Belles autos au Rallython de St Étienne de Montluc

Publié le par Marc

Belles autos au Rallython de St Étienne de Montluc

45 équipages au départ de cette dernière édition. Les équipages ont bravé les températures négatives, et notamment pour les irréductibles de la décapotable. Les habitudes sont reprises, avec deux journées distinctes, les baptêmes en octobre et ce samedi, le rallython. L’épreuve est ouverte aux véhicules de collection et d’exception, au profit de l’AFM Téléthon.

Le rallye de régularité, se distingue par la possibilité d’effectuer plusieurs tours du circuit de la Loire Atlantique. 3200m de piste, pour qui a prévu l’équipement obligatoire, le casque. Plutôt sympa comme entrée en matière.
Un plateau de tous âges, de l’ancêtre Triumph TR3 de 1959, à la prestigieuse Aston Martin N430 de 2015, en passant par les Alpine A610 ou Lancia Fulvia. Indissociable et indispensable partenaire de l’AFM Téléthon, l’association sportive Classic Racing 901, orchestré par Michel, est de grande aide à réunir des autos de prestige et sportives où le registre est plutôt cossu. Les adeptes ne manquent dans leur registre.


Place à la cartographie… 170 kms à parcourir… dans le nord Loire, du département. Les erreurs sont faciles, ce qui privilégient les expérimentés, qui se distinguent rapidement. A ce p’tit jeu, rien ne sert d’avoir une auto rapide… même si la moyenne horaire est à respecter. Il faut être malin et très attentif.

Tout le monde se retrouve au déjeuner. L’endroit est intéressant… pas le temps d’apprécier les alentours, nous sommes en régularité… et pour une bonne cause ! Le Téléthon est bien suivi. Le repas est vite avalé, l’organisation reprend la route, les commissaires doivent être en poste au moment des contrôles. C’est reparti.

A L’arrivée, les autos se présentent par intermittences, puis les discutions s’animent sur le parking de regroupement. Place au dénouement, qui sera rapidement délibéré. Pas d’équipage en perdition, la remise des prix peut démarrer.

Le podium :
1er Barbotte-Derault sur VW Golf GTI avec 61 points,
2ème Renou-Guyon sur MG TF, 73 points
3ème Perray-Brochard sur 205 CTI, 79 points


La roue tourne et tournera encore avec des gens bien rôdés à l’organisation, mais cette année, Armelle qui aura été un maillon essentiel à cette épreuve depuis son lancement, se retire, pour revenir à ses amours fleurissants de la régularité. En effet c’est en concurrente redoutable, que la belle reviendra dans la spécialité. Pensez bien que l’an prochain, elle ne ratera pas le départ de la 15ème édition, au plus grand plaisir de ses anciens compagnons.

Des chiffres intéressants se dessinent, afin d’alimenter le Téléthon, puisque si les comptes ne sont pas totalement officiels, la somme globale de 12.500 euros pourrait être atteinte, les 418 baptêmes de piste d’octobre inclus.

Voilà une journée bien partagée… rendez-vous est pris pour l’année prochaine.


Marc

Passionné d'autos sportives et de photos. Ancien parmi les anciennes, ça ne dépareille pas trop, d'autant que sa deuxième matière grise, métallisée celle-ci, lui accorde de bonnes virées nostalgiques, une Renault R8 ragaillardie. Il est sous le régime News d'Anciennes depuis depuis début 2016.

Commentaires

  1. lannoo

    oh la belle Alpine A610 Magny Cours ! série limitée donc rare….

    Répondre · · 13 décembre 2017 à 11 h 33 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.