Route des châteaux du pays Cathare

Roadbook d’Anciennes Episode 12 : La Route des châteaux du pays Cathare

Alexandre Pierquet est l’auteur de plusieurs guides qui permettent aux collectionneurs de voitures anciennes de vivre de beaux voyages en voiture ancienne. On en parle d’ailleurs dans ces articles. Dans Roadbook d’Anciennes il nous fait découvrir des routes remarquables. Par leur tracé, avec les paysages traversés, ces routes sont à faire absolument, que ce soit en faisant un crochet dans notre voyage, ou son but tout simplement. Et évidemment, c’est en anciennes qu’il faudra les apprécier !

Poursuivons notre roadbook « culturel » de l’été, à faire en famille et réviser pendant les vacances, pour nous rendre à la découverte du Sud Ouest de la France. L’Occitanie est une région riche d’un patrimoine médiéval à travers des édifices qui perpétuent les légendes d’un courant religieux du moyen âge : le Catharisme.

Le circuit de la Route des châteaux du pays Cathare

Le départ de la Route des châteaux du pays Cathare se fait depuis la magnifique citée de Carcassonne (à visiter absolument), lieu de départ du tour de l’Aude (le 14 juillet de chaque année, organisé par le club des 5A, autre raison de se rendre sur place).

Depuis Carcassonne jusqu’à Rennes le Château, (par la D118) en direction du sud. En route, vous passerez par Limoux et sa fameuse Blanquette de Limoux.

La ville mythique de Rennes le Château domine la vallée de l’Aude. Un village perché connu pour son curé Bérenger Saunière et son mystérieux trésor.

Puis on prend la direction d’Arques en passant d’abord par Couiza puis par la départementale D613. Le village d’Arques est une cité fortifiée, réputée pour son imposant donjon rectangulaire et ses quatre tours.

La Route des châteaux du pays Cathare nous fait quitter Arques par la D613 toujours en direction de Couiza puis par la D118 en direction de Quillan et enfin par la D117 pour rejoindre Puivert.
Le site de Puivert mérite un arrêt avec son château situé sur le sommet d’une colline, son petit lac et son musée sur la vie du moyen âge.

La roadtrip continu direction Quillan départementale D117 en direction d’Axat. Continuez sur la D117 pour rejoindre Puilaurens et son château.
Situé sur un site remarquable, il domine le village de Lapradelle. Hérissé de remparts et de tours à mâchicoulis, il surplombe la vallée de la Boulzane depuis son altitude de 700 mètres. Puis ne manquez pas de visiter la grotte de l’Aguzou et les gorges de Saint Georges et de la Pierre Lys.

Depuis Puilaurens direction D117, puis faites un détour par la D7 pour voir les gorges de Galmus, une des plus belles routes de France.

Direction Saint Paul de Fenouillet, puis Maury pour atteindre Duilhac. De là prenez la D123 en direction de Cucugnan. Peu avant une petite route vous emmène au pied du château de Quéribus.

Charme et émerveillement sont les maîtres-mots de ce château érigé dans la petite commune de Cucugnan, dominé par un moulin à vent qui, malgré les années, fonctionne parfaitement. Plus surprenant encore, vous pourrez admirer, lors de votre visite, une Vierge… enceinte.

Impossible de parler de Cucugnan sans évoquer son fameux « curé », rendu célèbre par Alphonse Daudet dans son œuvre majeure Les Lettres de mon Moulin. Après avoir visité le château, vous pourrez alors assister au «Sermon du Curé de Cucugnan».

Depuis le château vous apercevez le château de Peyrepertuse que vous visiterez ensuite.

Redescendez pour reprendre la route en direction de Cucugnan puis de Duilhac pour rejoindre le château de Peyrepertuse, situé sur un éperon rocheux qui domine la vallée. Le site est grandiose avec une vue sur la méditerranée et le sommet du Canigou. Ce château qui domine la plaine du Roussillon semble s’élever tel un doigt pointant vers le ciel.

Après cette visite, vous prenez la D14 en direction de Tuchan puis la D611 pour une courte distance pour enfin atteindre le château d’Aguilar. C’est une forteresse royale établit dans un paysage de garrigue, qui domine la plaine de Tuchan. Après la visite de ce château, visitez le village, à l’ambiance médiévale réputé pour son vin le Fitou.

Depuis Tuchan, prenez la D39 en direction de Villerouge Termenès et son charmant village blotti contre les tours circulaires du château. Ne manquez pas de visiter le village médiéval, ses ruelles étroites, son église Saint Etienne et son retable.

A un peu moins d’un quart d’heure, au nord de Villerouge-Termenès, se dresse l’Abbaye de Lagrasse. Un édifice remarquable inscrit dans l’un des plus beaux villages de tout l’Hexagone. Un passage obligé notamment pour les férus d’Histoire médiévale.

Puis prendre la D113 en direction de Termes. En arrivant, vous apercevrez le château de Termes du haut de son éperon rocheux et qui domine les impressionnantes gorges du Terminet.

Depuis le village de Termes continuez pour aller visiter le château de Durfort par la D40 en direction de Saint Martin des Puits… Et c’est la fin de cette Route des châteaux du pays Cathare.

Dressées sur le sommet des collines des Corbières comme des sentinelles défiant l’horizon entre ciel et terre, les citadelles défient le temps et racontent leur histoire. Je vous souhaite un roadtrip vertigineux.

Longueur

Qualité du revêtement

Idéal et Viroleux

Panorama

Châteaux, Rivières, Montagnes et Gorges, parfait !

Difficulté

Facile

Budget

Restaurants et Hôtels nombreux. Mais à faire sur plusieurs jours.

Note totale

Photos : Côme Pierquet

Alexandre Pierquet
Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France.
Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

5 commentaires sur “Roadbook d’Anciennes Episode 12 : La Route des châteaux du pays Cathare”

  1. Après avoir lu cet article, je suis parti faire ce roadbook il y a une semaine. nous sommes partis de Toulouse jusqu’à limoux par l’autoroute puis nous avons suivi l’itinéraire. je pense qu’il faut prévoir 3 jours car nous l’avons fait sur 2 jours mais c’est un peu juste si l’ont souhaite s’arrêter et monter aux châteaux. les routes sont magnifiques.
    Je n’avais jamais pris ces routes alors que j’habite depuis 30 ans sur Toulouse..
    Merci pour l’idée et l’itinéraire

          1. j’ai des photos des paysages et des châteaux oui mais je ne suis pas un grand photographe.
            j’ai croisé une cox cab verte magnifique au château d’aguilar peut-être un lecteur aussi.
            je pense le refaire avec des amis très prochainement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.