Le Biscione en Sport Protos, partie 1 : l’Alfa Romeo Tipo 33, 1967-1968

Publié le par Benjamin

Le Biscione en Sport Protos, partie 1 : l’Alfa Romeo Tipo 33, 1967-1968

Grosse refonte de nos articles dédiés à l’aventure des Alfa Romeo Tipo 33 car il s’agit bien d’une famille d’auto plutôt que d’une évolution d’une même voiture. Voici l’histoire des premières années avec la première Tipo 33 du nom, peut-être la plus élégante… mais pas la plus victorieuse !

La conception de l’Alfa Romeo Tipo 33

Après plusieurs années à évoluer dans la catégorie des autos de tourisme, d’abord avec des autos dérivées des autos de série, puis avec la superbe Alfa Romeo TZ, la marque se décide à passer à la vitesse supérieure.

On décide donc de construire une toute nouvelle auto. Elle repose sur un châssis tubulaire en forme de H avec des traverses en magnésium à chaque bout, sur lequel on greffe une carrosserie de barquette avec un sommaire saute-vent. Sa forme évolue vite, devenant plus affinée. Derrière la tête du pilote, un « Periscopica » (qui donne son surnom à l’auto), amène l’air au moteur situé en position centrale arrière. Ce moteur est celui de la TZ2 mais il est accouplé à une boîte 6 vitesses spécialement conçue pour l’auto. Elle est assemblée par la firme Autodelta, dirigée par le spécialiste des voitures de course Carlo Chiti.

Très vite, l’auto est revue. En 1966, Autodelta est absorbée par Alfa Romeo pour en devenir son bras armé ! Le châssis donne satisfaction mais pour s’attaquer au championnat du monde, il faut un autre moteur. C’est là qu’on va développer un tout nouveau V8 de 1995 cm³. Tournant à 9600 tours il permet de sortir 270ch. L’Alfa Romeo Tipo 33 subit alors de nombreux test et se prépare à sauter dans le grand bain.

Début en course sur l’année 1967

L’Alfa Romeo Tipo 33 « Periscopica » Spider est prête. Elle est engagée dans la course de Fléron en Belgique le 12 Mars 1967. Résultat : une victoire encourageante ! D’ailleurs l’auto recevra le surnom de Fléron par la suite.

Après avoir manqué Daytona en ouverture de saison, l’équipe Autodelta débute aux 12h de Sebring. Trois voitures sont engagées, mais deux sont sur place. Les 9e (de Adamich / Zeccoli) et 21e places (Bussinello / Galli) aux essais ne sont pas converties : deux abandons.

Dès la semaine suivante les autos sont au Mans pour les test des 24h. Avec les 10e, 12e et 25e places, on est satisfait, en même temps c’est la première place en 2L qu’obtiennent de Adamich, Zeccoli, Bussinello et Rolland.

A la Targa Florio, les Alfa Romeo 33/2 sont quatre. L’ambition est grande mais les résultats ne sont pas là. La voiture de de Adamich / Rolland et celle de Bonnier / Baghetti cassent leurs suspensions avant sur les routes siciliennes. Geki et Todaro sortent de la route et il n’y a à l’arrivée que la voiture de Galli / Giunti qui arrivera hors délai !

Alfa romeo 33 2 équipage Russo Todaro en 1967- Alfa Romeo Tipo 33

Trois Alfa Romeo Tipo 33 sont présentes aux 1000km du Nürburgring. Les autos sont bien qualifiées, 11e, 14e et 16e. Mais la 11e place de de Adamich et Galli ne servira pas, ils abandonnent sur une rupture de suspension avant, Geki et Baghetti sont trahis par leur boîte. Pourtant de Adamich et Galli seront classés, puisqu’ils sont rebasculés sur la troisième voiture. Cette auto prévue pour Bussinello et Zeccolli finit à une belle 5e place derrière une armada de Porsche 910.

Alfa Romeo Tipo 33 1000 km du Nurburgring 1967 Wheelsage- Alfa Romeo Tipo 33

Fin de saison très compliquée

Les trois voitures sont engagées aux 24h du Mans mais ne se déplacent pas… On les retrouve alors au Mugello fin Juillet. Mais une nouvelle fois, la course se solde par trois abandons ! C’est le moment de la saison des courses de côte mais la voiture est disqualifié à Ollo-Villars, trop lourde.
Heureusement, une course Italienne à Vallelunga leur redonne le sourire, les autos font le doublé !

La voiture va venir en France aux 1000 km de Paris. Mais l’engagement tourne au funeste quand Jean Rolland sort de la piste aux essais et se tue.

C’est la fin de la saison pour l’Alfa Romeo T33. L’écurie termine 7e et dernière classée avec les deux seuls points récoltés au Nürburgring.

A la fin de l’année est présentée l’Alfa Romeo T33 Stradale, une version de route magnifique qui sera produite à 8 exemplaires.

Concours dElegance de la Villa dEste 2018 Alfa Romeo T33 Stradale 1- Alfa Romeo Tipo 33

L’Alfa Romeo 33/2 se dévoile pour 1968

La carrosserie est complètement remaniée pour la saison 1968 du Championnat International des Marques. Le reste de la technique ne change pas d’un iota, si ce n’est qu’on cherche à fiabiliser cette nouvelle version de l’Alfa Romeo Tipo 33. C’est contre les nouvelles Porsche 907 que les autos seront alignées.

Grosses ambitions pour le début de saison 1968

C’est aux 24h de Daytona que démarrera la saison. Quatre autos traversent l’atlantique pour la course, avec une 5e en réserve. Très vite la voiture de Galli / Giunti est éliminée sur une sortie de route aux essais. Trois Alfa Romeo 33/2 seront donc au départ, Schütz / Vaccarella seront 9e, le grand Mario Andretti et Lucien Bianchi partiront 11e et Casoni / Bascaldi et Zeccolli partiront de la 13e place.

Mais en course, cela se passe beaucoup mieux. En effet, les autos accrochent les 5e, 6e et 7e places, derrière les Porsche, dont celle de Vic Elford, récent vainqueur du Monté Carlo. L’histoire de sa folle semaine, et celle de la course sont dans cet article.

Deux mois plus tard, les deux autos envoyées aux tests des 24h du Mans prennent les 6e et 8e places. Le même week-end trois autos courrent à Brands Hatch mais l’Alfa Romeo 33/2 n’est pas forcément plus fiable que sa première mouture, deux autos y abandonne… La troisième ne prend qu’une modeste 14e place.

Les résultats sont bons en Italie puis en Allemagne

Étonnamment, seules deux voitures sur les cinq engagées sont présentes à Monza, à domicile. En fait les voitures d’Autodelta sont à la maison, les deux Alfa Romeo Tipo 33 présentes sont celles du Racing Team VDS. Elles abandonnent toutes les deux sur des problèmes moteurs…

Mais quelques jours plus tard, ce sont six voitures qui prennent part à la Targo Florio. Deux sont confiées aux belges du Racing Team VDS et pilotées par Pilette / Slotmaker (#178) et Gosselin Trosch (#180).
Autodelta de son côte compte donc quatre Alfa Romeo T33/2, confiées à Baghetti / Biscaldi (#182), Giunti / Galli (#186), Bianchi / Casoni (#192) et Vaccarella / Schütz (#220).

Les 33/2 vont se révéler bien plus fiable que les Alfa Romeo Tipo 33. La 220 va bien abandonner sur sortie de piste et la 178 va rencontrer des problèmes de suspension avant. Mais pour les autres, tout se passe bien. La 186 se classe deuxième et gagne la classe des 2L, devant la 192 troisième. La 178 finit 5e et la 182, 6e. Très beau résultat.

Alfa 33 2 à la Targa Florio pilotée par Casoni Bianchi en 1968- Alfa Romeo Tipo 33

Même rengaine en Allemagne pour les 1000Km du Nürburgring. Deux autos belges complètent les quatre Alfa Romeo 33/2 engagées officiellement par Alfa Romeo Deutschland. Mario Casoni sur la 6 ne prendra pas le départ. Pour les trois autres, ce seront les 5e, 7e et 10e places. Bonne nouvelle, la 5e place est également synonyme de victoire en 2L Les autos belges arrivant loin, aux 13e et 29e places.

Fin Mai aux 1000 Km de Spa, le Racing Team VDS est chargé des deux voitures présentes. Malgré tout les résultats ne sont pas là, les autos finissent 12e et 16e.

Un été sur tous les fronts pour les Alfa Romeo Tipo 33

L’été est mis à profit pour limer le bitume en Allemagne, dans des courses de l’ADAC, en course de côte, mais aussi au Bénélux et en Italie. Au final, les Alfa Romeo Tipo 33 gagnent à Vallelunga, Zandvoort, Koksijde ou Wunstorf.

On retrouve la scène internationale au Mugello. Sur cinq voitures engagées au Grand Prix, trois abandonnent. Par contre Bianchi, Vaccarella et Galli gagnent, Slotemaker et Trosch se classent 5e.
Au Grand Prix de Suède, les belges sont 4e et 6e.

Aux 500km de Zelteweg, ces mêmes autos du Racing Team VDS se classent 4e et 12e.

Le 15 Septembre, les autos belges sont à Hockenheim ou une seule auto finit, mais à la 5e place. Les italiennes sont elles aux 500km d’Imola. Elles y signent tout simplement un triplé, Vaccarella / Zeccolli devant Giunti / Galli et Casoni – Dini.

Les Alfa Romeo Tipo 33 aux 24h du Mans 1968

Oui, nous sommes en Septembre. Les 24h du Mans ont été décalées à cette date à cause des événements de Mai 1968 qui ne permettaient pas aux force de police et de gendarmerie d’être suffisamment nombreuses en terre mancelle.

Contrairement aux Alfa Romeo Tipo 33 en 1967, les Alfa Romeo T33/2 sont bien présentes aux 24h du Mans 1968. D’ailleurs, elles ont évolué. L’arrière est plus long et comporte des dérives verticales pour mieux filer dans les Hunaudières.

Alfa Romeo Tipo 33 2 Le Mans Wheelsage- Alfa Romeo Tipo 33

Autodelta engage 4 autos, les n°38 pour Facetti – Dini, 39 pour Giunti – Galli, 40 pour Casoni – Biscaldi et 41 pour Vaccarella – Baghetti. Le Racing Team VDS confie lui la n°37 à Pilette et Slotmaker et la 65 à Trosch – von Wendt. Les qualifications ne sont pas exceptionnelles, la meilleure (n° 41) ne prenant que la 14e position.

En course, Galli et Giunti vont animer une partie de la nuit dans leur bataille contre l’héroïque Henri Pescarolo dans sa Matra MS630 privée d’essuie glaces. Et c’est la bataille pour la seconde position dont il s’agit, derrière la Ford GT40 des futurs vainqueurs.

Finalement les Alfa vont rétrograder devant la remontée des Porsche. Trois autos vont abandonner, trahies par leur moteur.
Mais les autres sont bien à l’arrivée. La 39 est 4e, la 38 la suit et la 40 termine 6e. Modeste récompense après avoir raté le podium, la 39 remporte la classe des 2 litres.

Fin de saison avec les belges comme animateurs

Le Racing Team VDS ne s’arrêtera pas sur la déconvenue du Mans. Aux 1000km de Paris, le moteur trahira Pilette et Slotemaker.
Enfin, les deux autos se rendront aux 9h de Kyalami, sans les Autodelta, qui ont annulé leur venue, mais la seule classée est 23e.

La suite de l’histoire des Alfa Romeo Tipo 33 dans notre prochain article !

Photos : Jacques, Antoine, Benjamin pour News d’Anciennes, The Henry Ford Collection, Photos fournies par Frederic Euvrard de The Automobilist, Alfa Romeo Storico, Les 24heures.fr

Benjamin

http://newsdanciennes.com

Passionné d'automobile ancienne, il a créé News d'Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos. Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu'elles sont un peu plus rapides !

Commentaires