Le 15 Décembre, manifestez… pour continuer à circuler !

Alors que les anciennes croyaient avoir trouvé la parade pour continuer de circuler dans Paris en véhicule de collection, les nouvelles Zones Basses Emissions pourraient bien changer la donne. Une manifestation se prépare pour ce samedi.

Les Zones Basses Emissions

Alias ZBE, cette nouvelle zone prend le relais de la ZCR (zone à circulation restreinte) qui prenait place dans Paris. Sauf que la ZBE est encore plus vaste, et pourrait être plus drastique.

Le contour est désormais celui de l’A86. Si les contours définitifs doivent être validés, la mise en place… est déjà actée. Et c’est en Juillet 2019 que le couperet tombera. Les 80 maires concernés se voient tout simplement proposer d’appliquer les restrictions déjà en place dans la capitale.

Pour rappel, depuis l’instauration de la ZCR, les véhicules “hors classe Crit’Air” c’est à dire immatriculés avant le 31/12/1996 pour les véhicules légers, le 30/09/1997 pour les utilitaires et le 30/09/2001 pour les camions ne peuvent plus circuler en semaine de 8h à 20h.

Les véhicules anciens dans tout ça

La ZCR parisienne reste autorisée aux véhicules anciens… pour peu qu’ils aient une carte grise collection. D’où l’explosion récente du nombre de demande (plus l’évolution du contrôle technique). Là où les collectionneurs pourraient s’en mordre les doigts, c’est que la ZBE ne prévoit (pour le moment) aucune dérogation.

Cependant du côté de la FFVE, la question n’est évidemment pas laissée sans réponse. Les contours de la ZBE restent à définir mais dores et déjà l’organisme qui défend nos anciennes travaille pour que les collectionneurs puissent se servir de leurs autos… mais aussi, de façon indirecte, pour que les professionnels du secteur (du véhicule ancien comme géographique) puissent simplement continuer de travailler.

La Manifestation

Organisée par la Fédération Française des Motards en Colère, la FFAC et l’UDELCIM, la manifestation partira de l’esplanade du château de Vincennes Samedi 15 Décembre à 11h.

Y montrer quelques anciennes aura l’avantage de montrer l’importance du patrimoine roulant en France.

Plus d’infos en cliquant ici.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

3 commentaires sur “Le 15 Décembre, manifestez… pour continuer à circuler !”

  1. Merci d avoir partagé l info!
    Nous étions plusieurs centaines de motards et seulement une poignée d autos … A croire que les collectionneurs ne se sentent pas concernés? Espérons 1/ que la mobilisation reprenne avec les beaux jours 2/ que la FFVE communique davantage ainsi que la presse spécialisée dont je m étonne qu’ elle ne réagisse pas ( hormis Gazoline – merci a eux )
    Merci aux associations FFAC , Udelcim / Rouler Libre , et surtout a la FFMC, de défendre les passionnés… Mais l individualisme et le manque de motivation a manifester est une vraie gangrène pour notre passion.
    A ce titre merci à vous de briser l omerta.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.