À Nort sur Erdre on lançait un nouvel et bel événement d’anciennes ce 14 Juillet

Jusque là, seul le majestueux feu d’artifices, attirait l’attention de la population locale et environnante de Nort sur Erdre, à une douzaine de kilomètres au… nord de Nantes. Mais le comité des fêtes a peut-être su trouvé une très bonne idée avec un événement dédié aux anciennes.

Organisé conjointement par l’expérimenté comité des fêtes et le petit club d’anciennes l’Auto Moto Ancienne Nortaise (A.M.A.N), c’était la première édition de l’événement… Et il pourrait bien devenir le grand rendez-vous d’anciennes du 14 Juillet, de la région du Nord Loire Nantais.

Expo et Balades en Véhicules Anciens

Les Clubs environnants avaient répondu positivement à l’appel. Partenaires de choix, et en bon voisin coopératif, l’association « Transmission » (reportage ici) n’a pas manqué de faire agir son réseau et se distingue avec de nombreux véhicules militaires, mêlés aux 150 exposés. Démarrage matinal, en fanfare, pour trois heures de balade, entre Erdre et Loire, à la fraîche donc, histoire de ne pas trop fatiguer les 90 mécaniques volontaires. Histoire aussi de mettre en appétit cette petite marée humaine, attendue de pied ferme à son retour, autour des stands appétissants à souhaits.

On ne perd pas le Nord, ici à Nort

La sieste, ce sera pour plus tard, et place aux activités … pour tous, évidemment. Les divers stands et animations se mettent en action, puisque déjà les familles arrivent. Après avoir contemplé toutes ces carrosseries aussi attrayantes les unes comme les autres, quelques excursions prennent forme, d’autant que ces balades sont organisées au profit de « Un Hôpital pour les enfants ».

Très vite, c’est un ballet incessant de virées en anciennes, favorisant une belle file d’attente. Chacun, improvise son itinéraire, pour plus grand plaisir des passagers du jour. C’est curieux de constater l’intérêt porté par le public, pour telle ou telle auto, ce qui provoque également, de bonnes surprises pour certains propriétaires.

Petit tour d’horizon sur l’expo du jour

Nous retrouvons beaucoup de véhicules connus. Nos passionnés collectionneurs, nos fidèles des expos régionales. Bienvenus à ces ambassadeurs, que les organisateurs apprécient toujours.

Débusquer des curiosités c’est aussi passionnant, quand on fréquente le milieu. Ce sont, pour certains, les sorties épisodiques, comme pour ce coach Renault Juvaquatre, rarement sur les expos. Intéressantes également ces différentes 2cv, et autres coccinelles VW.

Côté young, une belle première main, avec cette sympathique VW Golf Rabbit, restaurée après un usage au quotidien et qui fréquente régulièrement, les rues Nortaises. On ajoutera aussi une belle brochette de Renault 17. Pour compléter l’ensemble, restons admiratif sur ces anciennes caravanes, qui présentent aussi bien qu’elles restent fonctionnelles.

Clin d’œil du jour

Deux petites parenthèses, hors thème, repérées en cette belle journée, au fil de l’eau. Tout d’abord cet habitué des lieux, qui débarque incognito durant la matinée, avec ses petits enfants et qui, avant de s’éloigner du rivage, pour un pique – nique familial, me laisse quelques infos intéressantes sur sa merveilleuse embarcation. C’est un véhicule centenaire, et en état concours, un canoë tout bois, une exportation canadienne, qui d’ailleurs évolue régulièrement aux annuelles journées de l’Erdre, parmi l’énorme flottille composée de très anciens bateaux.

Clin d’œil également sur le couple, président du club voisin « des Bieilles Ancenéennes »  qui non seulement s’est déplacé en Facel Vega Facellia, mais également venu pour promouvoir leur dernière activité, celle de “Balades  familiales nautiques”, à bord de leur embarcation nouvellement restaurée pour la cause et en partance du Port de Nort sur Erdre. Une belle idée de retraité.

Retour sur la terre ferme

Afin de conclure cette belle histoire, digne de l’attente mise dans ce projet et d’où ressort énormément de positif, espérons que l’esprit du jour reste, et que l’idée continue sur le bon itinéraire. L’affaire est bien lancée et elle ne demande qu’à grandir ! Quittons – nous sur quelques images…

Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc, un ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie.

Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

1 commentaire sur “À Nort sur Erdre on lançait un nouvel et bel événement d’anciennes ce 14 Juillet”

  1. Bonsoir Marc,

    Merci pour le clin d’oeil, c’est super sympa. A bientôt en ancienne ou sur la Caouine, on vous invite

    Catherine et Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.