Peninsula Classics : 8 autos pour le titre de “Best of Best”

Le concours d’élégance à son concours d’excellence : le Peninsula Classics. Son but est simple : LA voiture 2018… the best of the best en fait.

Huit lauréates sont sur la liste, toutes ont gagnés un 1er prix, lors d’un Concours d’Elégance renommé en 2018. Attention, pas un prix de catégorie puisque ne sont éligibles que les Best of Show !

La liste est la suivante :

  • Mercedes-Benz 680 S Boat tail carrossée par Barker en 1928 best of show à Hampton Court
  • Duesenberg JSJ Convertible carrossée par Murphy en 1929 best of show à Amelia Island
  • Bugatti type 55 roadster carrossée par Jean Bugatti en 1933 best of show à Salon Privé
  • Alfa Romeo 8C 200 B Berlinetta carrossée par Touring en 1937 best of show à Pebble Beach
  • Lancia Aurelia PF 200 C Spider carrossée Pininfarina best of show à The Quail
  • Ferrari 250 GT coupé carrossée Zagato 1956 best of show du Cavalino Classic
  • Ferrari 335 S Spyder carrossée par Scaglietti en 1958 best of show à la Villa d’Este
  • Monteverdi 375 L High Speed carrossée Fissore best of show du Goodwood Cartier Style

Pour élire l’une de ces « Best of show », 26 juges réputés, qui font tous figure de leaders dans leur domaine respectif (collectionneurs, designers automobile, organisateurs d’événements…) ont travaillé pour mettre l’excellence automobile à l’honneur. Quelques noms ? Ian Callum, Jay leno Nick Mason ou encore Ralph Lauren !

Parmi ces juges, le « monde » automobile est au complet, par la diversité de leurs nationalités : Américain, Anglais, Italien, Français, Allemand, Indien, Japonais.

Les créateurs de ce prix Peninsula Classics sont des passionnés automobile :

  • Sir Michael Kadoorie, collectionneur depuis les années 60, il a obtenu un bon nombre de prix à des concours, d’élégance, mais il prend aussi part à de nombreux rallyes.
  • Bruce Meyer, collectionneur d’auto, moto et de voiture de courses, il est très impliqué dans la vie des musées et l’organisation d’événements aux Etats- Unis.
  • Christian Philippsen, collectionneur et consultant dans le monde de la collection automobile, il est très actif dans les concours d’élégance depuis qu’il a crée le concours d’élégance de Bagatelle (Louis Vuitton). Editeur on lui doit le livre l’année automobile.

Pour cette quatrième édition, qui une fois de plus, rassemble les plus somptueuses voitures de collection au monde, le créateur insiste sur l’esprit, émotif, qu’il cherche à partager :

« Nous avons créé ce prix, avec mes confrères co-fondateurs, en raison de notre passion commune pour l’univers de l’automobile, passion qui, j’en suis convaincu, remonte pour nombre d’entre nous à l’enfance, a déclaré l’Honorable Sir Michael Kadoorie, Président de The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited. Cet intérêt mutuel est précisément ce qui confère à ce prix son caractère si particulier. Il a vocation à rapprocher des amis autour d’intérêts communs, mais nous rappelle également cette première étincelle d’émerveillement qu’avait éveillé en nous le monde automobile. »

Les résultats du Peninsula Classics seront dévoilés cette année encore à l’Hôtel Peninsula Paris, le 7 février 2019 (pendant le salon Retromobile)
La Bugatti couronnée l’an passé avait fait son apparition derrière les portes d’une boîte de 3 x 2 mètres, créée tout spécialement et éclairée de lampes halogènes clignotantes. Les invités qui auront la chance d’assister cette année à la cérémonie retiendront leur souffle jusqu’à la proclamation des résultats et pourront découvrir en personne la voiture gagnante, ce qui constitue le rêve absolu des amoureux de l’automobile.

Nous reviendrons sur la gagnante des gagnantes dans un prochain article.

Si vous êtes curieux, la liste des juges est visible ici, et les caractéristiques de chacune des auto en lice est par là.

Alexandre Pierquet
Alexandre est un passionné de véhicules anciens et des belles routes de notre chère France.
Il est auteur de plusieurs livres qui vous aideront à les découvrir : le Guide de Voyages en Voiture de Collection et les Belles Routes de France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.