Le Tourisme en Ancienne a de beaux jours devant lui en Corrèze et en Dordogne

En 2013 le Limousin était un des premiers territoire à faire la promotion du tourisme en ancienne sur un salon dédié aux véhicules anciens. Depuis, l’idée a fait son chemin et la recette à succès a donné lieu à une collaboration importante entre la Corrèze et la Dordogne.

Depuis début Avril, la chose est officielle. En plus d’être la première organisation (s’entend par là : ni club, ni entreprise) à devenir adhérente à la FFVE, l’association de ces deux départements veut faire venir les anciennes sur les belles routes de la région.

Derrière cela il y a l’Agence de Développement Touristique de la Corrèze et le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne. La partie corrézienne a succédé au Limousin pour la promotion des belles routes de la région. Elle même était la suite du travail de Jean-Paul Brunerie à partir de 2012. Propriétaire d’une maison d’hôte “dédiée” aux amateurs de voitures anciennes, Volants et Fourchettes, il proposait déjà la fourniture de circuit de découverte en plus de l’hébergement. Les premières brochures portaient la mention “Volants et Fourchettes Certified” et il a accompagné la démarche jusqu’à la signature de ce partenariat entre les deux organismes.

L’offre s’est alors développée tout en restant simple. Un club souhaitant proposer une sortie à ses membres contactait l’équipe et se voyait remettre une prestation clé en main :

  • les réservations hôtelières dans des établissements sélectionnés,
  • les réservations des étapes déjeuners,
  • la sélection et la réservation des visites touristiques,
  • les différentes autorisations et démarches administratives,
  • la réalisation et mise à disposition d’un livre de route précis et complet sur un format international,
  • la fourniture de la plaque de rallye souvenir,
  • l’accompagnement par l’animateur du groupe de travail voitures de collection,
  • des prestations complémentaires à la demande, d’assistance ou autre.

Une prestation qui fonctionne bien. Depuis son lancement pas moins de 40 clubs sont venus parcourir ces routes et découvrir le patrimoine local.
En plus, les retombées sont réelles pour le tourisme. Les nuitées et les repas permettent aux professionnels d’étendre leur saison et de ne pas la concentrer sur les mois d’été. 500.000 € de retombées directes et probablement autant de retombées indirectes ont ainsi été générées.

L’offre actuelle :

Plusieurs circuits sont dores et déjà prêts à accueillir les clubs de véhicules anciens. Les hébergements 3 ou 4 étoiles et les repas gastronomiques sont prévus.

  • La Corrèze à Vol d’Oiseau sur 500 km propose de découvrir des plus beaux villages de France.
  • L’Escapade en Vallée de Dordogne fait près de 600 km au départ de Tulle et propose des visites remarquées telles que le Gouffre de Padirac, Rocamadour ou le Haras National de Pompadour.
  • Lascaux et les Grands Sites du Périgord est un circuit plus petit de 180 km. On y découvre notamment Sarlat, Eyrignac et donc la grotte de Lascaux.
  • Villages Classés, Gastronomie et Grottes du Périgord se déroule sur 350 km et vous fait découvrir les joyaux de la région.

Les prix vont de 560 à 916 € par équipage, pour une formule tout compris.

Plus d’infos sur la plaquette disponible en cliquant ici.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.