Belles autos au Rallython de St Étienne de Montluc

45 équipages au départ de cette dernière édition. Les équipages ont bravé les températures négatives, et notamment pour les irréductibles de la décapotable. Les habitudes sont reprises, avec deux journées distinctes, les baptêmes en octobre et ce samedi, le rallython. L’épreuve est ouverte aux véhicules de collection et d’exception, au profit de l’AFM Téléthon.

Le rallye de régularité, se distingue par la possibilité d’effectuer plusieurs tours du circuit de la Loire Atlantique. 3200m de piste, pour qui a prévu l’équipement obligatoire, le casque. Plutôt sympa comme entrée en matière.
Un plateau de tous âges, de l’ancêtre Triumph TR3 de 1959, à la prestigieuse Aston Martin N430 de 2015, en passant par les Alpine A610 ou Lancia Fulvia. Indissociable et indispensable partenaire de l’AFM Téléthon, l’association sportive Classic Racing 901, orchestré par Michel, est de grande aide à réunir des autos de prestige et sportives où le registre est plutôt cossu. Les adeptes ne manquent dans leur registre.


Place à la cartographie… 170 kms à parcourir… dans le nord Loire, du département. Les erreurs sont faciles, ce qui privilégient les expérimentés, qui se distinguent rapidement. A ce p’tit jeu, rien ne sert d’avoir une auto rapide… même si la moyenne horaire est à respecter. Il faut être malin et très attentif.

Tout le monde se retrouve au déjeuner. L’endroit est intéressant… pas le temps d’apprécier les alentours, nous sommes en régularité… et pour une bonne cause ! Le Téléthon est bien suivi. Le repas est vite avalé, l’organisation reprend la route, les commissaires doivent être en poste au moment des contrôles. C’est reparti.

A L’arrivée, les autos se présentent par intermittences, puis les discutions s’animent sur le parking de regroupement. Place au dénouement, qui sera rapidement délibéré. Pas d’équipage en perdition, la remise des prix peut démarrer.

Le podium :
1er Barbotte-Derault sur VW Golf GTI avec 61 points,
2ème Renou-Guyon sur MG TF, 73 points
3ème Perray-Brochard sur 205 CTI, 79 points


La roue tourne et tournera encore avec des gens bien rôdés à l’organisation, mais cette année, Armelle qui aura été un maillon essentiel à cette épreuve depuis son lancement, se retire, pour revenir à ses amours fleurissants de la régularité. En effet c’est en concurrente redoutable, que la belle reviendra dans la spécialité. Pensez bien que l’an prochain, elle ne ratera pas le départ de la 15ème édition, au plus grand plaisir de ses anciens compagnons.

Des chiffres intéressants se dessinent, afin d’alimenter le Téléthon, puisque si les comptes ne sont pas totalement officiels, la somme globale de 12.500 euros pourrait être atteinte, les 418 baptêmes de piste d’octobre inclus.

Voilà une journée bien partagée… rendez-vous est pris pour l’année prochaine.


Marc
Rédacteur et Photographe à News d'Anciennes
Jeune retraité, Marc avait du temps pour prendre des photos et aller à la rencontre des passionnés de l'ouest de la France, tant que sa Renault 8 est en restauration.
Il a rejoint News d'Anciennes au tout début 2016.

1 commentaire sur “Belles autos au Rallython de St Étienne de Montluc”

Laisser un commentaire