Une Porsche 959 ex-Paris-Dakar et un Prototype bientôt aux enchères

Décidément, la maison RM Sotheby’s fait très fort cette année. Après les superbes annonces faites pour sa vente d’août (lire : La Ferrari 250 GTO 3413 GT bientôt aux enchères : Record en Vue ? et P/1016, La Ford GT40 MkII 3e des 24h 1966 Bientôt sous le Marteau de RM Sotheby’s) c’est une nouvelle vente qui est teasée. Cette fois on se projette en Octobre avec une vente 100% Porsche et deux 959 d’exception qui s’annoncent.

Pour les passionnés de la marque, retenez la date du 27 Octobre. RM Sotheby’s organise une vente entièrement dédiée à Porsche au Driving Center d’Atlanta. Quelques lots sont déjà dévoilés, vous les retrouvez ici, mais on s’arrêtera surtout sur deux autos, deux Porsche 959.

La 959 est considérée comme une la première supercar de Porsche. Une auto avec un moteur bi-turbo et 4 roues motrices. Ce système 4×4 est testé sur une 911 par Jacky Ickx sur le Paris Dakar 1984. 6e au final, l’envie est là pour y retourner.
En 1985 ce sont donc trois autos qui sont engagées sur la course, l’auto présentée ici est l’une d’elle. Son numéro de châssis est 010015 et c’est René Metge et Dominique Lemoyne qui étaient à bord, avec le numéro 186. C’est un problème de lubrification qui la contraindra à l’abandon, les deux autres seront victimes d’accidents. Porsche se rattrapera en 1986 avec le doublé et une 6e place.

Depuis cette 959 un peu spéciale a fait le tour du monde. Exposée sur les plus grands événements par son propriétaire privée, c’est la première 959 ex-Paris-Dakar à passer dans une salle des ventes. Le prix est conséquent : entre 3 et 4 millions de dollars. Si vous avez gagné l’euro million et que vous visez le prochain Babyboomer’s Adventure, c’est pour vous !

Et comme une Porsche 959 d’exception ce n’est pas assez, RM Sotheby’s en proposera une seconde. C’est le troisième des quatre prototypes de l’auto, et le seul qui soit arrivé jusque nous. En configuration Komfort, cette auto a été utilisée pour les test électriques et les grandes températures. Les tests l’ont notamment emmené à San Francisco et l’Australie. On notera comme différence avec une auto de série les phares et les roues magnésium. Elle est estimée entre 1.3 et 1.6 million de dollars.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.