Hervé Michas Un Sculpteur fan de VW

Hervé Michas, certains le connaissent peut-être comme Noo. Un artiste lorrain qui a toujours utilisé ses mains et sa tête pour créer. Quand il était petit c’était avec des Lego. Maintenant qu’il est artisan mais surtout artiste, ses créations variées sont également diverses. On peut retrouver son travail dans la réalisation de luminaires par exemple, mais aussi de diverses œuvres d’art. En métal, en béton, l’architecture est au centre de ses créations.


Mais Hervé Michas a surtout une fibre automobile indéniable. Et surtout de l’automobile ancienne. Il a toujours préféré repartir d’un objet ancien plutôt que d’en acheter un neuf. Et cela vaut pour les automobiles. Sa première auto, c’était une Cox de 15 ans d’age et pas une Super 5 presque neuve. Depuis il a eu beaucoup d’autos, plus d’une centaine, et surtout des VW. Les Cox évidemment sont passées entre ses mains, mais les combi, Karmann-Ghia Type 34 et 14, des Transporter, Porsche 914, Buggy…

Sa passion pour le travail manuel s’est ressenti dans leur entretien, qu’il a assuré directement, voir par leur transformation à l’image du Buggy justement (qu’on peut voir ici).

Et forcément Hervé Michas a transposé ceci dans ses œuvres de sculpteur. Les VW sont très présentes, avec Automorphose d’abord, une sculpture imaginée comme la voracité d’un groupe de Coccinelles taillant la pierre pour en créer une autre. Une oeuvre qui a mis plus d’un an à aboutir. Coccinellidae se rapproche des collection d’insectes. Là sont épinglées des petites Cox avec le nom des espèces… en fonction des pays où on les retrouvait.

Mais les VW ne sont pas sa seule source d’inspiration. “Je Tourne en Rond” par exemple met en scène des miniature dans du béton… taillé en cylindre. Une oeuvre qui rappelle les créations d’Arman, en bien plus petit.

En tout cas vous découvrez l’oeuvre de Hervé Michas, l’artiste comme l’artisan sur son site en cliquant ici.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.