Edito : bien faire son boulot avant de mal faire celui des autres

Ces derniers temps quelques commentaires facebook nous ont interpellé. Pour certains, on nous invitait à compléter nos reportages avec des vidéos. Pour les autres, on nous reprochait de ne parler de certains événements qu’après qu’ils aient eu lieu et de ne pas les annoncer.
Et à chaque fois ma réponse a été la même : d’autres le font mieux, alors pourquoi nous lancer là dedans ?

La vidéo

Concernant la vidéo, on a essayé, notamment avec des vidéos des autos… qu’on essayait pas. Sauf que prendre en main une auto permet d’améliorer sa culture automobile. Et réaliser une vidéo en même temps demande d’avoir une grosse équipe et quelques moyens techniques… que nous n’avons pas.
Concernant les événements, il faut avouer que si Thibaut aime beaucoup faire des vidéos des différents événements auxquels il participe, c’est à peu près le seul. Éventuellement, Bertrand, Fabien ou moi-même vous proposons des vidéos live sur notre page facebook pour vous faire vivre l’événement à l’instant T avant de revenir dessus avec un article plein de texte explicatif et plein de photos.

Que je vous explique un peu. Quand on passe une journée sur un événement, que ce soit le Tour Auto ou le Jap’n’car à Montlhéry, il y a énormément de choses à voir. Donc faire une vidéo live sur facebook au 5e passage des autos alors qu’on les a déjà photographiées, ça a du sens. Mais passer la moitié de son temps à faire une vidéo des autos exposées, avec des gens qui passent devant l’objectif et sans savoir réellement bien monter la chose, bah ça fait une vidéo de piètre qualité. Du coup, mieux vaut les prendre en photo et vous le raconter en texte. Faire notre job en fait.

L’agenda

Pour ce qui est de l’agenda, on vous parle quand même de certains événements à venir. Depuis le 1er Janvier, on en a évoqué 31. Alors certes on a écrit 115 articles sur des événements (environ 90 événements différents), donc la balance est déséquilibrée. Mais encore une fois… ce n’est pas notre boulot.

Pour trouver un événement près de chez vous, il existe le très bon site Retrocalage qui recense continuellement plus de 1000 événements, partout en France et même certains à l’étranger. Là vous trouvez un vrai calendrier et pas juste quelques articles, qui ne sortent pas dans l’ordre chronologique.
Sur Retrocalage, vous trouverez des infos sur tous les événements. De notre côté on vous parle uniquement de gros événements que nous allons couvrir, de certains organisés par des partenaires ou amis de News d’Anciennes, encore faut-il que l’événement vaille la peine de faire un article intéressant avec des photos et une belle affiche… avouons que ce n’est pas toujours le cas.

Alors on laisse les autres (bien) faire leur boulot d’annonce des événements. Nous, on vous les relate après et on vous met plein de photos dedans. Vous l’avez raté ? Vous le revivez. Vous voulez y aller l’an prochain ? Et bien maintenant vous le connaissez… et vous savez où aller pour avoir les infos !

Les stats de News d’Anciennes

Mon dernier édito, là où je livre généralement les stats, date un peu. De Mars. Et grâce à vous chers lecteurs, News d’Anciennes avait fait son record de pages vues et de visiteurs.

Depuis ? Bah c’est toujours pas mal. Le record n’a pas été battu, mais avec 166.732 et 181.502 pages vues en Mars et Avril pour 95.741 et 107.621 visiteurs nous avons progressé de respectivement 16 et 29 % comparé à l’an dernier. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire… et le mois de mai terminé hier le confirme !

Alors, verdict ? 226.179 pages vues par 132.106 visiteurs. Qu’est ce qui a cartonné ? Le Tour Auto 2019 évidemment. Nous y avions un beau dispositif et nous vous l’avons fait vivre en direct, résultat : plus de 60.000 pages vues ! Mais ce n’est pas tout. Les sorties de Grange Bataille et celle de Rouen vous ont intéressé avec près de 32.000 pages vues !

Bref un beau mois de mai où vous nous avez encore été fidèles. Et il y a encore de très belles choses à venir en Juin. Alors restez connectés.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

2 commentaires sur “Edito : bien faire son boulot avant de mal faire celui des autres”

  1. Continuez comme ça, ce que vous faites et très bien, les vidéos pas besoin, je préfère lire et regarder une belle photo, pour l’agenda, d’autres le font donc pas besoin non plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.