En avril 2019, la Bretagne fêtera les automobiles Panhard et Levassor !

Publié le par Vincent

En avril 2019, la Bretagne fêtera les automobiles Panhard et Levassor !

Le samedi 27 avril 2019, marquera le début d’une série de célébrations rendant hommage à Panhard et Levassor, marque française aujourd’hui disparue mais qui fut la doyenne mondiale de l’automobile.

Hommage aux racines de la famille Panhard

Les festivités commenceront en Bretagne à la Prénessaye dans les Côtes d’Armor. En effet, c’est cette ville bretonne qui vit la naissance de Yves Penhart en 1655, ancêtre de la famille Panhard et voiturier de métier, comme quoi !

Des années plus tard, en 1886, René Panhard et Emile Levassor fonderont l’entreprise « Panhard et Levassor ». Puis la première voiture sera fabriquée et commercialisée en 1891. La marque perdurera ensuite jusqu’en 1965 pour la partie civile. À cette date elle est fusionnée avec Citroën.

Le premier rendez-vous est donné le samedi 27 avril 2019 à 11 heures. Lors d’une cérémonie, le Maire de la ville, le Président de la fédération des clubs Panhard et d’un représentant de la famille Panhard dévoileront un plaque commémorative. Une démarche à l’initiative de la section Bretagne du CPLF (Club Panhard et Levassor France). Club breton que nous connaissons bien puisque nous avions assisté à l’un de leurs ateliers mécaniques (à relire ici).

Après un vin d’honneur, les participants seront invité à une promenade en anciennes. Si vous n’avez pas de Panhard, vous pouvez tout de même vous joindre à la fête. En vous inscrivant vous pourrez prendre place à bord d’une Panhard conduite par les adhérents du club (inscriptions avant le 10 mars ici).

En 2020, une seconde cérémonie complémentaire sera célébrée pour le baptême du parc de la ville, accompagné d’une exposition de véhicules de la marque. On en reparlera en temps voulu !

Vincent

https://vincentdecours.com

Ingénieur de formation, il se lance dans les anciennes en 2011 en écrivant "Auto d'Antan", une revue amateur sur les véhicules anciens. Trois ans plus tard il se lance sur la blogosphère puis rejoint l'équipe de News d'Anciennes en 2016 . Il partage la route avec sa Motobécane N40TS, son Vélosolex 3800 et sa Renault 5 GTL.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.