Liberté, Égalité, Roulez ! la France en fête sur l’Autodrome

Publié le par Romain Gegauff

Liberté, Égalité, Roulez ! la France en fête sur l’Autodrome

Accueillis par une playlist raccord avec le thème de l’événement, les visiteurs de l’autodrome de Linas-Montlhéry ont bravé la tempête ce week-end pour la première édition de Liberté, Égalité, Roulez ! rassemblement de véhicules français anciens et modernes.

Paris Auto Events continuait son tour du monde des productions automobiles avec une nouveauté. Si les anglaises ou les allemandes (reportages à retrouver ici et ici) étaient déjà venues l’an dernier, Liberté, Égalité, Roulez ! qui consacrait donc les françaises, fêtait sa première édition.

De belles autos s’exposaient dans les paddocks

Dès notre arrivée cela saute aux yeux : Alpine est venu en force. Les berlinettes A110 ancienne et nouvelle génération se côtoient, l’occasion de se rendre compte du beau travail effectué par les designers de Dieppe pour rendre hommage à l’illustre ancêtre. Et la nouvelle Alpine n’a apparemment rien à envier à sa grande sœur en terme de popularité : toute la journée on se presse pour pouvoir effectuer un baptême autour du circuit à son bord.

Bien sûr, l’A110 n’est pas la seule auto de la firme fondée par Jean Rédélé et nous avons aussi eu droit à de beaux exemplaires d’A310 avec notamment une très belle réplique de la voiture ayant participé aux 24h du Mans en 1977. Si fidèle que l’ami Igor, speaker de l’événement l’a prise pour la vraie !

En cette année du centenaire de Citroën, le très ancien retrouve également le très moderne du côté de la marque au chevron puisqu’on pouvait admirer côte à côte la « petite Rosalie » quasiment chez elle sur l’autodrome, et le concept C-metisse, coupé de grand tourisme présenté au mondial de Paris en 2006. Avantage à l’ancienne puisque nous la verrons rouler, contrairement à sa (bien) plus jeune sœur !

Côté Peugeot, c’était le 4e CILM, Cercle International du Lion Motorisé qui s’était réuni pour l’occasion. Si la dernière fois l’autodrome leur était dédié, cette fois-ci il fallait partager. Près de 250 lionnes étaient présentes pour Liberté, Égalité, Roulez ! Tout de bleu peinte, une magnifique 302 Darl’Mat attirait les regards.

Liberté, Égalité, Roulez !

Oui. Roulez !

Toute la journée les roulages se sont enchaînés sans temps mort, retraçant l’histoire de l’automobile française à travers ses marques et modèles mythiques. Citroën Traction, R8 et R12, 4CV, DS ou Simca Rallye 2 se partageaient l’affiche du plateau vintage.

Pour ce qui est des plus jeunes, les 205 GTI, Clio 2 RS ou V6, 106, 306 où ZX représentaient fièrement les Youngtimers. On se serait presque cru au Youngtimers Festival, sans BMW ni MX5.

Que dire enfin de l’exceptionnel rassemblement de Bugatti rugissantes et rutilantes malgré leur grand âge si ce n’est un grand merci et bravo à leurs propriétaires de nous donner l’occasion de les admirer sous leur meilleur jour : quand elles roulent ! Elles étaient plus de 50 à prendre la piste pour ce Liberté, Égalité, Roulez !

Evidemment, ce que beaucoup attendaient, c’était la parade. Pas pour le simple fait de pouvoir rouler, mais pour pouvoir rouler sur le GRAND circuit de l’autodrome de Linas-Montlhéry.

Un bel événement sur l’autodrome placé sous le signe de la transmission et du partage puisque comme l’a rappelé François Allain c’est un public de passionné qui était présent et que l’on soit jeune ou vieux, homme ou femme, amateur d’ancienne, de youngtimer ou de moderne l’important c’est de continuer à se rassembler autour cette passion qui nous unit !

Romain Gegauff

https://www.romaingegauff.fr/sportauto

Romain est un photographe passionné par les autos... et la montagne. De quoi faire de belles photos séparément... ou quand ses deux passions sont combinées ! Il a rejoint l'équipe de News d'Anciennes en Juin 2019 !

Commentaires

  1. Ribeiro Philippe

    Bonjour, est-il possible de récupérer svp les photos de ma Citroën ZX bleu en HD ? Elles sont magnifiques. Merci .
    Philippe Ribeiro – [email protected]

    Répondre · · 12 juin 2019 à 6 h 54 min

  2. Manon Millot

    Bonjour serait-il possible de récupérer les photos des bugatti ? car il y’en a où je suis avec mon père et cela me ferais de magnifique souvenir d’autant plus que les photos sont superbe merci beaucoup

    Répondre · · 14 juin 2019 à 23 h 18 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.