Rétro Meus’Auto 2019, 3800 anciennes pour un week-end à la Madine !

Ils étaient plus de 3800 véhicules anciens et près de 30000 visiteurs pour ce Rétro Meus’Auto 2019. L’événement était une fois de plus énorme et on ne savait où donner de la tête ! On vous emmène.

Cette année, Rétro Meus’Auto avait aussi la valeur d’un hommage au président de l’association organisatrice, décédé récemment. Bien entendu, pour les Bielles Meusienne, il n’était pas question d’annuler cette édition. Le challenge des meilleures restaurations, remporté par une Alpine A108, était donc en mémoire de M. Jean Liouville.

Rétro Meus’Auto 2019, “victime” de son succès !

Les bords du lac de Madine ont bien pu profiter de la météo estivale pour recevoir plus de 3800 véhicules et accueillir près de 30000 visiteurs. Dès le matin, il y avait plus d’un quart d’heure à patienter avant de pouvoir accéder à Rétro Meus’Auto 2019 en ancienne. L’après-midi, on est monté à parfois plus d’une heure pour rejoindre les parkings des visiteurs.

Les tracteurs au rendez-vous, les autos en très grand nombre

Gros succès donc avec toujours autant de variété dans les types de véhicules. Pour Rétro Meus’Auto 2019, plus d’une centaine de tracteurs historiques avaient fait le déplacement. Deutz, Ferguson, Renault, Someca, Mc Cormick, Porsche, la variété était étonnante. Les autres laborieux, toujours prêts à avaler les kilomètres, s’étaient donnés rendez-vous à la Madine. Berliet, Saviem, Unic, Willeme, côtoyaient les Kenworth, Volvo, Mack alignés comme au parc du transporteur.

Côté autos, là aussi, de nombreuses marques rares ou disparues comme De Soto, Berliet, Panhard, Lagonda, étaient noyées au milieu des Renault, Peugeot, Volkswagen, MG ou FIAT. Quelques très beaux exemplaires de voitures américaines étaient exposés à Rétro Meus’Auto mais, vu ma faible connaissance de ces autos, je ne pourrais vous en dire davantage.

Les européennes étaient, bien évidemment, les plus représentées. Des modèles ou des versions peu connus du grand public comme un proto de 4L fourgonnette pour postier à porte coulissante. Celle-ci était dans le but de faciliter l’accès mais, bien que primée au Concours Lépine, cette invention ne fut pas retenue par les autorités.

Une rareté bleue au Rétro Meus’Auto 2019

Malgré le logo à la locomotive, nous n’étions pas face à un camion mais bien une automobile Berliet des années 30. Un élégant exemplaire de Berliet Dauphine(aucun rapport avec la Renault du même nom) perdu au milieu de tant d’autres véhicules. Comme quoi, au Lac de Madine, il faut se balader partout.

Partout car il y a également un hall et un grand espace où s’installent la bourse. Des pièces d’occasion, du remanufacturé, de quoi décorer votre garage ou aussi y trouver un T-shirt couvert de l’image de votre ancienne préférée.

L’affiche de Rétro Meus’Auto 2019 l’annonçait, on célébrait le centenaire de Citroën. Des dizaines de modèles ont représenté la marque aux chevrons. Les habituels clubs de DS et Traction n’avaient pas manqué l’anniversaire, tout comme les 2CV, Ami8, Mehari, CX ou les vénérables voitures d’avant guerre. 

Le week-end était donc chargé pour ce 34ème Rétro Meus’Auto. Faire sortir des milliers d’anciennes en même temps a été compliqué en cette fin de dimanche. On profitait encore, sur le chemin du retour, des véhicules anciens qui “cruisaient” sur les routes campagnardes. 

Laurent on Email
Laurent
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Porschiste pur et dur, Laurent est aussi à l'aise avec le volant de son allemande qu'avec son appareil. Il sillonne pour vous les événements de l'est de la France.

3 commentaires sur “Rétro Meus’Auto 2019, 3800 anciennes pour un week-end à la Madine !”

  1. Hélas le succès a ses conséquences … nous n’avons pas pu accéder au site ! Les organisateurs vont devoir plancher sur le sujet en vue de l’édition suivante. Cette année je ne pouvais pas le samedi, mon habitude jusqu’à présent…

    1. Le cas a du être exceptionnel.Je n’ai jamais vu autant de monde. C’est vrai que c’était compliqué d’accéder au site, dimanche. J’y vais aussi le samedi, habituellement.
      Je pense qu’il vont penser à ce problème.

      1. la meteo du samedi matin explique en partie le report du public du samedi au dimanche , la frequentation était un peu en deca le samedi par rapport a d’habitude , avec la fête des pères du dimanche , cela explique en partie l’affluence des visiteurs le dimanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.