Festival De La Locomotion De Lisieux 2019, Pluvieux, Mais Heureux !

C’était déjà la troisième fois qu’avait lieu le Festival de la Locomotion de Lisieux. La réunion avait encore une fois élu ses quartiers au parc des expositions. Juste dommage que le temps ne fut pas au rendez-vous. Ce qui joua un peu contre la fréquentation. Néanmoins la bourse, les expos et le parking étaient au rendez-vous !

Un breton temps !

Commencer par une galéjade ne fait pas de mal ! Mais c’est vrai que le temps on n’y peut pas grand’chose ! Les amis du VRM peuvent en témoigner. C’est donc sous une petite grisaille que je venais pour la troisième fois à cette sympathique réunion normande.

Puis ce dimanche cumulait plusieurs facteurs, la fête des mères, le vote des Européennes… Pas facile donc pour nos bagnolards normands de trouver un créneau pour sortir sa petite vieille… surtout sous la pluie ! Mais malgré tout ça, j’ai quand même trouvé de belles choses à voir dans ce Festival de la Locomotion de Lisieux.

Une bourse un peu plate…

Faut le dire, la bourse à l’extérieur a connu des jours meilleurs ! Mais encore une fois le temps n’était pas non plus très propice à la joie du grand air. Avec seulement une petite dizaine de stands, c’était à l’intérieur que l’on pouvait trouver des petites choses sympathiques, notamment niveau miniature…

Le Festival de la Locomotion de Lisieux fête Citroën !

On en parle depuis quelques mois maintenant, Citroën souffle ses 100 bougies ! Lisieux nous avait donc préparé une petite expo avec quelques beaux modèles sortis du quai de Javel. On retrouvait donc, une DS Chapron, un superbe cabriolet « La Croisette ». Une Traction 11 en malle plate, revue et corrigé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, elle sentait bon la grange cette Tracbar !

Dans la série Traction, un modèle à carrosserie unique était présenté. Un cabriolet Ebec, dessiné par Géo Ham. Plus loin un duo très sympa de C6, la grand’mère au côté de la petite fille. Sur cette expo et parmi d’autres modèles emblématiques de la marque aux chevrons, on trouvait une rareté. Un side car de la marque BFG, oui et alors me direz-vous… bah la moto et mue par le bloc issu de la GS, que je vous réponds ! Pas banal quand même ça. Une agréable expo qui résumait bien l’histoire de Citroën.

La suite de l’expo intérieure se répartissait entre des clubs et assos. Qu’elles viennent des USA, que ce soient des 2CV ou même des motos, ces clubs nous présentaient de bien belles machines. On notait quand même deux ancêtres, avec une De Dion-Bouton et une Unic, toutes deux magnifique !

Un parking frileux !

Ce dimanche, le parking fut difficile à remplir, mais une belle brochette de 2CV était quand même présente. Comme quoi, rien n’arrête les deux pattes ! Avec au milieu une étrange XM pick-up, pourquoi pas, hein ! Une belle Porsche 356 avait également bravé les éléments, ainsi que plusieurs anglaises. Une rare Supertraction Rosengart a encore fait son petit effet ! Tout comme la petite Dyna Panhard, tout mimi en version cabriolet. Le reste du plateau était très orienté voitures populaires.

Le Festival de la Locomotion de Lisieux tire son épingle du jeu !

Malgré le temps passable, j’ai passé un bon dimanche, certes la bourse aurait pu être un peu plus fournis. Le parking, d’habitude plus fourni, valait quand même le déplacement.

La Normandie est belle région ou résident un grand nombre de collectionneur. On se souvient des manifestations comme l’Aigle, le Neubourg et bien sûr le salon de Rouen en septembre. Peut-être qu’avec un peu plus de com’… Mais que l’organisation se rassure, on reviendra l’année prochaine !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

1 commentaire sur “Festival De La Locomotion De Lisieux 2019, Pluvieux, Mais Heureux !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.