Vladimir Urbanek, des avions aux autos

C’est de l’autre côté du rideau de fer qu’est né Vladimir Urbanek en 1973. A Prague pour être précis.

Cet amoureux des machines les a toujours dessiné. Autodidacte il peint des paysages, des portraits, des nus, ou la vie de tous les jours, tout simplement.

Mais il a surtout commencé par faire son nom dans le milieu de l’aviation. C’est tout près de chez lui, au Musée Technique de Prague qu’il a trouvé une partie de son inspiration. On y retrouve en effet un Spitfire, avion mythique, qu’il a souvent dessiné. Mais les Hurricanes, Messerschmidt, P-38 et autres avions plus récents tels des F84 ou un SAAB Gripen sont aussi des sujets pour lui.

Plus récemment Vladimir Urbanek s’est mis au dessin des automobiles. C’est une nouvelle fois au musée qu’il a trouvé l’inspiration, devant une superbe flèche d’argent. Les autos classique ont alors pénétré dans son atelier. On retrouve une belle variété de sujet. Des Walter, ces Fiat produites sous licence aux Bugatti, en passant par des Tatra, Jaguar ou Ferrari.

Forcément, l’aviation n’est pas loin. On retrouve des mix entre automobile et avions dans certaines de ses peintures. Ainsi il associe une Rolls Royce et un Supermarine S6B (motorisé par Rolls Royce) ou une SAAB 93 et un J35 Draken.

Pour ses œuvres, il utilise deux techniques distinctes. Ses monochromes sont réalisés au crayon tandis que ses peintures colorées sont réalisées à l’huile.

Vous retrouvez le travail de Valdimir Urbanek sur son site en cliquant ici. Beaucoup de reproduction sont disponibles à la vente.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.