Le Circuit de Fay de Bretagne s’offre un nouvel enrobé, et les anciennes en profitent !

En effet depuis fin Aout, les roulages de l’Ouest se déroulent sur un circuit entièrement restauré. Voilà un nouveau prétexte pour m’y rendre.

Depuis cette réfection, j’ai rendu visite à trois clubs organisateurs, le Classic & Racing 901 Atlantique, l’Auto Rétro Prestige Sport ARPS et L’Alpine Auto Grand Ouest AGO. C’est également l’occasion de retrouver quelques amis que j’ai pu côtoyer dans les années 70, que ce soit en tant que commissaires ou en tant que pilotes, sur les épreuves de l’Ouest.

Un peu d’histoire

Circuit de 3.300 kms de long sur 10 m de largeur, et composé de 13 courbes, le circuit dessiné par J.P. Beltoise, fut construit en 1992, pour les essais de vitesse de la Marque Venturi, installée à l’époque à Couëron, en périphérie Nantaise. L’aventure s’est finalement terminée et l’entreprise Extrême Limite située aux portes de ce circuit, est devenue propriétaire du stock de pièces des Venturi de l’époque. Pas d’homologation pour Fay de Bretagne, ce qui résume les programmes aux roulages de clubs, aux baptêmes de piste et aux écoles de pilotage.

Dans l’Ouest, trois autres lieux de roulages sont en concurrence, Lohéac, Fontenay le Comte et Bugatti Le Mans (le seul homologué) qui permettent aux clubs et autres organisateurs, de diversifier leurs calendriers.

Redécouverte avec le C&R 901 Atlantique

Un Club local dont on parle fréquemment sur nos pages, notamment à propos de leurs organisations à caractère caritatif, les Baptêmes de piste Téléthon, et le Rallython.

Leur programme invite les membres à plusieurs roulages, sur plusieurs circuits, dont ce dernier au cœur du mois d’Août. Le Classic & Racing 901 Atlantique aspire à retrouver une majorité de Porsche, et c’est bien souvent le cas, mais, comme cette fois-ci, c’est une large variété de belles autos, prestige et anciennes, qui accompagnent les performantes de la marque de Zuffenhausen. Alpine toutes générations, Jaguar, Lotus et bien d’autres…

Le 20 Aout dernier, une trentaine d’autos, a eu le privilège d’étrenner ce joli ruban. Un peu plus prudents que lors des éditions précédentes, et pas seulement par respect de la piste, mais surtout par analyse du comportement de leurs  autos, les pilotes se sont montrés plus incisifs en après-midi, histoire d’approcher leurs meilleurs temps du passé. Bon signe d’un revêtement réussi, puisque les chronos se montraient, d’après certaines discussions du paddock, assez voisins de ceux réalisés sur l’ancien enrobé.

Au tour des Bretons de l’Auto Rétro Sport Passion

Cette fois je suis l’invité de « Marc ». Baroudeur, commissaire sur route et piste, c’est une vieille connaissance d’un autre temps, et plus précisément du temps des courses de côte, des gymkhanas et des ES de rallyes de l’Ouest. Malgré la disparition de très nombreuses compétitions, il accompagne, entre autre, ses amis du club ARSP.

C’est une cinquantaine d’autos, dont de nombreux bretons et quelques normands, qui vont s’en donner à cœur joie, de ce nouvel enrobé, au volant de leurs bolides. Des Porsche en nombre, des anciennes, dont celle de la famille Gadal, (que l’on peut rencontrer dans de biens belles compétitions, comme Le Mans Classic) et des très récentes toutes plus belles, les unes comme les autres. Mustang, Lotus, Lancia, BMW, Ford Focus RS, Nissan, Sirocco, etc.

Des modèles pas si courants étaient aussi présents. On commence avec Djet Matra, bien connu des passionnés de la région et toujours en verve, malgré un nombre impressionnant des kilomètres effectués, sur routes comme en courses. Puis ces deux barquettes, des véhicules voués à la compétition, que l’on retrouve si peu souvent en roulage. La rouge, animée par une mécanique Honda et l’autre par une propulsion Alfa Romeo. Et qu’en dites vous de cet épi breton, la berlinette Hommell.

On termine avec l’Alpine Grand Ouest AGO. Nos voisins Nazairiens

Nous les avions déjà rencontré, c’est par ici. Le club l’annonce haut et fort, ce sont bien des pilotes du Grand Ouest, qui sont présents pour cette belle journée. Le Club comporte 250 membres, et se distingue dans de nombreuses organisations, telles que les roulages, les compétitions diverses, les balades et les sorties nationales.

Aujourd’hui nous sommes en présence d’Alpine Renault A110, ancienne et nouvelle génération, A310 V6, A610, GTA, Europa Cup, des Renault, dont une belle brochette de Spider Trophy, puis entre autres, cette R8 et ce cabriolet Mégane. S’ajoute quelques autres, comme ce GTV Alfa Romeo, préparation Snobeck, et ces diverses Lotus, BMW, MG…  

Un beau ruban, ça le “Fay”

Le nouveau serpent de Fay de Bretagne a donc déjà accueilli bon nombre de véhicules en tous genres et plutôt, ceux, voués à la compétition. Mon tour d’horizon de ces trois clubs n’est qu’un mince aperçu de ce qui se passe, chaque semaine, sur ce superbe circuit de Loire Atlantique. Si vous êtes tenté de participer à une journée, avec votre auto, même sans prétention, c’est possible. Les clubs savent accueillir les novices en les faisant prendre la piste dans les meilleures conditions de sécurité. Certains organisateurs sélectionnent leurs roulages en plusieurs séries, des plus affûtes aux jeunes roulants. Je milite fréquemment pour cette discipline, que je trouve accessible à tous points de vue. Je suis persuadé que ça peut être un bon moyen d’éviter de nombreux abus sur routes ouvertes. La convivialité et les enseignements sont toujours au rendez-vous…

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

1 commentaire sur “Le Circuit de Fay de Bretagne s’offre un nouvel enrobé, et les anciennes en profitent !”

  1. c’est un excellent circuit, pour avoir roulé à loheac, bugatti, vigeant et magny-cours, c’est mon tracé prefere. Mais c’est vrai que son revetement mérité d’ etre refait ça commençais à devenir dangereux sous la pluie lors des roulage motos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.