Guide Complet du Tour Auto 2019 : Parcours, Horaires et Engagés

Publié le par Benjamin

Guide Complet du Tour Auto 2019 : Parcours, Horaires et Engagés

Dernière ligne droite ! Alors que les équipages préparent leurs autos pour être prêts pour dans 3 semaines, il est temps de se préparer également. Vous trouverez ici toutes les infos sur le Tour Auto 2019, que vous pourrez suivre sur News d’Anciennes évidemment !

Le Parcours du Tour Auto 2019

On avait déjà les grandes lignes du Tour Auto depuis quelques mois. Mais comme ça ne fait pas de mal de se le remémorer. Petit rappel, les emplacement des spéciales ne sera dévoilé que la veille sur les coups de 17h. Nous ne vous dévoilons ici que des suppositions, que ce soit au niveau des horaires ou des lieux. Des zones réservées au public seront balisées alors restés connectés (notamment sur la Page Facebook du Tour Auto).

Premier jour, les vérifs au Grand Palais

Tout commencera le Lundi 29 Avril. Ce jour là les équipages seront tous réunis au Grand Palais à Paris pour les vérifications techniques et administratives.

C’est une belle journée pour le public également puisque les stars engagées dans la course (on y revient après) sont présents et relativement accessibles. Les autos y sont rangées par marque dans le superbe décors qu’offre le Grand Palais. Pour vous en convaincre, voici ce que cela donnait l’an dernier.

Premier jour de course : Paris – Vaux le Vicomte – Dijon

Pour le premier jour, les équipages s’élanceront du Grand Palais avant les premières lueurs du jours pour gagner le Château seine et marnais de Vaux le Vicomte près de Melun.

La première auto s’y élancera à 7h30. Ensuite le parcours ira jusqu’à Villeneuve sur Yonne où devrait de dérouler la première spéciale de la course. Ensuite le cortège s’enfoncera dans les belles routes du Pays d’Othe (lieu de nombre de nos essais) pour rejoindre Troyes.

Après un arrêt devant la boutique Optic 2000 (partenaire de la course), place de l’Hôtel de Ville, la caravane du Tour Auto mettra le cap au sud pour rejoindre le Château de Vaux pour le repas.
Ensuite par les petites routes de Côte d’Or les concurrents rejoindront le magnifique circuit de Dijon-Prenois pour la première épreuve circuit de ce Tour Auto 2019. L’épreuve s’y déroulera au cours de l’après-midi.

Enfin les concurrents prendront la direction du Parc des Sports de Dijon où les premiers arriveront vers 18h pour la première assistance… qui sera légère on l’espère.

Deuxième jour de course : Dijon – Lyon

Réveil matinal et départ dès 7h de Dijon !

Ensuite Autun pour une étape chez un opticien Optic 2000 avant de traverser le parc du Morvan en direction du circuit de Magny-Cours. Au passage, sur les coups de 9h, les premiers concurrents devraient s’élancer sur la spéciale qui passera près du lac des Settons. Le déjeuner sera pris sur le circuit avant que les pilotes n’en décousent.

Direction sud-ouest ensuite. En plus d’une spéciale qui sera certainement sur le chemin, la caravane du Tour Auto 2019 s’arrêtera devant les magasins Optic 2000 de Decize, Paray le Monial et Villefranche sur Saône. Avant cela une spéciale devrait se dérouler sur les coups de 17h du côté de Marchampt.

C’est ensuite par l’autoroute que les concurrents prendront la direction de Lyon. Là l’étape se terminera au Parc Gerland qui permettra à tous les lyonnais d’approcher les équipages à partir de 18h30. 500 km pour cette étape qui sera donc bien remplie !

Comme à Dijon la veille, les enfants seront les bienvenus et pourront goûter à la conduite avec le Mini Tour sur de petites autos adaptées et un circuit balisé.

Troisième jour de course : Lyon – Vichy

De nouveau un départ à 7h de Lyon. Pas d’épreuve circuit pour cette troisième journée, mais trois spéciales au programme.

Le Tour Auto 2019 traversera ensuite son premier parc naturel du jour, celui du Pilat et une spéciale devrait se dérouler au départ de Longes. Direction ensuite Saint Etienne puis Firminy avant de prendre au Nord direction Montbrison où une étape sera faite devant un opticien. Une seconde sera faite ensuite à Ambert. Là le Tour Auto 2019 pourrait emprunter une spéciale du Rallye du Forez.

Deuxième Parc Naturel du jour : celui du Livradois-Forez. En son cœur, la troisième et dernière spéciale du jour devrait se courir à Augerolles à partir de 14h. Faites votre itinéraire et vous verrez que les routes empruntées donnent déjà envie !

Enfin la caravane du Tour Auto fera un dernier arrêt à Cusset, devant le magasin d’un opticien avant de rejoindre le Parc des Sources à Vichy où se fera la halte après 16h.
Ce n’est pas l’étape la plus longue au niveau du kilométrage mais il ne faudra pas chômer pour suivre le timing sur ces routes tortueuses.

Quatrième jour de course : Vichy – Tours

LA grosse étape de ce Tour Auto 2019. 530 km et un départ sur les coups de 6h30 de Vichy ! Il faudra être réveillé puisque la première épreuve chrono, sur le magnifique circuit de Charade aura lieu aux alentours de 8h. On retrouvera la Classic Racing School sur place qui accueillera tous les participants dans leur stand décoré.

L’étape dominicale se fera au Château de Chazeron et auparavant les équipages auront traversé le Parc des Volcans d’Auvergne et Volvic notamment. Ils auront aussi probablement couru la spéciale du Col Croix Saint Rambert à partir de 10h15.

Ensuite direction plein nord pour rejoindre Commentry pas si loin de Montluçon pour une étape devant l’Optic 2000 de la ville, puis Issoudun et Selles-sur-Cher pour des étapes similaires. Entre ces deux dernières étapes, la spéciale du Valençay autour de Buxeuil devrait se courir vers 17h.

Enfin l’arrivée se fera à Tours vers 18h20 sur le Boulevard Heurteloup. L’étape reine de ce Tour Auto 2019 assurément.

Cinquième jour de course du Tour Auto 2019 : Tours – Deauville

Tour Auto 2019

Dernière étape de ce Tour Auto 2019. Trois étapes chronométrées mettront fin au suspens.

Départ « réglementaire » à 7h pour se diriger vers le Bugatti au Mans où l’épreuve circuit du jour se déroulera en milieu de matinée. Presque en sortant du circuit on retrouvera les équipages sur la spéciale de Courcemont vers 10h15.

Ensuite les équipages prendront la direction d’Alençon pour la pause déjeuner et le passage chez un opticien partenaire. Encore une fois il est possible qu’une spéciale se déroule sur le chemin.

Puis les concurrents du Tour Auto 2019 traverseront le Parc Naturel Normandie-Maine pour rejoindre la Ferté-Macé et un autre opticien. A Saint-Germain-du-Crioult la dernière spéciale du Tour Auto devrait se courir vers 15h.
Puis sur le chemin au sud de Caen on les retrouvera notamment à Saint Pierre sur Dives (connu pour sa bourse aux pièces) avant de rejoindre la manche à Deauville où ce sera l’arrivée du Tour Auto 2019.


Les engagés du Tour Auto 2019

En compétition, Cobra, Jaguar et Porsche pour la victoire

Pour rappel, le plateau compétition du Tour Auto est réparti en trois groupe en fonction des années et des performances des autos, Groupes 3, 4 et 5.

Le groupe 3 regroupe les plus anciennes mais pas que. Et il ne faut pas les négliger, ils parviennent parfois à se glisser haut dans les classements. MG B, Jaguar MkI et MkII, Porsche 356, Austin Healey seront rejointes par des autos plus récentes telles qu’une Simca 1000 Rallye 2, une NSU TT, une Audi 80 ou une CG Proto 548. Ils seront les premiers à parcourir les épreuves chrono.

Dans le groupe 4, ce sera la grosse bagarre. C’est le groupe des ténors du VHC et c’est parmi ces concurrents qu’on retrouvera celui qui sera désigné comme le « vainqueur du Tour Auto 2019 ».
Les vainqueurs 2018, Raphaël Favaro et Yves Badan repartent sur leur Lotus 26R. Ils auront une belle concurrence. Smith et Cottingham abandonnent leur avion de chasse GT40 pour une Cobra. A ce titre ils auront comme concurrents directs Ludovic Caron et Jean-Pierre Gagick qu’on a suivi sur une journée de préparation. Shaun Lynn et Kevin Kivlochan étaient pré-engagés mais ne partiront pas. Jean-Pierre Lajournade sera au départ au volant de sa Type E.

Le plateau est complété par d’autres belles autos, Datsun 240 Z, Porsche 911 2.0L, BMW 2002 Ti, Corvette C3, Peugeot 504 V6 Gr. IV… Deux Alfa sont à noter, celle d’Olivier Pernaut et Bruno Solo (GTAM) mais aussi la Sprint GT Veloce de Gerry et Aurélien de Wheeler Dealers.

Enfin le Groupe 5. C’est au finale souvent dans ce groupe qu’on retrouve le vainqueur Scratch du Tour Auto. Les autos sont des bêtes de course, on y retrouve des Porsche 911 RSR, la Ligier JS2 DFV, des Ferrari 308 Groupe 4, des DeTomaso Pantera, Alpine A110 1600S, BMW 3.0 CSL, ou Ford Capri… Cette année on notera la présence remarquée d’une BMW M1, une rareté !

Régularité = diversité sur le Tour Auto 2019

C’est bien la catégorie régularité qu’on retrouvera les autos les plus diverses et variées du Tour Auto 2019. Les plus anciennes et insolites aussi.

Côté anciennes, les numéro 1 et 2 sont à noter. D’un côté la Traction de François Allain et Nicolas Gueneteau de Vintage Mecanic, de l’autre la Hotchkiss de Maxime Lépissier qui est la doyenne de cette édition.

On retrouvera aussi la Jowett Jupiter qui orne l’affiche de la course. Ses aventures sont d’ailleurs à suivre sur Facebook ici. Côté marques anglaises disparues, le thème de cette année, des MG, une Healey Silverstone, des Austin Healey ou Triumph seront également au départ.

On retrouvera également des Ferrari en régularité. Trois 275 GTB seront au départ, deux 250 GT Lusso et une GT Boano compléteront le tableau.

Sinon on croisera également une R8 Gordini, des Alfa Romeo Giulia et Giulietta, Lancia Flaminia, Ford Mustang, Dino 246, Peugeot 203, 204 et 504, Renault 12 ou une étonnante BSH en compagnie de très nombreuses Porsche 911 et 356.

Sinon vous retrouvez l’intégralité des engagés en cliquant ici.

Le Tour Auto 2019, c’est à suivre sur News d’Anciennes !

Tous les jours, News d’Anciennes vous fera vivre le Tour Auto 2019. Résultats des courses, photos, classements, anecdotes, vous suivrez toute la course sur notre site.

Tous nos articles sont et seront visibles ici :

Tour Auto 2019 sur News d'Anciennes

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Vergniot

    Superbe Tour Auto . Je regrette qu’il n’y ait pas de BMW 700 pour anniversaire du modèle en 2019.

    Répondre · · 6 avril 2019 à 9 h 56 min

    1. Michel Carlier

      Benjamin ,je suis déjà impatient de lire les articles que vous rédigerez à notre intention.

      Répondre · · 12 avril 2019 à 18 h 08 min

    2. DORIN-BLANCHARD

      bonjour,
      votre remarque sur la BMW 700 me plait beaucoup, je suis propriétaire d’une LUXUS de 1965 qui marche très bien, j’aimerai connaître d’autres propriétaires. J’habite à Charbonnières les bains,

      Répondre · · 1 mai 2019 à 15 h 41 min

  2. misterbigfoot

    super programme !! je serai au rendez-vous a Dijon-Prenois !!

    Répondre · · 7 avril 2019 à 17 h 53 min

  3. Korkir

    Pour ceux qui veulent s’organiser pour les Epreuves Spéciales voici les lieux et les horaires (estimés) des premières voitures.

    Jour 1 :
    09h00 : Es dans la matinée juste au sud de Sens

    Jour 2 :
    08h55 : Es dans le morvan qui passe au lac des Settons dans la matinée (regroupement a Autun)
    17h00 : Es au depart de Marchampt (69) dans l apres Midi

    Jour 3 :
    08h15 : Es sur la commune de Longes (69)
    12h00 : Es Surement une spéciale du rallye du Forez après d’Ambert (63)
    14h00 : Es juste après Augerolles (63)

    Jour 4 :
    10h15 : Es course cote col croix st Robert (63) en fin de matinée
    16h45 : Es du Valencay autour de Buxeuil (36)

    Jour 5
    11h00 : Es après le circuit Bugatti, probablement a Courcemont (72) comme souvent
    15h00 : Es du raĺlye Suisse normande autour de Saint-Germain-du-Crioult (14)

    Répondre · · 23 avril 2019 à 16 h 32 min

    1. Benjamin

      Merci pour ces infos. On va mettre à jour notre article !

      Répondre · · 23 avril 2019 à 18 h 01 min

  4. Eric Fontaine

    Bravo

    Répondre · · 1 mai 2019 à 4 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.