Piqûre de Rappel : Visite à la Cité de l’Automobile

Publié le par Benjamin

Piqûre de Rappel : Visite à la Cité de l’Automobile

Je vous ai déjà parlé de la Cité de l’Automobile. Ma première visite en 2001, je l’avais fait en famille. Ma seconde en 2015 avait permis d’écrire un premier article en forme de test (lire : On a testé pour vous : la Collection Schlumpf). En profitant de mon road-trip alacien (lire cette fois : Road Trip Alsacien, Marchés de Noël, Route des Vins et Cox) je suis allé faire un tour sur place pour présenter ce joyau français à madame.

Les prémices de l’Automobile

La Cité de l’Automobile permet de revoir l’intégralité de l’histoire de l’Automobile. Et on commence donc par les autos de la fin du XIXe siècle. En fait c’est certainement l’une des collections les plus impressionnantes des lieux.

Ces autos sont peut-être méconnue, mais elles ne sont pas négligeables. Elles représentent les prémices de l’automobile et c’est heureux qu’elles aient été sauvegardées. Elles permettent de mesure l’évolution de l’automobile et de ses technologies. Déjà au niveau de l’aspect des autos. Avec les carrosseries… qui apparaissent tout simplement. Et puis on retrouve des choses complètement disparues. Comme le vis à vis, la direction par « guidon » ou la transmission par chaînes et les radiateurs non protégés.

Même si c’est un espace qui ne parle pas forcément à tous, c’est un des espaces à ne pas rater.

La salle des Chefs d’œuvres de la Cité de l’Automobile porte bien son nom… mais me déçoit un peu

La salle des chefs d’œuvres porte bien son nom, c’est sûr. Les chefs d’œuvres des grandes heures de l’automobile de luxe, c’est à dire l’entre deux guerre, sont superbement représentés. Rolls Royce, Bentley, Mercedes, Horch, Maybach, Voisin, Hispano Suiza, aucune des grandes marques ne manque à l’appel. Certaines autos sont en meilleur état que d’autres. Les collections reçoivent des restaurations à tour de rôle. En tout cas, c’est superbe… même si les autos sont un peu serrées.

Mais dans cette espace ce sont les Bugatti qui sont les reines. On retrouve ici les autos de tourisme de la marque dans leurs diverses carrosseries. Les Type 57 sont les plus nombreuses, avec leurs différentes carrosseries différentes, colorées et superbes. Les autres modèles de la marque ne feront par contre pas oublier que deux Bugatti Royale sont présente ici. Impressionnantes de par leur taille, leur luxe et leur histoire, ces autos sont vraiment des joyaux automobiles.

La petite déception vient du fait qu’une partie des autos était stockée au fond. Impossible de les admirer et d’admirer celles devant lesquelles elles étaient garées… La raison ? une réception donnée la veille avait poussé la Cité de l’Automobile à les déplacer. Dommage, en deux visite je n’ai jamais pu voir la salle des chefs d’œuvres en configuration normale.

Les autos de compétition : toujours impressionnant

Un tel alignement d’autos de compétition est toujours superbe. Celui de la Cité de l’Automobile est impressionnant. Les autos sont superbes et nombreuses. Les Bugatti particulièrement permettent de voir ces autos de Grand Prix de l’entre deux guerre, des 35, 37 et 51 font face à quelques autos plus grosses, Mercedes SSK et Panhard 35CV notamment.

Dans la seconde partie, certaines autos méritent d’avoir deux trois connaissances pour être remarquées. Ainsi les Gordini, nombreuses, ne sont pas très connue et pourtant importantes dans l’histoire du sport auto français des années 50. Les Alfetta, Ferrari, Maserati, Bugatti, Mercedes SLR, Porsche 908 (on en parle plus en détail ici) mais également les F1 plus récentes permettent de faire un plongeon dans l’histoire.

Et on finit en photo

Pour finir, on vous propose quelques photos. Et si vous souhaitez visiter les lieux, toutes les infos sont sur le site de la Cité de l’Autombile : www.citedelautomobile.com

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Michel Georges de Baculard d'Arnaud

    J’ai les mêmes dans mon garage… : = ) !!!

    Merci pour la visite..

    d’Arnaud ..

    Répondre · · 30 décembre 2018 à 16 h 25 min

  2. Daniel DUCHEMIN

    Superbes clichés, pas trouvé le « like », tant pis, je m’abonne, pour vous suivre …

    Répondre · · 3 janvier 2019 à 12 h 23 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.