Les Grosses Cylindrées de Collection seront-elles les victimes de la réforme de l’ISF ?

C’était ce matin sur l’antenne de RMC, dans Bourdin Direct. Interviewée par Jean Jacques Bourdin, la député LREM Amélie de Montchalin députée de la 6e circonscription de l’Essonne, membre de la commission des finances, détaillait les mesures qui vont être prises pour que les produits de luxe soient taxés plus fortement dans la réforme de l’ISF. Et c’est là qu’on peut avoir peur pour les anciennes.

La réforme de l’ISF

Fini l’ISF qui taxe tout le patrimoine ! On s’oriente pour 2018 vers une taxe sur l’immobilier de luxe. Au lieu de prendre tout le patrimoine, seul le patrimoine immobilier serait taxé. Et ça fait grogner. Quid des Yacht, des Jets Privés, des Bijoux et des voitures de luxe ? Pour le moment rien n’est prévu mais c’est demain midi que les amendements de la loi de finance 2018 doivent être déposés. Tous les “signes ostentatoires de richesse” seront ainsi visés. Le but est de ne “pas profiter d’un effet d’aubaine“.

Si pour les yachts on s’oriente vers une augmentation des taxes portuaires et pour les bijoux vers un renforcement des taxes à l’achat et à la cession, pour les automobiles, c’est plus compliqué…


L’échange radiophonique sur les automobiles

C’est ce vendredi entre 7h40 et 7h50 que l’on a pu entendre sur l’antenne de RMC :

JJB : Surtaxe pour les voitures de grosse cylindrée. Là on devrait prendre en compte les chevaux fiscaux et non pas les émissions de CO2.
AdM : On a regardé ce qui était le plus recouvrable et le plus efficace. […] Ça nous semble également une piste très sérieuse.

C’est là que Charles Magnien pose la question :

CM : J’imagine quelqu’un qui achète une voiture de luxe avec une grosse cylindrée, il aurait pû acheter une voiture de luxe sans pour autant être assujetti à l’ISF… Est-ce que du coup il va payer plus cher, alors qu’il n’aurait pas été assujetti à l’ISF ?
AdM : C’est pour ça qu’on est toujours au travail, pour définir le bon niveau, le bon seuil, et regarder globalement quelle est l’assiette d’avant qui était touchée par l’ISF et l’assiette d’impôt que l’on doit définir avec cette surtaxe.

Et ils enchaînent sur les lingots d’or. C’est à écouter par ici.

Les grosses cylindrées d’occasion également touchées ?

Une taxe sur les voitures neuves ? Vu le peu de vente de grosses cylindrées qui se fait en France, en neuf, l’effet sera discutable. En revanche le marché de l’occasion regorge de ces autos. Acheter une Veyron d’occasion plutôt qu’une Chiron sortirait-elle les plus riches de cette taxe ? Pour l’éviter une surtaxe sur la carte grise voire une taxe annuelle pour les possesseurs de ces autos pourrait être étudiée ? Voire même le retour de la vignette, comme en parle The Automobilist ?

Et c’est là que ça ferait mal ! Bien que les cartes grises sont moins chères lorsque le véhicule est âgé, le cheval fiscal reste le même ! Quid des Ford Mustang 289 et leurs 27 CV ? ou d’une BMW 850i comme celle essayée dans cet article ? Sans parler de trésors nationaux comme les Bugatti, Delahaye, etc. Déjà qu’elles ont tendance à s’en aller de France…

On pourrait se retrouver à acheter une ancienne à gros moteur pour une bouchée de pain, surtout si elle est à restaurer, et prendre un coup de bâton au moment de la mettre sur les routes… voire au moment de payer ses impôts. La pire mesure pourrait en effet être un impôt, non une taxe, et là l’effet serait durable et terrifiant au niveau de la diversité du patrimoine automobile français. La mesure n’est pas encore déposé, la loi de finance 2018 n’est pas encore adoptée.

En tout cas la FFVE qui, malgré les griefs que lui reprochent certains collectionneurs, reste le seul interlocuteurs des pouvoirs publics lorsqu’il s’agit d’automobile ancienne, voit se profiler un épineux dossier à l’horizon. En tout cas on suivra le dossier de très très près.




Vous aimez ? Partagez !

Benjamin on Email
Benjamin
Redac-Chef à News d'Anciennes

Passionné d’automobile ancienne, il a créé News d’Anciennes en 2013 à force de se balader sur les salons sans savoir quoi faire de ses photos.

Conducteur occasionnel de Simca 1100 il adore conduire les voitures des autres, dès qu’elles sont un peu plus rapides !


10 commentaires sur “Les Grosses Cylindrées de Collection seront-elles les victimes de la réforme de l’ISF ?”

  1. cest normal ce pays féministe athée anti chrétien anti voitures ne produit pas de voitures viriles de plus de 15 cv fiscaux contrairement aux usa a l’allemagne au royaume uni et au japon

    Que deviendra la belle ford mustang gt et son v8 5l 420 cv « normalement » accéssible a la plupart et aujourdhui vraiment considérée comme voiture de riche par la france ce pays anti voitures et anti hommes

    La 2cv la twingo la clio la megane la 308 et le reste des voitures francaises ressemblent a leur concepteurs et leur peuple petites ridicules féminines peureuses complexés envieux ventards arrogants et pas cool

    Dommage cette taxe surtout pour les anciennes grosses cylindree qui permettent aux moins riches d’acceder a leurs reves on est meme pas libre d’acheter ce que l’on veut dans ce pays tout le monde ne veut pas rouler en renault zoé toute pourrite !

    La france ce pays anti reves et tueur de reves !!

    Il y a de moins en moins de liberté en france surtout pour le passionné de voitures puissantes

    Un passionné de vrai voitures puissantes belles et rapides !!

      1. Comment ca pas mieux ? la vérité blesse toujours…

        Faut dire aussi que les constructeurs peugeot renault citroen revent d’investir et de monopoliser le marché nord américain surtout les usa avec leurs merdes roulantes horrible et ridicules donc le gouvernement francais fait tout pour pousser les nord américains a abandonner leur grosses cylindrees et les en dégouter par tout les pretextes… ce qui profiterait aux constructeurs autos francais de réaliser leur reves de voir tout l’amerique dans leur merde roulante pour satisfaire leur égo et casser le reve americain du genre vous voyez maintenant vous etes comme nous vous roulez en clio 1.1L ah ah ah

        Ces voyous blancs et colorés aux usa avec leurs gros v8 fesant des burns avec leurs voitures a 2000 ch accéssible et leur grosse sono boum boum bruyante meme a 7000 km dérangent la bourgeoisie francaise parisienne efféminé soi disant “bien pensante” en vérité jalouse et tres mal pensante

        cest pas gentil de faire chier son voisin bien souvent cest de la jalousie pure et simple !

  2. cest normal ce pays féministe athée anti chrétien anti voitures ne produit pas de voitures viriles de plus de 15 cv fiscaux contrairement aux usa a l’allemagne au royaume uni et au japon

    Que deviendra la belle ford mustang gt et son v8 5l 420 cv « normalement » accéssible a la plupart et aujourdhui vraiment considérée comme voiture de riche par la france ce pays anti voitures et anti hommes

    La 2cv la twingo la clio la megane la 308 et le reste des voitures francaises ressemblent a leur concepteurs et leur peuple petites ridicules féminines peureuses complexés envieux ventards arrogants et pas cool

    Dommage cette taxe surtout pour les anciennes grosses cylindree qui NE permettent PLUS aux moins riches d’acceder a leurs reves on est meme pas libre d’acheter ce que l’on veut dans ce pays tout le monde ne veut pas rouler en renault zoé toute pourrite !

    La france ce pays anti reves et tueur de reves !!
    Il y a de moins en moins de liberté en france surtout pour le passionné de voitures puissantes
    Un passionné de vrai voitures puissantes belles et rapides !!

  3. Sans être obsédé par la puissance, une grosse cylindrée française, Facel Vega, Delahaye, SM citroën fait partie du patrimoine.

    Faudra-t-il les laisser aux seuls étrangers ?

    Salutations.

    1. Tout le monde est libre d’aimer ce qu’il veut comme voitures mais qu’on interdise pas de rouler a ceux qui aiment les voitures puissantes…

      Les facel vega des 50s 60s a v8 6.3l 390 hp sa cétait de la bonne voiture francaise bien coupleuse grosse sonorité v8 us meme si les v8 etait des chrysler… pour avoir la grosse sonorité faut un gros moteur

      En purement francaise les petites r5 turbo 2 rwd les venturi et les alpines des annees 70 80 90 était des réussites surtout les dernieres jusqu’a v6 turbo coupé gt moteur arriere belle ligne avec 4 places !!! Comparable aux 911 !! Un v12 ne passerait pas a l’arriere des alpines mais cest dommage il ny a pas eu de gros v8 biturbo

      Et peugeot avec ses 504 4×4 et 505 turbo propulsion ! ce temps ou peugeot rivalisait avec bmw et vendait aux usa et etait bien vu partout dans le monde ce temps est révolu !

      La sm citroen belle voiture mais cest tout. Je trouve qu’un gros v8 et une propulsion arriere irait mieux a cette belle voiture ! 😀
      Seul citroen aurait du faire de la traction avant.

      Hors france, le reste du monde préfere la puissance et la vitesse

    1. Il y a déja les radars a vélos a nice ! vitesse maxi 10kmh !! les taxes sa risque d’arriver malheureusement avec ces gens qui font les lois… meme plus le droit de faire du sport a fond ! Les gros muscles cest mal vu, la puissance et la vitesse meme a vélo cest interdit en france

  4. quelle médiocrité qui régit aujourd’hui nos quotidiens automobiles ! les années de rêves qui voyaient notre pays capable d’organiser un grand prix de F1 et de voir des pilotes Français être les meilleurs du monde ! que dire de ces constructeurs Français de génie PANHARD / VOISIN / DELAGE / DELAHAYE / BUGATTI / TALBOT et même RENAULT ou CITROEN et j’en oubli bien sur , qui ont été sacrifiés sur l’autel du petit peuple des congés payés et de la nationale 7.
    le nivellement par le bas est devenue une doctrine et depuis 1789 toutes les têtes qui dépassent doivent être coupées.il en est de même pour ces salaud qui , simplement parce qu’ils sont des passionnés , doivent périr sur le buché du démon automobile de luxe.
    pauvre FRANCE qui annihile tous formes de rêves simplement par le refus de la diversité.
    communisme quand tu nous tiens….

Laisser un commentaire