L’Auto Retro Barcelona 2018 tient toutes ses promesses

Pour ses 35 ans l’Auto Retro Barcelona 2018 a mis le paquet pour ravir les visiteurs venus très nombreux. 50 000 m2 d’exposition, plus de 250 stands, des rétrospectives thématiques et un programme varié d’animations.

Dès l’arrivée nous sommes impressionnés, entre la place d’Espagne et la fontaine Montjuic, deux tours vénitiennes marquaient l’entrée du beau bâtiment de la Fira de Barcelone-Montjuic qui accueillait du 18 au 21 octobre l’Auto Retro Barcelona 2018.

L’automobile made in Spain

En entrant dans le pavillon 1 nous nous sommes tout de suite rappelés que nous étions en Espagne, à droite une série de Biscuter et de motos MYMSA, à gauche de magnifiques Seat 1400.
La gamme Biscuter Autonacional, fabriquée à Barcelone était ainsi bien représentée, une 200A en tôle d’acier surnommé ‘’Zapatilla’’ (pantoufle), des Biscuter fourgonnette 200C et un modèle Pegasin, cabriolet  de 1958 avec une carrosserie en fibre de verre.

Juste en face les six SEAT 1400 prêtées par un collectionneur privé , dont un très beau cabriolet sport Serra de 1959, évoquaient bien la diversité de ce modèle.
Autre marque Catalane des années 50/60, MYMSA exposait quelques motos dont une réplique du prototype Expérimental et un superbe tricycle Rana.

En plus de rendre hommage aux marques espagnoles de l’après-guerre, ce 1er hall de l’Auto Retro Barcelona 2018 était également un espace dédié pour les clubs et les animations.
Les clubs exposaient de belles pièces, des camions de pompiers de Barcelone, des véhicules militaires, des autobus, de rutilantes Renault 4CV.

Génial ! C’est le mot pour résumer le stand Norton qui présentait de très beaux modèles de la Norton Commando dont c’était cette année le 50ème anniversaire.
On pouvait même admirer 2 modèles 750cc de 1972 développés pour la course par Peter Williams, dont le modèle monocoque qui a remporté la course TT de l’île de Man en 1973.

La nouveauté : un concours d’élégance

La nouveauté de cette année était un espace ‘’Moving show’’ dans le pavillon 1, un circuit d’exhibition qui permettait de voir les véhicules en action lors de différentes animations.
Pour fêter son anniversaire l’Auto Rétro Barcelona 2018 avait organisé le jeudi un concours d’élégance qui rendait hommage aux pionniers du salon.
Pour ceux comme nous qui avons raté le défilé le jeudi, les véhicules restaient exposés dans un hall pour tout le week-end.

La gagnante du concours était la Mercedes Benz 500K. Notre coup de cœur était plutôt pour la magnifique Horch 853 de 1937 ou pour la superbe Delahaye 135M de 1951. Mais le choix a dû être difficile parmi les concurrentes BMW 315/1 Sport, Jaguar XK120, Maserati 3500 GT …

C’est avant tout un salon commercial

Le pavillon 2 était dédié à la vente en tout genre, des miniatures, des accessoires, des objets vintage, des pièces détachées et surtout des véhicules restaurés.
Les revendeurs de pièces détachées étaient beaucoup moins nombreux que les précédentes années, quasiment plus de français. Cet espace était par conséquent réduit pour laisser plus de place aux autos en vente.

De nombreux professionnels de la restauration ou revendeurs de véhicules anciens étaient présents avec un large choix de voitures à des prix généralement plutôt corrects.
De la plus populaire Fiat 600, 2CV, 4L à la plus prestigieuse Jaguar ou Bentley, il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

La particularité de l’Auto Rétro Barcelona 2018 était le ‘’Car Corral’’, une zone dans laquelle les particuliers pouvaient également revendre leur ancienne.
Un magnifique modèle de SEAT 800 de 1963, première voiture conçue par SEAT, était en vente au tarif de 7500€.

L’incontournable parking extérieur

Comme toujours dans ce genre d’évènements le spectacle était également à l’extérieur des bâtiments. L’Auto Rétro Barcelona 2018 ne dérogeait pas à la règle. En plus des visiteurs venus en ancienne, le vendredi le parking a servi de lieu pour les vérifications et protocoles de départ du Spain Classic Raid, raid de 7 jours de Barcelone à Madrid en voitures de plus de 25 ans.
C’est surtout le samedi que le parking a fait le plein et quel plaisir pour nous. Bien sûr les SEAT étaient nombreuses mais ce fut aussi le jour de sortie de nombreuses voitures de collection et le point de rendez-vous des passionnés de Volkswagen.

Fallait-il aller à l’Auto Retro Barcelona 2018 ?

Sans hésiter allez-y au moins une fois. L’édition 2018 était un beau salon qui nous a permis de découvrir des marques ou des véhicules qui sont moins exposés dans les salons français comme par exemple les microcars, ou certaines marques espagnoles. On s’attendait quand même à y voir plus d’Hispano Suiza, pour nous la grande absente de cet Auto Retro Barcelona 2018. Alors qu’elles étaient nombreuses il y a 6 mois à Avignon.

Côté tarif, si vous habitez loin de Paris se rendre à l’Auto Rétro de Barcelone vous reviendra moins cher ou un tarif équivalent (transport, hôtel, entrée) que d’aller à Rétromobile, Aussi pourquoi ne pas varier les plaisirs de temps en temps ?

Ce salon nous a donné l’occasion d’échanger avec un couple exceptionnel, Candelaria et Herman Zapp qui sillonnent les routes du monde à bord d’une Graham Paige de 1928. Partis d’Argentine en couple il y a 18 ans, au départ seulement pour 6 mois pour rejoindre l’Alaska, leur voyage se poursuit toujours aujourd’hui avec leur 4 enfants.
Ils étaient à l’Auto Rétro de Barcelona 2018 pour vendre leur livre ‘’Attrape ton rêve’’, une invitation à découvrir la réalisation de leur rêve. La version française de ce livre est en vente sur un site très connu de vente de livres en ligne, en l’achetant vous les aiderez à poursuivre leur périple. Cette rencontre avec les baroudeurs Hermann et Candelaria est notre meilleur moment de ce salon.

Toutes les photos de l’Auto Retro Barcelona sont ici

Jean Phi & Nath on Email
Jean Phi & Nath
Rédacteur-photographe à News d'Anciennes
Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

1 commentaire sur “L’Auto Retro Barcelona 2018 tient toutes ses promesses”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.