Racing Legend Show 2018 : une première pleine de promesses

Publié le par Thierry

Racing Legend Show 2018 : une première pleine de promesses

Connu jusqu’à l’année dernière sous le nom de Rétro’course, le Racing Legend Show 2018 pose ses valises cette année à Valence. Outre le lieu, de nombreuses nouveautés composent cette édition 2018 du salon dédié à la compétition des véhicules anciens.


En amuse-bouche

Une fois garé sur le parking du parc des expositions de Valence, le premier réflexe n’est pas de rentrer dans le salon. Pour se mettre dans l’ambiance, une partie du parking est réservé aux véhicules anciens, youngtimers et sportifs. On a pu voir notamment une magnifique R5 Turbo, une 205 Rallye et une R12 et R8 gordini.

Le plat de résistance du Racing Legend Show 2018

Une fois à l’intérieur, les autos sont très facilement accessibles, peu de garde-fous empêchent de profiter du détail des autos. De plus, les amateurs de mécanique sont servis puisque de nombreux modèles se retrouvent capot ouvert et laissent entrevoir les couvre-culasses brillants ou les mécaniques dans leurs jus.


Première nouveauté sur le salon et pas des moindres, les motos font leur apparition. Honda et Yamaha sont venus avec de beaux modèles. Surtout les motos de Stéphane Peterhansel et Cyril Despres. C’est avec cette moto que Stéphane remporte le Paris-Dakar en 1991, son premier ! Quant à Cyril, il termine quatrième en 2014. D’autres très jolis modèles sont présents sur le salon, notamment une Jamathi Kreidler, un 50 cm3 où le pilote pose ses genoux sur le carénage en-dessous du guidon.

En guise de dessert

Pour la première également fois le salon accueillait une bourse d’échange où professionnels et particuliers sont venus présenter leurs produits.

En conclusion…

Le Racing Legend Show 2018 est un beau salon, avec un plateau de qualité. Cette première édition valentinoise n’a pas été sans accroc pour l’organisateur Monsieur Yves Gallet : malheureusement la vente aux enchères a dû être annulée, au prétexte d’un manque de véhicule à proposer. Mais de ces propres mots, la vente devrait avoir lieu l’année prochaine.

Alors pourquoi changer de lieu ? C’est tout simplement pour avoir plus de surface, 2500 m² en plus. L’organisation a pu mettre à l’honneur les motos et mettre en place une bourse d’échange pour la première fois.

Certes cette année n’atteindra pas l’affluence de l’année dernière (5000 visiteurs), certains ont peut-être préféré aller au Monté Carlo Historique, mais nul doute que ce salon à de belles années devant lui.

Merci à Monsieur Yves Gallet et son équipe pour l’accueil chaleureux !


Thierry

Passionné de voitures anciennes, au volant de sa 106 Rallye, il sillonne les routes de Rhône Alpes. Son appareil photo n'est jamais loin pour immortaliser les belles mécaniques.

Commentaires

  1. Murielle

    C’est un article de qualité, rédigé avec soin, mis en valeur par de très belles photographies et qui donne envie même aux non initiés… Alors rendez-vous l’année prochaine 😉 🙂

    Répondre · · 10 février 2018 à 12 h 15 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.