Retrocalage le meilleur agenda en ligne des collectionneurs fête ses 10 ans

Quand on nous demande sur News d’Anciennes “Pourquoi vous n’avez pas parlé de l’événement avant ?” on répond qu’il y a des sites super bien faits pour ça et on cite évidemment Retrocalage. Cet agenda en ligne fête ses 10 ans et c’est le moment ou jamais de le découvrir (cliquez juste ici).

En Janvier 2009 Benoît créée un agenda en ligne recensant les événements de l’ouest de la France. C’est la naissance de Calage 44, point de départ de l’aventure. Pourquoi Calage ? Aucun rapport avec un moteur nous explique-t-il : “Calage c’était la somme de deux mots : CALendrier + AGEnda” !

L’aventure ne fait que commencer. Avec quelques partenaires du milieu, Benoît développe son idée et Retrocalage naît en Octobre 2010. Cette fois on ne se limite plus à l’ouest mais c’est toute la France qui est concernée. Et même un peu l’étranger !
Une seconde version du site arrive au printemps 2012 et quelques mois plus tard Retrocalage dépasse le million de pages vues. En 2014 c’est le million de visiteurs qui est atteint.

La version actuelle de Retrocalage apparaît en Mars 2019. Un design plus actuel mais toujours autant de contenu ! 2472 événements sont répertoriés sur l’année 2019 dont une trentaine à l’étranger ! On peut toujours accéder au calendrier région par région et ensuite trier selon le type de l’événement. Rencart mensuel, expo, bourse, rallye, on trouve de tout !

Mais Retrocalage ce n’est pas que ça !

En plus de l’agenda le site regorge d’infos. L’annuaire compte pas loin de 1000 pros de la voiture ancienne et 1350 clubs !
On y retrouve également des petites annonces, des locations d’autos pour partir en vacance ou pour un mariage, bref, un vrai portail complet de toutes les adresses dont on pourrait avoir besoin.

Un futur radieux

C’est du moins ce qu’on souhaite à Benoît ! Retrocalage ne cesse de se développer en 2020 on verra même apparaître une appli mobile. En vous géolocalisant vous découvrirez les événements à 100 km à la ronde mais aussi les pros et les clubs de la région !

Un bel acteur pour partager sa passion à qui on souhaite encore de belles et nombreuses années !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

5 commentaires sur “Retrocalage le meilleur agenda en ligne des collectionneurs fête ses 10 ans”

  1. Bonjour, non pas très complet Rétrocalage, pour info, ils oublient Oil and Sun à Le Barcarès (66) du 8 au 10 septembre 2019 et c’est pas la 1ère fois que des manifestations sont oubliées en Occitanie, j’en discutais dimanche dernier avec Xavier, sur la difficulté d’avoir des infos. A vous lire.

    1. Alors Retrocalage n’oublie rien. Ce ne sont pas eux qui rentrent les manifestations. Si les équipes d’organisations ne partagent pas leurs propres rassemblements c’est compliqué de les trouver !

  2. Ok, il faut donc faire des recherches sur d’autres sites mais lesquels, pour Oil and Sun c’est du 6 au 9 septembre, quand on fait une recherche on tombe sur la manifestation de 2017, pas à jour non plus. Il faut être vigilant. Encore bravo pour vos News.

  3. En effet ce sont aux organisateurs d’annoncer leur evenement sur notre site. Nous rentrons nous memes quelques manifestations quand nous les voyons passer sur facebook ou quand on nous envoie des emails pour le faire.
    Si Oil and Sun pense qu’il fait suffisamment sa promotion sans passer par des sites comme le notre, c’est leur choix. Mais ne nous imputer pas le fait qu’il manque des manifs sur notre site. Nous en recensons déjà plus de 2500 chaque année, si vous trouvez que ce n’est pas assez, je vous invite à parler de notre site aux organisateurs de ces manifestations oubliées ! Alors vous contribuerez à ce qu’il y ait moins d’oubli. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.