[Best-Of] Retour sur l’année 2018 par Cédric

C’est devenu une tradition à quelques jours de fêter une nouvelle année. Retour sur les moments marquants de mon année 2018, et je dois dire qu’ils furent nombreux. C’est parti pour une voyage express qui va vous emmener de la principauté de Monaco à Metz, en passant par l’Italie et l’Allemagne.

Acte 1 : Monaco Historique, du rêve à la réalité

Après avoir assisté plusieurs fois au Grand Prix de Monaco F1 moderne, rendez vous était pris cette année afin d’assister au Grand Prix Historique. J’allais enfin pouvoir assister à cet événement qui me fuyait depuis tant d’années. Le résultat fut bien supérieur à mes attentes. Des attentes qui étaient pourtant à un niveau bien élevé. Quel événement fantastique ! Un plateau sensationnel, une multitude d’anciens pilotes, une organisation quasi parfaite, des belles rencontres.

Et que dire des bagarres en piste ? Monaco Historique, ça n’est pas un défilé, mais bel et bien une course, et ça roule fort, même très fort. Les reportages complets sont à voir ici : Grand Prix de Monaco Historique 2018 : Retour sur un week end complètement fou et Grand Prix de Monaco Historique 2018 : Au cœur d’un événement hors norme

Acte 2 : La corsa più bella del mondo

Enzo Ferrari disait d’elle qu’elle était la plus belle course du monde. Après m’être rendu à Monaco, j’ai assisté au départ des Mille Miglia à Brescia. Un autre moment fantastique de mon année 2018. Comme à Monaco, l’ambiance y est unique et indescriptible. Mais ici en Lombardie, il s’agit d’une ambiance populaire. Outre un plateau qui comme à Monaco est fantastique, ici ce qui surprend le plus, c’est l’engouement du public.

Un public qui, au contraire des courses que j’habitude de couvrir, est en grande parti composé de non-initiés. Le résultat de tout ça, des rues noires de monde, un public allant de “7 à 77 ans”, des drapeaux, des terrasses bondées. Le tout sur les 1600 kilomètres du parcours. Une ambiance comparable à celle du Tour de France. N’hésitez pas à vous y rendre en famille. En effet, il n’est pas nécessaire d’être passionné par l’automobile pour y passer un excellent moment. C’est également l’occasion de profiter de la douceur de vivre italienne. Le reportage complet est à voir ici

Acte 3 : Ambiance d’avant guerre

On peut pas dire du Nuerburgring Classic qu’il fait parti des événements qui m’ont marqué cette année. J’ai d’ailleurs trouvé l’événement décevant par rapport à l’édition 2017. Il y a malgré tout chaque année un rassemblement de voitures d’avant guerre dans les anciens stands qui à lui tout seul vaut le déplacement. Cette année, elles étaient 78 dont 9 Bugatti. Mais au-delà des modèles présents, il y a en fin journée une atmosphère chaleureuse et bon enfant entres les pilotes, que j’apprécie particulièrement. Le reportage complet est à voir ici

Acte 4 : Un article à 6 mains

Autre coup de cœur de cette année 2018, l’article sur l’AvDOldtimer. Je vais pas revenir sur l’événement en lui même car je m’y rends depuis bientôt 20 ans, et qu’il s’agit à n’en pas douter d’une valeur sûre. Mais plutôt sur l’article à proprement parlé. 

Il s’agit d’une article fait en collaboration avec Gaëtan et Gaultier et dont le contenu est, je trouve, de grande qualité. Outre les bons moments passés ensemble sur place, les photos sont d’excellentes qualités… Peut être une certaine rivalité qui nous a poussé à vouloir faire mieux que l’autre. Dans tous les cas, il s’agit d’une rivalité saine et amicale, et c’est bien ça le principal. C’est aussi ce qui fait la force de la team News d’Anciennes.  Le reportage complet est à voir ici

Acte 5 : Les retrouvailles Ickx-Bianchi

Dernier événement de l’année, le Salon Auto Moto Classic Metz. Bien moins séduisant sur le papier que les événements précédents me direz vous. C’était sans compter sur la présence de Mauro Bianchi couplée à la visite surprise de Pascal Ickx le frère de Jacky. Anciens coéquipier chez Abarth au Tour Auto 1962 et 1963, il s’agissait de leurs retrouvailles. Après pas loin d’une cinquantaine d’année sans se voir, je vous laisse imaginer à quel point elles furent chargées d’émotions. Ce fut également l’occasion de revenir sur la carrière de Mauro chez Alpine et d’échanger quelques mots sur Jules, son petit fils. Le reportage complet est à voir ici

Vous l’aurez compris, cette année 2018 aura été d’un point de vue automobile exceptionnelle me concernant. Il est maintenant temps pour moi de souhaiter à l’ensemble des lecteurs de News d’Anciennes d’excellentes fêtes de fin d’année. Dans une période où le climat social est pour le moins délétère, souhaitons toutefois que la concertation prenne le pas sur les violences, afin que l’année 2019 puisse commencer de la meilleure des manières.  Pour ma part, je vous donne rendez vous dans les mois à venir pour de nouvelles aventures, aux sons et aux odeurs des moteurs.

Cédric on FacebookCédric on FlickrCédric on Instagram
Cédric
Rédacteur & Photographe à News D'anciennes
Passionné par la course automobile et par son histoire depuis son plus jeune âge, c'est au début de l'année 2016 qu'il a rejoint l'équipe News d'Anciennes.
Amoureux des voitures italiennes et plus particulièrement des Ferrari, c'est pourtant au volant d'une Porsche 944S2 Cabriolet qu'il parcourt les routes du Grand Est le week end.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.