Nos Anciennes Abandonnées : la 4CV à l’Anglaise

Publié le par Antoine Jacquiaux

Nos Anciennes Abandonnées : la 4CV à l’Anglaise

Nouvelle rubrique sur News d’Anciennes. Antoine est un chasseur de trésors. Pas de pièces d’or ou d’œuvres d’art… quoi que. Il sillonne les routes d’occitanie à la recherche d’anciennes… qui attendent patiemment de reprendre la route. Ou du moins qui en rêvent !

C’est dans un château abandonné que j’ai découvert cette petite Renault. La 4CV est le premier modèle que sort la Régie Renault après la seconde guerre mondiale. Une auto populaire au petit moteur Billancourt situé à l’arrière. De 1949 à 1955 ce sera l’auto la plus vendue en France. La motte de beurre restera au catalogue de la marque jusqu’en 1961 quand elle laissera la place à un autre mythe : la 4L.

La 4CV est donc logiquement connue avec une conduite à gauche. Mais il existe des exceptions. La Hino, produite sous licence au Japon en est une. Les 4CV vendues en Angleterre et celles produites (oui produites) en Australie en sont d’autres.

Celle-ci, et bien c’est une des raretés destinée au marché anglais. Ce n’est pas la plaque qui nous le confirmera. La voiture est bien immatriculée en Haute Garonne, mais les propriétaires étaient britanniques. Ils ont habité ce château pendant des années. Les lieux ont été désertés, et notre 4CV laissée à l’abandon.

Pourtant, elle est dans un bel état. Elle est abritée et complète. Pas de vitre cassée ni de morceau manquant. L’intérieur est dans un bel état… et elle ne demande en fait qu’une grosse restauration avant de reprendre la route. On remarque également le rétroviseur avant gauche placé sur l’aile et pas sur la porte.
La verra-t-on un jour vendue aux enchères comme c’est le cas de bien des autos dans cet état ? Pas sûr. Souhaitons lui de revenir prochainement sur les routes et de faire ce pour quoi elle a été créée : rouler !

Antoine Jacquiaux

Commentaires

  1. Lapagesse

    Je me souviens de la joyeuse époque (fin des années 60) où une 4cv valait 500 balles et personne ne se battait pour l’acheter..

    Répondre · · 19 janvier 2019 à 11 h 44 min

  2. Michel Georges de Baculard d'Arnaud

    Restaurée par un ou des amateurs..habiles et inspirés..oui..sinon la confier à des pro’..pourrait voir une addition
    à l afin des travaux..dépasser aisément la valeur de l’auto..

    d’Arnaud

    Répondre · · 19 janvier 2019 à 13 h 04 min

  3. Daniel DUCHEMIN

    Des 4CV avec volant à droite, une rareté …

    Répondre · · 19 janvier 2019 à 18 h 40 min

  4. escalona

    bonjour. j ai une 4 cv conduite à droite au fond d un garage. si quelqu’un est intéressé . [email protected]

    Répondre · · 20 janvier 2019 à 9 h 02 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.