RM Sotheby’s frappe encore : l’Aston Martin DP 215 passera aux enchères à Monterrey

Publié le par Benjamin

RM Sotheby’s frappe encore : l’Aston Martin DP 215 passera aux enchères à Monterrey

Après les annonces d’une Ferrari 250 GTO, plus d’infos ici, et d’une Ford GT40, c’est là, RM Sotheby’s frappe encore. L’Aston Martin DP 215 sera elle aussi proposée aux enchères lors de la vente à venir de Monterrey.

L’histoire de l’Aston Martin DP 215

On vous a déjà parlé de l’histoire des Aston Martin DP, c’est ici, mais on vous résume :

Les Aston Martin DP, pour Developpement Project, sont en fait des émanations de l’Aston Martin DB4 GT, sous la direction de John Wyer avant qu’il n’aille créer sa propre écurie (dont l’histoire est ici). D’abord on retrouve la DP 212 (qu’on a vu au Mans dans le plateau 3, on en parle ici), avec sa carrosserie profilée avec un arrière « Kamm Tail » (on en parle aussi, c’est là), elle embarque un moteur de 4 litres et court avec les prototypes en 1962.

En 1963 Aston sort deux nouvelles armes, encore plus travaillées sur le plan aéro : la DP 214 qui reprend le « Tadek Marek » classique de la DB4 GT, et la DP 215 qui doit recevoir un V8 qui ne sera jamais prêt. Du coup on lui installe le moteur de la DP 212 et l’auto est engagée au Mans. En 1964 la DP 215 va atteindre les 320 km/h au Mans. Malheureusement elle ne couvrira que 29 petits tours avant d’abandonner.

La DP 215 abandonnera de nouveau aux 12h de Reims et ne sera plus remise sur la piste.


L’Aston Martin DP 215 après sa retraite

Entre 1980 et 1981 la DP 215 va être restaurée. Pour des raisons pratiques, le moteur est changé et remplacé par un 4.2 Litres prévu pour les Cooper qui s’engageaient aux 500 Miles d’Indianapolis. Mais plus récemment, l’auto a été une nouvelle fois restaurée.

Ce sont Neil et Nigle Corner, les propriétaires qui ont réussi le tour de force de retrouver le moteur avec laquelle la voiture courut en 1964. L’auto est donc désormais identique à ce qu’on put voir les spectateurs des 24h du Mans cette année là.

Elle sera donc mise en vente à Monterrey pour les enchères de RM Sotheby’s les 24 et 25 Août. L’estimation est là aussi élevée : entre 20 et 25 millions de dollars !

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.