Pour ou contre : faire du circuit avec son ancienne

Publié le par Benjamin

Pour ou contre : faire du circuit avec son ancienne

Rouler sur circuit avec son ancienne, c’est possible pour tous… et avec toutes les autos ! Pas besoin d’avoir une supersportive pour vous aventurer entre un rail et un bac à sable sur les traces des plus grandes gloires du sport auto. Par contre, il faut clairement avoir conscience qu’il ne faut pas y aller sans peser le pour du contre.

Rouler en ancienne sur circuit : constat

Il y a plein de façon de rouler en ancienne sur circuit. La première ce sont évidemment les participants aux diverses séries historiques. Des courses Peter Auto à l’Historic Tour, ce sont des dizaines d’autos anciennes qui sont préparées uniquement pour la course. Mais ce ne sont pas à ces autos que l’on s’intéressera ici.

Ici on parlera des roulages surtout. Quand vous roulez avec votre ancienne sur un circuit. Et pas en parade derrière un safety car hein, non le vrai roulage comme on peut en trouver avec certains clubs, dont le SCCT ou lors de certaines manifestations, des Classic Days aux Grandes Heures Automobiles, à priori ouvertes à tous. Les occasions sont nombreuses, mais ne sont pas pour tous ni pour toutes les montures.


Pour le fait de rouler sur circuit avec son ancienne

Se faire plaisir

Ce simple point pourrait suffire. Rouler sur circuit c’est surtout pour se faire plaisir, et que ce soit en compétition ou pas. Pas franchement besoin d’en dire plus, si ce n’est que normalement, le simple fait de ne pas avoir le nez sur le compteur devrait suffire à se faire plaisir.

Apprendre à la connaître

C’est parfois une bonne idée de rouler sur circuit pour bien connaître son auto. Cela permet de voir jusqu’où elle peut aller en étant en sécurité… mais aussi en mettant les autres en sécurité, peu de chance de retrouver une citadine en sens inverse !

Contre le fait de rouler sur circuit avec son ancienne

Mettre l’auto en conformité

Tous les roulages ne le demandent pas… mais de toute façon c’est mieux. Arceauter, mettre un extincteur, un harnais 4 points, ce n’est pas obligatoire, mais suivant l’usage que vous allez en faire (arsouiller ou pas en fait) ça peut-être utile. Une telle transformation peut être irréversible (et réduire le champ des utilisations possibles), mais en plus elle est coûteuse. Dans tous les cas, il vous faudra un casque, et ça c’est juste du bon sens.

Le risque de l’abîmer

Si vous finissez dans le bac à sable, un nettoyage et c’est reparti. Par contre une fois la carrosserie de belle enfoncée dans un mur de pneus, ce n’est pas la même chose. On a beau être le meilleur pilote du monde, entre la météo, l’huile sur la piste ou un concurrent un peu trop optimiste, il y a 100 raisons qui font que vous risquer d’abîmer votre auto.
D’autant que pour l’assurance, on vous rappelle que ce genre de sortie s’assure à part… et que beaucoup oublient !

Est-elle faîte pour ?

C’est tout bête mais il existe des autos, mêmes sportives qui ne sont pas faites pour cela. Simple exemple, une voiture qui serait plutôt typée rallye. Alors oui elle ira vite sur certains circuits. Mais avec des rapports courts, le moteur risque de prendre très cher ! Alors il faut s’y résoudre, certaines autos sont plus douées sur routes que dans les grandes lignes droites. Après, heureusement, il existe aussi de petits circuits qui conviendront (mieux).


Donc…

Vouloir se faire plaisir devrait faire voler en éclat tout argument… Mais pour quelqu’un d’absolument pragmatique, rouler avec une ancienne « classique » sur circuit est quand même risqué. Alors il faut se préparer… et préparer son auto.

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires

  1. Jacques Lucarelli

    Bonjour,
    J’aime beaucoup cet article; il répond, de façon normande, bien sûr, à la question.
    Mais vous avez fait le tour du problème en évoquant les points importants.

    Répondre · · 16 mai 2018 à 13 h 06 min

    1. Benjamin

      Merci, ce genre de commentaires nous font bien plaisir !

      Répondre · · 16 mai 2018 à 13 h 52 min

  2. yoyo

    Carrément pour !! Et surtout pour faire le spectacle très bon souvenir de nos sessions sur l’anneau avec nos 4L,Cox et Porsche.

    Répondre · · 19 mai 2018 à 0 h 54 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.