Séance de Rattrapage : Retour en image au Grand Basel

L’histoire automobile fascine. Pour quelques-uns d’entre nous, certains coups de crayon du passé sont devenus de vraies œuvres d’art et vouent tout un culte pour quelques-unes de ces autos. Des lignes, des formes intemporelles qui ont su plaire à l’époque et plairont sans doute toujours. En 2018, un événement a voulu proposer sa vision des choses en termes d’exposition automobile et ce dernier s’appellait Grand Basel. Retour en image exclusivement sur un événement majeur de l’année passée.

L’événement s’est déroulé à Bâle, ville Suisse, du 6 au 9 Septembre dernier. Lancé par le groupe MCH, Grand Basel fut une exposition retraçant l’histoire de l’automobile à travers 100 de ses plus belles pièces. Novateur dans sa vision de représenter et d’exposer l’automobile, l’événement a misé le paquet au niveau de ses stands et différentes allées qui étaient très épurés et vastes, laissant place aux visiteurs d’observer ces merveilles sous un œil différent, et offrant de nouvelle perspective pour les photographes en herbe.

Toutes les voitures exposées ont été sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques, leur provenance, leur valeur culturelle ou encore leur signification historique. Le salon a offert le cadre idéal pour associer l’importance de l’automobile à la mobilité, au design, à l’art, à la culture mais aussi à l’architecture, présentant l’automobile sous une autre forme.

L’exposition fut remplie de petites pépites comme cette sublime Ferrari 250 GT California SWB ou encore l’incontournable et très rare Aston Martin DB4 GT Zagato exposée dans une robe so british. Les modernes côtoient leurs aînées et classiques, modernes, supercars et même concepts se partagent le sol des locaux de BaselWorld.

Ce qui resta le plus impressionnant lors de cet événement, c’est de voir à quel point l’automobile peut passionner à différent niveaux, et voir la toute première Fiat Panda sortie des usines italiennes en 1980, dans un état de décomposition avancée, trôner juste en face de la toute dernière création extravagante du constructeur de renom Bugatti n’a pas vraiment de prix.

Certaines autos ne sont pas inconnues. On avait déjà croisé la Fiat 8V Vignale et la Voisin Aérodyne plus loin sur les bords du Léman lors du Concours d’Elegance Suisse.

Malheureusement, depuis Décembre dernier, le groupe MCH a annoncé que le Grand Basel ne se reproduira pas en 2019, faute de moyens financiers et d’une première édition bouclée dans le rouge vif.

Trêve de bavardages, et place aux photos dès à présent, des clichés variés valent mieux qu’un long discours !

Gaëtan on BloggerGaëtan on EmailGaëtan on FacebookGaëtan on FlickrGaëtan on InstagramGaëtan on TwitterGaëtan on Youtube
Gaëtan
Rédacteur-Photographe à News d'Anciennes
Jeune passionné d'automobile d'époque mais pas que, Gaëtan vous livre sa vision des anciennes à travers ses clichés. Propriétaire d'une BMW E30 de 1988, il aime se pavaner dans son coupé noir le dimanche après-midi façon 80's.

1 commentaire sur “Séance de Rattrapage : Retour en image au Grand Basel”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.