Edito : on en est où des enchères ?

On ne peut pas le contester, la semaine de Retromobile est celle qui concentre les plus grosses ventes aux enchères de France. Que ce soit en nombre d’autos mises en vente, en pedigrees ou en valeurs, les trois ventes de RM Sotheby’s, Bonhams et Artcurial ont dispersé de belles autos.

Toutes ces maisons de ventes aux enchères se sont déclarées satisfaites de leur résultats, vendant plus de 80% des lots inscrits aux catalogues. Mais à chaque fois les très gros prix ne se vendent pas. Artcurial n’a pas eu de chance avec sa star, la 275 P n’est pas venue, et pour la 250 GT Cabriolet ce sont les acheteurs fortunés qui ne sont pas venus. Chez RM Sotheby’s, l’Iso de Johnny ne part pas. Et chez Bonhams, où on avait évité de présenter des autos trop chères, même la Miura qui est pourtant une auto recherchée à grand prix ne se vend pas.
A la lecture de ces quelques faits on pourrait croire que les enchères vont mal, que les méchants investisseurs qui cassent le marché s’en sont désintéressé. Mais pas vraiment.

80% des lots vendus, ce sont aussi les scores notés en Arizona fin Janvier. Souvent les estimations hautes ne sont pas atteintes, mais les autos se vendent. La tendance actuelle n’est donc plus à l’achat à n’importe quel prix. Dire que tout est raisonnable, pas forcément, on s’étonnera toujours du prix des Porsche 911 ou des Jaguar Type E, d’ailleurs on vous en parle ici.
Les ventes de la semaine prochaine à Amelia Island ou qui arrivent fin Mars en France nous confirmeront peut-être ces tendances. On attend de voir.

Les stats de News d’Anciennes

Ce mois de Février n’est pas notre meilleur mois de tous les temps, mais le second ! 182.894 pages vues par 81.092 visiteurs uniques. Deux raisons à cela : le Monte Carlo Historique que vous avez suivi en nombre en tout début de mois et puis Retromobile qui a enchaîné juste après.

En tout cas cela lance parfaitement notre année, et le mois de Mars et ses gros événements devrait confirmer la tendance ! Alors à très vite sur News d’Anciennes.

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes
Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.
Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Laisser un commentaire