Les Mini ont bien fêté leurs 60 ans aux Ecuyers

Publié le par Olivier M

Les Mini ont bien fêté leurs 60 ans aux Ecuyers

C’était ce Samedi sur le circuit des Écuyers dans l’Aisne. La Ptite Pilote avait rassemblé les petites anglaises pour fêter leurs 60 ans pour un événement dédié.

Après un bon accueil et les vérifications administratives de rigueur, c’était l’heure du petit déjeuner et du briefing. Si les participants se sont réveillé de bonne heure, en tout cas ils ont emporté leur sourire avec eux.
Pendant que Marion prend la parole, les stands des partenaires et exposants présent s’installent.

Ensuite, les participants se mettent en place et c’est parti. Le circuit des Écuyers est un bel endroit pour une telle manifestation. La piste est très technique variés, rapides lents et épingles avec 18 virages sur 3.5 km. Ces virages sont complétés par une ligne droite de 500m. Les commissaires sont prêts, et c’est parti !

La première session piste n’est pas réservée qu’aux Mini. Des sportives anciennes de toutes générations, généralement habituées des événements de la Ptite Pilote, sont de sortie. On retrouve d’ailleurs une Escort bleue et blanche qui nous dit quelque chose… puisqu’on l’a essayé (à revoir ici).

Ces sportives laissent ensuite leur place aux petites anglaises. C’est sûr, les Mini seront plus à l’aise aux Écuyers qu’au Paul Ricard ! On retrouve une belle variété de modèles et de millésimes.
Certaines marchent fort. Une grise attire l’attention par sa vitesse autant que par son bruit : un sifflement impressionnant. Datch, spécialiste de la Mini venu en exposant avait également amené une auto noire particulièrement performante. On notera aussi la présence d’une verte qui était récemment sur le Tour Auto.

Ensuite c’est la parade. Le programme est un peu chamboulé puisque la pluie s’annonce avec insistance… et que ce beau moment sera quand même plus sympa sous le soleil. La Mini est anglaise, mais si elle a traversé la manche c’est aussi pour trouver du soleil non ?

Après cet intermède, c’était une session 100% féminine qui occupait la piste.

À l’heure du déjeuner, les mines sont réjouies. Certes la météo n’est pas au beau fixe mais les participants peuvent rester au sec et découvrir les stands des partenaires et exposants de la journée.

L’après-midi ? Et bien on reprend les mêmes, et on recommence. Toujours dans la bonne ambiance !

Olivier M

Olivier est un amateur de véhicules anciens plus qu'éclairé. Depuis des années il écume les plus grands rassemblements de France. À force de croiser les photographes de News d'Anciennes, il était logique qu'il rejoigne l'aventure !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.