Le Mans Auto Moto Retro 2018, L’Edition De La Consécration !

Je m’en étais déjà aperçu lors de ma visite de l’année dernière, du coup celle de cette année n’a fait que conforter mon impression, le Le Mans Auto Moto Retro 2018 est fait bien entrer l’événement dans le club des plus beaux salons en France. Ce cru 2018 a augmenté en taille, avec notamment plus de place pour la bourse et surtout l’arrivée d’une vente aux enchères. Mais il a vu également sa fréquentation augmenter, ce qui augure de très bonnes choses pour les prochaines années !

Certes, Le Mans Auto Moto Retro 2018 est encore Petit Poucet, mais certains indicateurs sont là et ils pointent vers le haut ! Lesquels me demandez-vous ? Ben, c’est très simple, quand vous avez une belle file d’attente de voitures anciennes une demi-heure avant l’ouverture et tout autant avec celle devant les caisses, vous pouvez vous dire que ce sera une bonne journée, surtout sous un frais et tenace crachin !

Un salon 2018 plein de nouveauté donc, avec une bourse agrandie, et l’arrivée d’un plateau militaire, un peu petit cette année mais pas mal pour une première fois. Mais c’était surtout la vente aux enchères qui était attendue.

Quand la bourse va, tout va !

On le sait une bourse aux pièces est toujours vecteurs de visites ! Celle du Le Mans Auto Moto Retro 2018 ne déroge nullement à cette règle !  Cette année elle a même encore gagné encore quelques centaines de mètres de plus, c’est dire si l’attente est importante. Côté vendeurs, on y trouve un savant mélange de pros et de pas pros. Côté pièces là, ça serait plutôt un mélange de souk et de marché aux puces qui prévaudrait, mais peu importe, le choix est juste énorme !

Côté prix bien en dessous de ce qu’on trouve autre part. Un phare complet de 2CV c’est entre 15 et 30 euros, pareil pour celui de la Simca et pour le sigle Peugeot, j’en ai trouvé un à 5 euros, certes un peu défraîchi, pour celui de Renault record battu à 3 euros ! Bref, fallait fouiller, farfouiller, pour dénicher le trésor et la bonne affaire !


 

La bourse n’occupait pas que l’extérieur, mais aussi le hall d’entrée avec les miniatures en quantité quasi infinie et tout les souvenirs liés au monde de l’automobile. C’est dans ce hall que l’on retrouvait nos amis de chez DécoBolide venu avec quelques belles nouveautés comme ce superbe foulard en soie ou deux décapsuleurs du plus bel effet !

Honneur au PRV !

Si vous êtes comme moi un habitué du salon du Mans, vous savez que chaque année une marque ou un thème est mis à l’honneur. L’année dernière c’était la marque Simca, cette année ce sont les voitures équipées du moteur PRV qui étaient mises en avant. Je ne referais pas ici, l’historique de ce moteur, Benjamin nous l’ayant déjà retracé dans cet article. Je rappellerai juste que c’est un moteur V6 tripartite, développé par Peugeot, Renault et Volvo, qu’il n’a pas bonne presse, malgré le fait qu’il équipa un grand nombre de voitures, de la mythique DeLorean, oui oui celle de Retour vers le futur, à l’Alpine A310, après le 4 cylindres, sans oublier les superbes 504 coupés et cabriolets. On retrouvait donc toutes ces voitures pour illustrer le large emploi de ce moteur. Cette mise en avant nous permit de revoir des voitures de la marque Venturi, ce qui est toujours un plaisir.

Les clubs en force

Tout comme à Reims ou à Rouen, ce salon permettait aux clubs locaux, d’abord de se faire connaitre et ensuite de nous montrer leurs plus belles voitures. J’ai beaucoup aimé la présentation de l’Association Vielles Voitures de Normandie, si si c’est une asso Mancelle, une belle évocation de l’exode de juin 40 avec une Mathis et un Citroën C4, belle saynète ! Le club Souvenir de la Belle Epoque, nous présentait une superbe Talbot M67 dans un état de restauration magnifique. Je termine cette petite sélection par les amicales D.B et Club DJET, qui nous présentaient, chacun dans leurs stands respectifs de très beaux modèles.

Et les motos dans tout ça !

Peut-être un peu moins nombreuses que les années précédentes, elles étaient quand même bien présentes à Le Mans Auto Moto Retro 2018 ! Que ce soit avec la marque Belge FM et leurs motos datant du début du siècle, ou le club Vespa, en passant par le magnifique stand des Rétros Motocyclettes Sarthoises, les amateurs de deux roues avaient de quoi voir et rêver devant des belles machines !


Les militaires font du retro camping !

Unes des nouveautés du Le Mans Auto Moto Retro 2018, c’était le plateau des véhicules militaires. Celui-ci était encore un peu maigre, mais parmi les Jeep et autres Dodge command cars, on trouvait quand même de belles choses dont une Harley WLA, une superbe Buick Touring Sedan et même une petite Simca 8 prise aux Allemands ! Les soldats avaient monté leur campement dans le prolongement de celui des retro campeurs, un peu moins mis en valeur que les autres années, je trouve ! On mettra ça sur le compte du temps qui ne ce prêtait guère au camping !

Un parking qui vaut le coup !

On le sait, tout parking de salon est à visiter comme une partie intégrante des expos, celui du Mans ne déroge pas à la règle ! Il est juste énorme et avec la fluctuation des arrivants, je vous conseille d’y aller plusieurs fois ! Et quand en plus c’est sous le soleil, c’est le bonheur.

Un très bon cru que ce Le Mans Auto Moto Retro 2018, tout était bien, tant au niveau des expositions que la qualité des clubs présents, sans parler d’une belle organisation. J’aurais peut-être une petite réflexion, pourquoi dans le second hall, le niveau haut est-il si serré alors que le niveau bas est un peu vide, notamment près de l’expo principale ? En tout cas avec plus de 11.300 visiteurs sur les deux jours, je ne fus pas le seul à apprécier la visite !

Je n’ai bien sur pas pus tout mettre dans le texte ci-dessus, le reste ce trouve dans ma galerie de ma visite du samedi et c’est ici.


 


bertrand
photographe/reporter
rédacteur et photographe à news d'anciennes.
Passionné d'histoire et de véhicules anciens, il rejoint la rédaction de news d'anciennes en 2015. Armé de son fidèle Nikon, il écume les rasso et salons pour vous les faire découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.