Les BMW Art Cars sont à Paris

C’est au showroom BMW de Paris qu’on a pu rencontrer quatre Art Cars de la marque, quatre autos qui ont couru au Mans ! On peut ainsi admirer les œuvres d’Andy Warhol, Jeff Koons ou encore de Franck Stella. N’avez jamais vu cette collection ? Alors on va la découvrir ensemble.

Les bagnolards et l’art !

Depuis 1975 BMW Art Cars a créé une série de 19 autos de la marque, toutes peintes par des artistes d’art contemporain. Avec pour but de conjuguer, le design, la compétition automobile et l’art. Cette idée fut lancée sous l’impulsion du pilote et commissaire priseur Hervé Poulain. Ce dernier n’est pas un n’importe qui avec un volant, il affiche 11 participations aux 24 heures du Mans.

C’est en 1975 que Hervé Poulain demande à l’artiste Alexandre Calder de repeindre sa BM 3.0 CSL. La voiture et sa nouvelle robe sont engagées cette année-là, mais hélas l’équipage ne termine pas la difficile épreuve.

Mais peu importe, la collection concept était lancée ! La collection s’enrichit au fil des ans de nouveaux chefs-d’œuvres avec des autos qui ont toutes couru et parfois terminé l’infernale ronde des 24Heures du Mans. La collection est d’habitude un des clous du musée BMW de Munich, mais pour notre bonheur, la marque a décidé de sortir quelques modèles pour les faire découvrir !

Attention les yeux y’a du beau !

Roy Lichtenstein et la BMW 320i de 1977 !

L’artiste américain c’est occupé de 320, une auto qui finit 9ème aux 24h en 1977. Son œuvre s’inspire des lignes fuyantes des bandes dessinées. Le jaune et bleu évoquant le cycle du soleil et de la nuit de la célèbre épreuve mancelle.

Franck Stella et la BMW 3.0 CSL de 1976 !

C’est encore un américain qui s’est employé à décorer une de mes voitures préférée (on vous en dit plus ici). Cette BM a quand même finit 24ème de l’épreuve lors de l’édition 1976. Franck Stella a réussi le tour de force de recréé du papier millimétré sur la carrosserie. Le tout fut réalisé à la main et demanda des centaines d’heures à l’artiste.
Je vous avoue qu’en plus d’être mon auto favorite, c’est aussi mon œuvre préféré. J’adore comment le maître a su faire épouser la peinture imitant les petits carreaux sur les belles courbes de la voiture, c’est magique !

Jeff Koons et la BMW M3 GT2 de 2010 !

C’est dans les mains du roi du néo pop américain que cette M3, contemporaine pour le coup. Cette auto participa aux 24H en 2010 où elle finit 19ème. Cette fois plus de peinture pour cette livrée mais du vinyle collé. Avec ses lignes de couleurs et ses explosions de couleurs, Koons évoque la puissance et la vitesse de l’auto.

Andy Warhol et la BMW Gr 1 de 1979 !

C’est en 1979 que le pape du pop art s’occupa de cette M1 qui finit la diabolique danse a une très honorable 6ème place. Après plusieurs tentatives avortées, dont une ou l’auto était complètement violette, vitre et phare compris. Pas facile pour courir… le maestro se rendit directement à Munich pour peindre directement la voiture… en moins de 30 min ! Si rapidement que l’équipe de télévision ne put filmer que les 5 dernières minutes.
Le maître donna libre cours à sa fantaisie, ici pas de Marylin ou de boites de conserves. Mais une sorte de camaïeux de couleurs primaires qui se mêlent entres eux recouvrant totalement la carrosserie.
Andy Warhol laissant ses empreintes de mains ou des traces de manche de sa brosse à peindre. Une des robes les plus délirante pour une voiture de course, mais assurément une superbe œuvre du pop art !

L’art, Le Mans, l’amour, les voitures !

C’est assurément une belle découverte pour moi ! Moi qui suis fan des 24h du Mans, moi qui croyais un peu maîtriser l’histoire de cette épreuve, eh bien que nenni ! J’ai peut-être vu ces autos, mais sans faire plus attention. Remercions donc Hervé Poulain pour être à l’origine de cette initiative. Donc si vous voulez voir des autos qui ont fait Le Mans et qui sont des chefs d’œuvres, rendez vous donc chez BMW situé au 38 avenue Georges V à Paris, vous avez jusqu’au 5 avril !

Merci à Mathieu Le Moal pour son accueil !

Merci à mon copain jackfaitunblogauto pour le tuyau !

bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.