A la découverte des acteurs à 4 roues du Spectacle Nocturne du Pont du Theil

Publié le par Marc

A la découverte des acteurs à 4 roues du Spectacle Nocturne du Pont du Theil

La Résistance retient notre intention et par la même, les anciennes sortent des granges et des unités militaires. Le Pont de Theil est un lieu-dit de la localité de Trans sur Erdre, commune du nord du département de Loire- Atlantique. Ici, voilà déjà plus de quarante ans que la rivière n’est pas le seul intérêt. L’histoire débute par l’entreprise de la restauration de l’édifice, ancien vestige gallo romain, qui enjambe le filet d’eau. Une association est mise en place par deux citoyens de la commune, férus d’histoire, dont le curé du village , « Transmission » est né.

Des rassemblements se sont organisés, dans le style de noces à l’ancienne. Puis, des spectacles de nuit se sont multipliés, avec plus où moins de succès, mais à force de persévérance et de technicité, les choses ont si bien évoluées que désormais le spectacle est devenu une icône culturelle de la région nantaise.
Démarré en 2015, le quatrième spectacle « Dans la nuit Liberté » est déjà bien rôdé. Les représentations sont concentrées uniquement sur le mois de septembre et pour une durée de plusieurs années, compte tenu d’un effectif quasi bénévole et des moyens financiers en place.

Aujourd’hui c’est donc la décontraction, on danse, on se teste aux jeux bretons, on consomme à la guinguette et puis on admire un bon échantillonnage du panel des véhicules à disposition du grand spectacle nocturne.

Un gratin de passionnés, vous n’en douterez pas, l’équipe d’Éric, et des amis collectionneurs locaux accros entre autres des véhicules militaires, font partie prenante dans l’asso et plus précisément dans la fourniture et la préparation des véhicules jusqu’à la situation de figurants.

Une petite visite s’impose. La flotte du Pont du Theil, où se mêlent des utilitaires et quelques VL, aux véhicules militaires,


Les vélos et autres cycles sont restés en réserve, seules deux grosses motos et un side militaire sont en exposition.

La nouveauté du jour, fera certainement «Führer» dans la prochaine édition. La dernière acquisition Transmission. Cette Auto Union, version militaire, fabriqué à moins de 4000 exemplaires, type F700, Cabriolet Luxus, moteur 2 temps de 690 cm3, et qui fut utilisée par les officiers de l’armée Allemande.

Les absents. Militaire et pas des moindres, depuis 2015, un char d’assaut est arrivé dans le décor. Du travail reste encore, afin de le découvrir en action prochainement. C’est un Char M4 Shermann, prêté par le Musée des blindés de Saumur. Pas de photo malheureusement, à cause de sa consommation de carburant excessive.
Grand consommateur également, celui-ci en impose. C’est la bête de service, à l’ombre du spectacle, ce Ward la France, dépanneur aux gros biscoteaux. Indispensable pour soulever les énormes charges et notamment les gros moteurs. Ce mastodonte était exposé lors du dernier Salon Nantais, Historic Auto.


 

L’asso n’est pas avare d’idées et les animations, en dehors du spectacle, telles que cette après midi guinguette, voire, journée de jeux bretons. On reçoit même des clubs de passage, d’autant qu’au Pont du Theil, un bal y est donné.

Sans parler des décors mobiles, des costumes, les répétitions de figurants, de toute cette organisation et coordination nécessaire pour un spectacle nocturne animé par une vingtaine de véhicules en action, demandent un très gros travail de préparatifs. J’espère bien pouvoir vous relater la situation en pleine lumière. A bientôt avec Transmission.

Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.