Les Dix Mille Tours 2018 offraient un beau Spectacle, mais surtout en piste

Publié le par Jean Phi & Nath

Les Dix Mille Tours 2018 offraient un beau Spectacle, mais surtout en piste

L’événement incontournable de Peter Auto de ce début Septembre c’étaient les Dix Mille Tours 2018 sur le Circuit Paul Ricard au Castellet. Un événement attendu par les spécialistes, qui rassemblait de beaux bolides mais dont on aurait pu attendre une ambiance différente.

Du 31 Aout au 2 septembre, le Circuit Paul Ricard au Castellet vit au rythme des courses d’automobiles historiques : 3 jours d’essais et de qualifications pour La course, La gagne, Le podium en récompense.

Rien de tel que les paddocks au petit matin

Le samedi matin aux Dix Mille Tours 2018, il règne encore un calme absolu dans les paddocks. Je suis seul devant ces belles mécaniques et GT d’exception. Je passe devant les Porsche qui se réveillent sous les 1ers rayons de soleil. Le calme avant la tempête !

D’autres sont encore endormies sous leurs couettes, surement fatiguées des séances d’essai du vendredi. Beaucoup de Jaguar, de Cobra, quelques Alfa, etc. J’avance vitesse escargot devant ces monstres de puissance et de beauté, elles avaient un truc particulier ces GT des années 60.

Le temps passe vite à les admirer, et des bruits de clés me font sortir de mes rêves de pilote. Les 1ers mécanos sont là, ils finissent la préparation ou les réparations avant la nouvelle séance d’essai. Certains ont passé une partie de la nuit à démonter et remonter une nouvelle boite de vitesse pour être au départ de la course, affairés sur l’auto, ils ont pris quelques minutes pour me répondre, trop sympa. Au fur et à mesure que je quitte les paddocks en toile, les capots s’ouvrent, les sons des outils ont remplacé le silence matinal.

Dans les stands, c’est l’explosion de Ford Escort, accompagnées de quelques BMW. Les autos de tourisme des Dix Mille Tours 2018. Si certaines ont l’air délaissées, d’autres ont toute l’attention des mécanos. Ici on règle le parallélisme, on refait le plein d’essence, on remonte les nouveaux pneus. Je commence à ressentir que l’heure des essais approche à grand pas.

L’effervescence bat son plein dans les paddocks en toile, les pneus ont été livrés, tous les capots sont levés. C’est alors que la musique des V8 et V10 couvre à son tour le son des mécanos, la séance de qualif du Group C Racing commence. Les pneus des 905 sont encore dans les couvertures chauffantes que les 1ers équipages se lancent sur la piste. A peine le temps de les voir partir que je saute dans la navette direction le bord de piste.

En piste !

Le bord de piste, une première pour moi, le son des moteurs annonce l’arrivée des bolides  du Group C Racing. C’est la ronde des Porsche 962, Rondeau, Nissan, Peugeot, etc. Quelle émotion de les voir passer si proche et de ressentir cette puissance par les vibrations qu’elles transmettent. Et puis ce son !

Après le plateau Group C Racing et ses protos survitaminés, c’est au tour des essais privés pour les 2 litres Cup qui courent pour la première fois aux Dix Mille Tours 2018. Ça bataille dur chez les Porsche 911 lors de cette séance. C’est un bonheur de voir passer ces anciennes dans les chicanes installées de telle sorte à mettre en valeur le talent des pilotes.

Les deux plateaux des Classic Endurance Racing sont encore au stade des essais libres, avant celui des qualifs. Et les pilotes mettent le paquet. Pas un pilote n’est là pour faire de la figuration, le spectacle est au rendez vous. Les autos sont belles et rappellent aux nostalgiques les courses d’endurance des années 60 et 70.

Petit aparté

Alors que le plateau Heritage touring club attend avant de rentrer en piste, je quitte le circuit pour faire un tour sur les parkings club des Dix Mille Tours 2018. En ce samedi, c’est pas la folie. Une poignée de Corvette, De Tomaso et le club Triumph. Elles seront surement plus nombreuses le dimanche.

Je suis vraiment déçu par le peu d’automobiles anciennes présentes. Le circuit Paul Ricard revit au son des courses historiques, avec accès aux paddocks, C’est dommage que le spectacle ne soit pas aussi beau et intéressant sur le parking que sur le circuit. Surtout quand on compare avec les images de l’événement précédent, le Grand Prix de l’Age d’Or (je ne parle même pas du Mans Classic qui est hors norme).

Les qualifs du plateau Heritage touring Club n’étant pas terminées, je regagne la piste pour assister aux derniers tours. Là aussi ça attaque, les autos partent en glisse sans soucis et les BMW s’attaquent aux Ford.
Ensuite c’est la 1ere course des Dix Mille Tours 2018, celle du plateau The Greastest Trophy avec ces autos de rêve. Wahou !

Je finis cette excellente journée par la démonstration des Racing Endurance Legend au côté de Jacques. Ensuite c’est la course des Groupe C avec de belles bagarres. Si vous voulez voir plus de photos de piste, et connaître les résultats des courses, rendez-vous ici même pour son article dédié.

Conclusion : les Dix Mille Tours 2018 méritent d’être une fête populaire

J’ai adoré cette journée tant au bord de piste que dans les paddocks. Les Dix Mille Tours 2018 offrent toujours un spectacle remarquable. C’est dommage de s’en priver surtout que l’accès aux tribunes est gratuit et qu’il faut débourser les 15 € (gratuit -16 ans) uniquement pour accéder aux paddocks.

Toutes mes photos des Dix Mille Tours 2018 disponibles ici : Album 10 000 Tours du Castellet 2018

Jean Phi & Nath

Jean-Philippe et Nathalie ont rejoint l'équipe en 2018, mais nous envoyaient déjà des photos depuis bien longtemps. Nos sudistes ont deux autos de prédilection : la Fiat 500 et la Traction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.