhicules anciens plan de cuques 2019

Salon des véhicules anciens de Plan de Cuques 2019 : un rendez-vous de qualité

On les attendait impatiemment depuis des mois et elles sont arrivées quasiment en même temps, la 11ème édition du salon des véhicules anciens de Plan de Cuques 2019 et… la pluie !

En effet le 22 septembre cette commune, tout près de Marseille, accueillait les amoureux des belles carrosseries dans le parc du Bocage. Des trombes d’eau étaient tombées toute la nuit mais malgré la pluie annoncée pour ce dimanche, les organisateurs, confiants, avaient décidé de maintenir l’événement.

Et ils ont bien fait ! Dès 8 heures la pluie avait cessé et le ciel commençait à se dégager. Aussi peu après les premiers véhicules commençaient à montrer le bout de leur capot.

Si l’année dernière on vous parlait du vent et de la terre qui décorait les carrosseries participant au salon des véhicules anciens de Plan de Cuques 2018, cette année c’était la boue qui les agrémentait.

Les 100 ans Citroën

Dès l’arrivée dans le parc, la manifestation mettait à l’honneur le centenaire Citroën en exposant différents modèles de la marque.

Juste à côté, le Club La Traction de Provence avait joué le jeu en exposant également différents types de carrosseries, 7, 11, 15, cabriolet, commerciale, familiale… Il était prévu un exemplaire de chaque année de production mais la peur de la pluie avait fait renoncer certains propriétaires. Une quinzaine de Traction étaient néanmoins alignées sur deux rangées.

Les 2 et 3 roues pour le plaisir des yeux

Cette année encore les particuliers et le musée de la moto présentaient de magnifiques motos et side-cars.
A plusieurs reprises nous avons eu l’occasion de découvrir certaines motos du musée lors de manifestations et ça nous a donné envie de le visiter. Alors promis cet hiver on vous amène pour une visite du Musée de la moto de Marseille.

L’après-midi les side-cars nous offraient le spectacle. C’était amusant d’entendre les cris et rires des enfants à bord du panier lorsque la roue décollait du sol.

Moins de véhicules au salon des véhicules anciens de Plan de Cuques mais la qualité était au rendez-vous

Plus de 400 véhicules étaient attendus mais la météo en a décidé autrement. C’est dommage car tout au long de la journée le ciel s’est dégagé et la pluie n’est revenue que très tard dans la nuit. Finalement c’est quand même environ 200 modèles toutes marques confondues qui étaient stationnés dans le parc. Des modèles d’exception étaient d’ailleurs de la partie, comme par exemple ce cabriolet Auto Union 1000SP.

Ce n’est pas cette année que le record de participants sera battu, l’année prochaine peut-être. Cette baisse de fréquentation n’entache en rien la réussite de cette 11ème édition. L’organisation du salon des véhicules anciens de Plan de Cuques 2019 était au top.

Le bonus des journées du patrimoine

En traversant Plan de Cuques nous sommes passés devant la caserne des pompiers. Pour les journées du patrimoine les anciens véhicules de pompier étaient exhibés dans la cour. C’était une belle entrée en matière avant d’arriver au parc du Bocage.

Si vous n’avez pas peur de marcher dans la boue toutes les photos de l’édition 2019 sont par ici.

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.