Sortie “Décrassage” dans l’Allier pour le club Orcines Rétro Mobile

Le club automobile Orcines Rétro Mobile réalisait sa première sortie de l’année  le week-end dernier, l’occasion pour les passionnés de sortir leurs autos dans l’Allier (03).

Le beau temps est (presque) de retour en Auvergne, il est temps de ressortir les autos du garage afin de les “décrasser”. C’est-ce-que proposait le club d’Orcines, commune située au-dessus de Clermont-Ferrand. En route pour 200km de balade !

Le rendez-vous était donné le matin à Orcines. Les autos sont diverses, ma Lancia Fulvia et Simca 1000 rallye pour les sportives, Mercedes Pagode ou BMW 502 V8 pour les plus luxueuses. Les youngs sont aussi de la partie, les cabriolets, Fiat 124, MG B, ont gardé leur capote. Une fois tout le monde rassemblé, c’était le moment du départ, à 9h, direction Bellenaves.

11h : Visite du Musée de l’Automobile de Bellenaves

Le Musée Automobile de Bellenaves, leur site est à découvrir ici, propose un voyage dans le temps grâce à une collection de près de cinquante véhicules, régulièrement renouvelée. Situé au cœur du Bourbonnais (département de l’Allier), ce musée de la voiture “Souvenirs” vous replongera en enfance au fil de ses belles anciennes, datant des années 1910 aux années 1980.

Vous pourrez y retrouver les voitures de votre jeunesse ou de celle de vos parents… Des autos de toutes époques, populaires ou pas du tout, on découvre des autos en superbe état qui rappelleront des souvenirs à tous !

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js


(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

12h30 : Il est temps de se restaurer, et de laisser refroidir nos montures. (Crédit photo @ORM)

15h, deuxième Musée à Gannat

Pour continuer cette sortie, Orcines Rétro Mobile visitait le musée Yves-Machelon à Gannat, l’entrée du musée est transformé en parking pour les véhicules du club. Le château, musée municipal Yves Machelon est un ancien château fort des Sires de Bourbons, transformé en prison. Et cela dura jusqu’en 1967. C’est à cette date que la commune, dont Yves Machelon était le maire, a racheté les bâtiments qu’elle a ensuite transformé en lieu de découverte du patrimoine Gannatois.

Les collections du musée municipal sont multiples. La pièce maitresse est sans aucun doute l’Evangéliaire carolingien, d’une valeur inestimable. Au-delà de ce trésor culturel, le musée possède de nombreux autres objets composant ses collections : documents datant de la résistance Gannatoise, véhicules anciens, objets d’Art Déco, œuvres d’art religieux, artisanat et traditions populaires…

17h : Retour à Orcines

Pour terminer la journée, les adhérents se sont rassemblés autours d’un apéritif dans une salle polyvalente de la commune pour terminer cette belle et agréable journée entre passionnés. Merci au club Orcines Rétro Mobile pour cette journée fort sympathique en compagnie de ses adhérents, toujours fidèles au club.

Le site du club est visible en cliquant ici.
//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Louis on EmailLouis on FacebookLouis on FlickrLouis on InstagramLouis on Linkedin
Louis
Passionné d'automobile, et président d'un club auto. Il est un fan incontesté des Porsche et amoureux des vieilles Italiennes, il roule en Lancia Fulvia sur les routes Auvergnates quel que soit le temps.

Laisser un commentaire