Edito de Mai, la diversité des anciennes fait leur beauté

Les véhicules anciens sont nombreux, tant dans leur forme que dans leurs usages. C’est donc logique qu’on les retrouve de façon différente lors des différents rassemblements, qu’on puisse voir des gens s’extasier sur une 4CV comme d’autre attirés par un aimant qui aurait un cheval cabré au bout de son capot. Et ça se ressent dans la variété d’événements qu’on peut rencontrer partout en France. C’est un peu ce qu’on a vécu sur News d’Anciennes en Avril.

Vous aimez les anciennes plutôt jeunes ? On est allé à leur rencontre sur le Youngtimers Festival 2018, c’est à relire ici. Vous aimez les autos plus prestigieuses ? C’était à Tonnerre pour le Tonnerre Prestige Mécanique.
Côté événements, on vous a présenté de la bourse, avec l’Autodrome Vintage Market ou la Bourse de Tarbes, un week-end de course à l’Espíritu de Montjuïc 2018 ou un roulage entre potes avec la sortie du club GTV passion, du salon avec ceux de Dijon ou de Rennes, et enfin des balades avec le Rallye d’Aumale ou encore la Traversée de Lyon. Bref il y en avait pour tous les goûts.

De mon côté, sur les dix derniers jours, c’est ce que j’ai pu voir. J’ai commencé par essayer une auto dont on a forcément encore jamais parlé sur News d’Anciennes. Une Citröen populaire, avec deux cylindres, mais pas forcément celle à laquelle on pense en premier ! En tout cas un essai rondement mené, à trois gars au milieu des Colza… qui se termine au bord d’une route quand l’allumage rend l’âme. Je ne vais pas vous en dire plus, il suffira de revenir par ici dans une grosse dizaine de jours.

Le lundi, plongée par l’intermédiaire de Bertrand sous la nef du Grand Palais pour le spectacle grandiose du Tour Auto avant d’aller les rejoindre à Dijon le mardi.

La route me mène vers Auxerre où je croise la route empruntée par les concurrents. Aucun n’y est mais le nombre de photographes présents et la première spéciale se déroulant dans les parages me donne un sacré indice.
A Dijon maintenant, on est loin de la Citroën d’il y a deux jours ! Après avoir un peu galéré à rejoindre le bord de piste (rouvrez nous notre petit portail svp) je m’y poste pour le premier plateau de compétition. Les autos y sont plutôt anciennes, fin des années 50, début des années 60. Ça attaque sévère ! Des Porsche sur trois roues à la réaccélération, ça montre bien qu’on est pas venu faire du tourisme. Le plateau suivant est celui des favoris en VHC et à ce moment tous sont présents et personne ne peut deviner que la petite Lotus qui se démène derrière les GT40, Cobra et Type E va remporter le Tour Auto. Ça roule vite, les bouchons d’oreille seraient mieux à leur place que sur la petite table de la maison…
Ensuite on retrouve des autos plus récentes, celles qui vont faire les 5 premières places au scratch. Moins spectaculaires, même si ça bataille en piste, les autos sont plus efficaces.
Enfin juste avant de partir, retour de la diversité avec le premier plateau de régularité. Je retrouve une autre petite Citroën, la deuche de l’ami François Allain qui attaque, ça se voit, mais qui se fait doubler par tous les autres concurrents. C’est dans ce plateau que tout le monde trouve des autos à son goût. Ferrari 250 et 275, Porsche 911 Carrera RS 2.7, Maserati 200 SI mais aussi Fiat 600D, Peugeot 504 Berline et Coupé, Peugeot 203 ou Panhard PL 17 et 24 CT ! De tout !
La nounou fait déjà des heures sup’, alors je rentre sans voir le dernier plateau mêlant CG 1200 S, BMW 507, etc…

Après quatre jours à guetter le Tour Auto dans les photos des contributeurs du site, des copains et sur l’appli de Peter, il est fini. sauf qu’on enchaîne vite. Dimanche c’est la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque. Et à Troyes, pour la première fois le Tour du Bouchon a fait coïncider sa date avec cette journée spéciale. Du coup, c’est à moi de me mettre au bord de la route… pour de la variété encore. Entre une Montreal et une Triumph 2000 Roadster, on est dans le beau, mais déjà avec des autos différentes. Alors que dire quand on regarder les 4L dans leur jus ou les Mazda MX5 NB qui sont aussi de la partie ? Il y en a pour tous les goûts et tout le monde est heureux de promener sa belle ! C’est ça qui est bien avec une passion : on la partage ! Le reportage est à revoir ici.

News d’Anciennes en Avril

Un bon mois, avec toujours autant de vacances qui éloignent, heureusement, les lecteurs de leurs ordinateurs… et de beaux jours qui permettent aux collectionneurs de sortir leurs autos. Cela donne un mois à 148.844 pages vues par 75.023 visiteurs selon wordpress.

Au passage, News d’Anciennes dépasse les 3000 articles parus, et on vous a emmené voir 28 événements ce mois-ci ! Le mois de mai est déjà commencé et on vous promet encore de belles balades sur le site !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.