Nos Anciennes Abandonnées : l’Opel GT

Publié le par Antoine Jacquiaux

Nos Anciennes Abandonnées : l’Opel GT

Antoine est un chasseur de trésors. Pas de pièces d’or ou d’œuvres d’art… quoi que. Il sillonne les routes d’occitanie à la recherche d’anciennes… qui attendent patiemment de reprendre la route. Ou du moins qui en rêvent ! Pour retrouver les épisodes précédents de Nos Anciennes Abandonnées, cliquez ici.

C’est sur un petit chemin agricole que j’ai découvert cette beauté, une Opel GT ! D’après le paysan du coin, il sagit d’une voiture ayant appartenue a un monsieur aujourd’hui disparu. Elle à été sauvée de la grange qui s’effondrait, puis laissée à l’abandon ici, non loin de son abri.

Apparue sur le marché en 1968, la GT est de ce point de vue une icône. Sa ligne, particulièrement réussie, fait indéniablement penser à la Chevrolet Corvette de la même année, certains l’appelant même la mini-Corvette ! La GT est donc bâti sur un châssis d’Opel Kadett équipé soit d’un 1100cc de 60cv soit d’un 1900 cm³ de 90cv issu de la Rekord, autorisant une vitesse de 185 km/h et qui assurera l’essentiel des ventes. Pour en savoir plus sur sa conduite, Pierre en avait pris le volant, c’est ici.

Une des particularité de la GT, c’est que sa coque était assemblée et peinte en France, chez Chausson et Brisonneaux & Lotz avant d’être expédiée à Bochum pour l’assemblage final. Toute la partie avant est constituée de caissons déformables soudés. C’est bien pour la sécurité, mais ça rend l’ensemble assez sujet à la corrosion. Celle-ci parait saine d’extérieur, une seule vitre est manquante mais malheureusement les parties de chasse voisines ont laissés quelques trous sur la carrosserie. L’intérieur est complet, un miracle.

Un jour peut être, ses propriétaires viendront la récupérer pour s’en occuper et espérons le, cette petite merveille retrouvera les routes. Ou bien un collectionneur persuasif saura la récupérer… En attendant elle patiente sous la nuit étoilée…

Antoine Jacquiaux

Commentaires

  1. Patrick Carion

    et a force d attendre elle va se decomposer dommage

    Répondre · · 17 mars 2019 à 12 h 17 min

  2. BERNARD BARA

    Elle parait encore sauvable ! Espérons qu’elle trouve quelqu’un qui puisse lui redonner vie.

    Répondre · · 21 mars 2019 à 19 h 44 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.