AutAu Pharo 2019 : On en prend plein les yeux !

Entre un cadre idyllique au coeur de Marseille et de superbes autos et motos, l’AutAu Pharo 2019 nous promet de passer un excellent week-end.

L’AutAu Pharo n’est pas qu’un rassemblement de passionnés d’automobiles anciennes. C’est également un rallye promenade, des concours d’élégance, et un gala caritatif au profit de 3 associations œuvrant autour du Handicap.
Cette 3ème édition se déroulait les 11 et 12 mai au Palais du Pharo qui offre un panorama incroyable sur le Vieux-Port et la côte Nord de Marseille.

AutAu Pharo 2019 Citroën

De belles carrosseries dans un bel écrin

Pour célébrer le centenaire Citroën, les modèles mythiques de la marque sont exposés sur le parvis du Palais.

On remarque une 11 A familiale de 1936 avec une très belle histoire. Cette Traction a servi de véhicule de démonstration de 1936 à 1938 à la concession Citroën de Saint Malo. Elle fut vendue en février 1938 et cachée sans les roues pendant la guerre. Elle fut réutilisée après la guerre par le premier propriétaire puis son petit-fils. La Traction fut ensuite arrêtée pendant quelques années et rachetée en 1999 par un vétérinaire de Bretagne au petit fils du premier propriétaire. Elle était alors complète, mais à remettre en route, elle fut donc entièrement restaurée entre 1999 et 2003. C’est une troisième main, son propriétaire actuel l’a achetée en 2006 et depuis elle roule un peu.

Face aux Traction, DS, 2CV, Rosalie…, les véhicules inscrits aux différents concours d’élégance sont alignés le long de la pelouse du parc, avec en toile de fond Notre Dame de la Garde.

Le mistral est de la partie, surtout dimanche. Il faut alors s’accrocher pour découvrir les magnifiques anciennes qui animent tout le pourtour de la bâtisse napoléonienne.

On peut contempler les splendides Salmson venues en nombre. Parmi elles un rare Coupé 2300 S surplombe la rade Marseillaise.

Un rallye à la découverte de Marseille

Arrivés juste avant 9 heures nous nous sommes garés dans la file qui va partir pour le rallye promenade. Une 1/2 heure plus tard le convoi s’élance le long du bord de mer puis à travers la ville. Il rejoint enfin la Gineste, la plus belle route de Marseille qui sillonne à travers le parc national des Calanques.

La destination du rallye organisé par l’AutAu Pharo 2019 est le Camp militaire de Carpiagne. Nous découvrons le camp, de là-haut la vue sur le massif est époustouflante.

La visite est insolite, à leur tour les militaires nous présentent 2 de leurs véhicules un véhicule léger Panhard et char AMX. Ils nous permettent notamment de pénétrer à l’intérieur de celui-ci. Après le déjeuner pris au mess des officiers nous retournons par la même route jusqu’au Palais du Pharo.

Une expo motos atypique

Grace à un partenariat avec le Musée de la Moto de Marseille, une surprenante exposition de motos se tient à l’intérieur du Palais. Le contraste entre les luxueuses salles et les Moto Guzzi, Gnome Rhône, Motoconfort ou autres Terrot donne une ambiance singulière à l’exposition.

Pour le coup cette expo nous donne envie de revisiter le Musée de la moto.

On peut notamment découvrir la plus belle pièce du musée, un prototype unique, la 600 MGC 4 cylindres.  Cette moto, inspirée de la technique aéronautique (moteur inversé), fut testée de 1935 à 1938 mais jamais produite en série.

Les parades et concours d’élégance de l’AutAu Pharo 2019

Une parade “Renaissance Motorcycle” et 100 Citroën agrémente le samedi après-midi.
Pour l’occasion l’Aventure Peugeot Citroën DS a déplacé 3 véhicules, le Concept-car C10 de 1956, la TPV de 1939 et une DS de 1954.

Le dimanche est dédié aux concours d’élégance, pas moins de trois concours sont proposés. Le matin les “2 et 3 roues” défilent et nous offrent le spectacle. En effet les pilotes ont joué le jeu avec des mises en scène très réussies.

Les 2 thèmes de l’après-midi mettent à l’honneur les “Autos de plage” et les “Grandes Carrosseries”.

On craque pour la Fiat 850 Shellette issue de la collaboration entre le designer auto Giovanni Michelotti et le concepteur de yachts Phillip Schell.

Automobiles Authentiques à l’AutAu Pharo 2019

Le programme riche et varié des animations de l’AutAu Pharo 2019 rythme le week-end sans laisser le temps de s’ennuyer.
L’AutAu, pour Automobiles Authentiques, rassemble des passionnés de modèles historiques de l’automobile dans un cadre exceptionnel. Le Palais du Pharo est assurément le lieu idéal pour mettre en valeur les belles carrosseries et les belles mécaniques. Si les fonds récoltés pour les associations sont à la hauteur, l’évènement sera alors une totale réussite.

C’est notre première participation et nous reviendrons sûrement pour le prochain AutAu Pharo dont la date est déjà fixée les 9 et 10 mai 2020. On promet aux organisateurs qu’on ne s’inscrira plus au dernier moment !
Toutes les photos de l’AutAu Pharo 2019 sont disponibles ici.

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

3 commentaires sur “AutAu Pharo 2019 : On en prend plein les yeux !”

  1. Merci pour ce bel article enthousiaste. Après un an de préparation, c’est une belle récompense de toute l’équipe de bénévoles qui a œuvré pour faire exister ce moment unique.
    Au plaisir de vous revoir l’an prochain
    François, coorganisateur et fidèle lecteur de votre blog depuis le début

  2. Très bel article et très belles photos, bravo à votre talent !
    Nous vous remercions pour ce très joli clin d’œil à notre Événement AutAu Pharo, créé et organisé avec mon époux Stéphane, et le soutien de Sponsors & de Bénévoles, afin de partager autour de la passion Autos & Motos, de mettre en lumière notre territoire et de soutenir des associations caritatives ! Nous vous donnons avec plaisir RDV en mai 2020 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.