Babyboomer’s Adventure 2018 : Dix ans d’un raid sur les traces du Dakar

Publié le par Fabien

Babyboomer’s Adventure 2018 : Dix ans d’un raid sur les traces du Dakar

Ça y est, nous y sommes ! En route pour le Babyboomer’s Adventure 2018 ! Cette année, News d’Anciennes va vous faire vivre une aventure africaine avec un parfum des rallyes Paris-Dakar des années 80. Je me suis engagé dans le Babyboomer’s Adventure 2018 et nous essaierons de vous relater ce raid depuis l’intérieur, en tant qu’engagés, pendant près de 15 jours !

Le Babyboomer’s Adventure, qu’est-ce que c’est ?

Il y a 10 ans, un ancien des Dakar de Thierry Sabine, a l’idée un peu folle de vouloir faire revivre les heures magiques de ces « Dakar d’antan » comme on les appelle, à l’époque où l’arrivée sur la plage de Dakar se situait encore en Afrique, et pas en Amérique du Sud !

Créer une compétition n’était pas l’objectif, au contraire. Toute compétition tend à se dévoyer dans le temps, soit par manque de reconnaissance, soit par une professionnalisation de l’épreuve. Yann Duffillot avait en tête de recréer un raid dans l’esprit de solidarité et d’entraide qu’il avait connu lors de ses Dakar. Le Babyboomer’s Adventure était né.

Et il faut bien dire que ce pari fou est réussi. En cette 10éme édition, le Babyboomer’s Adventure 2018 accueille 50 équipages et ce sont 10 véhicules qui sont nécessaire à l’encadrement ! Et, cerise sur le gâteau, les frères Marreau, Claude et Bernard, seront de la partie ! Souvenez-vous, ils ont failli gagner le Rallye Paris-Dakar avec une Renault 4L en 1979 et 1980 et ont remporté l’épreuve en 1982 sur une Renault 20… toutes deux largement modifiées par ces renards du désert !

Les véhicules en lice

Pas de revue de détail, nous aurons le temps de les découvrir les uns après les autres, mais une revue rapide. Les stars de l’Afrique sont là : Renault 4L, Peugeot 504, Renault 18 et les 4×4 Japonais, Toyota et Nissan. A cela s’ajoutent les Renault 12, dont l’évocation de la « Renault 12 Marreau » avec laquelle ils détiennent depuis 1971 le record de la traversée de l’Afrique Le Cap-Alger, en 15 432 km en 8 jours, 22 heures et 18 minutes.

A côté de tout cela, tout comme pour le Tour Auto Optic 2000 2018, il faudra suivre la 2CV engagée ! Mais 3 autos méritent que l’on s’intéresse à elles, parce qu’il… fallait oser ! Tout d’abord une 405 MI16 plutôt bien préparée, même si une de ses grandes sœurs a gagné plusieurs fois le Paris-Dakar. Une XM figure également sur la liste des engagés et semble pourtant tout droit sortie des chaines de Citroën. Et enfin, une Morgan Plus 8, haute sur pattes qui promet d’attirer les objectifs ! C’est une auto que vous connaissez chers lecteurs, Pierre et Thomas l’ont croisé sur le Paris-Reims.

Bref, 38 véhicules sur les 50 inscrits étaient présents à l’enregistrement à Bordeaux. Les autres arriveront à Marrakech pour le départ officiel du raid.

Notre véhicule

Oui nous sommes dans la course du Babyboomer’s Adventure 2018, mais non, notre véhicule n’est pas une ancienne. Il s’agit d’un Toyota Land Cruiser HZJ 105 de 2004. Cette bête de pistes non balisées nous permettra cependant d’évoluer facilement dans l’environnement Marocain. Et j’espère que nous serons à la hauteur, sans pour autant égaler leurs performances, des illustres pilotes qui en ont pris le volant pour les reconnaissances des derniers Dakars Africains et premiers « Dakar » Américains ! Notamment Hubert Auriol ou René Metge, illustres figures de ce Rallye-Raid né en 1978 de la volonté de Thierry Sabine.

La Suite…

Ce samedi 5 mai, c’étaient les enregistrements et les validations des véhicules. Dimanche 6 Mai, départ de Bordeaux pour tracer à travers l’Espagne. Les road-books ont été distribués, l’épopée commence, avec l’aventure au bout du bitume…

Fabien

Un lion et un cheval cabré m'ont fait aimer les voitures de mon enfance... Un livre, «La maîtresse d'acier» de Pierre Coutras, et des pilotes de légende m'ont conduit à me passionner pour des bolides plus anciens. A mon tour de partager avec vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.